L’écho des secrets – Marjolaine Sloart

J’avais lu il y a quelque temps les deux premiers romans de Marjolaine Sloart : La falaise de Bourg-la-Belle et L'autre elle. J’avais d’ailleurs vraiment bien aimé ce dernier.

C’est donc tout naturellement que j’ai accepté de lire sa dernière publication.
 
Titre : L'écho des secrets
Auteur : Marjolaine Sloart
Genres : Roman, récit de vie
267 pages en auto-édition




 
Résumé : 
« Dans l'existence de Diane et Luc, tout est sous contrôle. Luc est sans aucun doute bien entouré, son quotidien en tant que figure politique ne lui laisse que peu de temps pour gérer sa vie familiale, et il peut compter sur son épouse, Diane, qui veille à ce que son mari se concentre sur l'essentiel. Pourtant, leur vie reste sur le fil du rasoir. 
En apparence, ce couple très uni cache des secrets. 
Marie, leur fille unique est une jeune femme rayonnante destinée à un bel avenir, malheureusement elle subira un dommage collatéral qu'elle aura du mal à accepter. 
Antoine ne se pose pas trop de questions et a une confiance aveugle en sa famille, il vit dans le mensonge et il l'apprendra à ses dépens. 
Lucy mène une existence confortable et paisible, pourtant elle est enveloppée d'un voile sombre qui la trouble. La vérité éclatera qui remettra tout en perspective. 
Au fil du temps, ces personnages se croiseront révélant à chacun sa propre histoire et ses drames. Un récit complexe tissé comme une toile d'araignée. » 
 


    Les personnages : 


Vous l’avez certainement remarqué en lisant ce long résumé : il y a pas mal de personnages différents dans L’écho des secrets. Cependant ils apparaissent au fur et à mesure de l’histoire avec ou sans lien de parenté. Moi qui ai souvent du mal à resituer les prénoms, je n’ai pas eu de difficultés dans ce roman. 
 
Parmi tous les personnages, ceux que j’ai préférés sont Marie et Lucy. Ce sont deux jeunes filles par qui j’ai été attendrie. Leurs malheurs comme leur bonheur m’ont touchée et j’ai été triste de les quitter à la fin du roman. 

J’ai également apprécié Diane, même si je ne suis pas forcément d’accord avec sa façon d’agir.  
Globalement j’ai été assez surprise de m’attacher autant à ces personnes. En effet, le roman est court et on pourrait s’attendre à ce que les personnages ne soient pas présentés très en profondeur. En réalité, on les découvre au fil des pages et il est très facile de se mettre dans leur peau. C’est pour moi le gros point positif de cette lecture. 
 

    L’intrigue : 


Dans L’écho des secrets on trouve des secrets, des liens à découvrir et des actes pas très positifs. On pourrait croire à un thriller mais il n’en est rien. Il s’agit bien d’un récit de vie. Le but est de retracer l’histoire des personnages et de découvrir les secrets qui peut-être les unissent … ou non. 
Si vous êtes un grand lecteur de thriller, comme moi, vous pourrez avoir l’impression d’un manque de suspense. Mais ce n’est pas l’objectif du roman donc on ne peut pas en vouloir à l’autrice. 
 
Cela mis à part, j’ai vraiment adoré suivre les personnages. On connaît certains secrets grâce à la narration et on attend de savoir comment ils vont les découvrir. Dans d’autres cas on sait qu’un personnage a appris quelque chose mais on ne sait pas quoi. Ainsi au fil des pages on en apprend de plus en plus et on découvre ce qui lie les différentes personnes ou ce qui les sépare. 
 
J’ai beaucoup aimé et souvent j’aurais souhaité ne pas m’arrêter de lire. 
 
Concernant le style, j’aime beaucoup la plume de Marjolaine Sloart, comme je l’avais déjà dit ici. En revanche je vous conseille de lire L’Echo des secrets assez rapidement, surtout le début. On switche pas mal entre les différents personnages et donc les différentes époques, on peut donc avoir besoin d’un moment pour s’y retrouver après une longue pause. Heureusement les dates sont indiquées et on peut facilement se situer. 
 

    Le dénouement : 

 
Il n’y a pas vraiment un dénouement ici puisque les secrets et mystères sont nombreux et s’éclaircissent au fur et à mesure.  
 
Je vais donc juste vous dire que j’ai apprécié la fin du livre, et la façon dont les personnages se comportent. J’étais déçue de devoir fermer mon livre, et franchement si une suite était écrite en reprenant certains personnages, je la lirais à coup sûr. 
 
A noter que l’autrice nous propose une section « réflexion » à la fin du livre en lien avec le thème principal du roman : les secrets de famille. Je l’ai lu assez rapidement car je n’avais pas la tête à réfléchir et remettre des choses en question à ce moment-là, mais ça peut être très intéressant pour quelqu’un qui cherche à surmonter une trahison ou autre mauvaise surprise de la vie. 
 

    Conclusion : 


Vous l’avez compris j’ai fortement apprécié L’écho des secrets de Marjolaine Sloart. Ce récit de vie met en scène des personnages très attachants et prenants, comme Lucy et Marie. Les secrets qui planent dans les familles sont levés au fil des pages et j’ai apprécié cette construction, différente des thrillers avec révélation finale. J’ai apprécié cette lecture jusqu’à la dernière page et je vous la recommande pour passer un bon moment. 
 
Pour rappel voici les deux premiers romans de Marjolaine Sloart : La falaise de Bourg-la-Belle et L'autre elle 
 
Dans le même style je vous conseille également les romans de Victoria Hislop : L'île des oubliés et Cette nuit là

A bientôt
👋

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La veuve des nuits de noces - Alexa Keas

Immergés - Alexandra Pieteraerents

Marche ou crève – Stephen King