La falaise de Bourg-la-Belle - Marjolaine Sloart

        Chronique - Policier


Titre : La falaise de Bourg-la-Belle
Auteur : Marjolaine Sloart
Genres : Roman, policier
253 pages en auto-édition


La falaise de Bourg-la-Belle de Marjolaine Sloart est un roman policier qui se déroule dans une petite ville touristique.

J'ai eu envie de lire ce roman car j'ai été intriguée par la 4ème de couverture. La voici :

"Mais que se passe-t-il à Bourg-la-Belle, cette jolie petite ville de villégiature, envahie l'été par des hordes de touristes souhaitant profiter de ses plages, de son lac, de sa falaise et de ses terrasses ? Voilà qu'une succession de drames vient perturber la quiétude du lieu. En se retrouvant dans le collimateur d'un meurtrier, le maire développera une faculté extraordinaire qui pourrait de prime abord paraître effrayante, mais dont il s'accommodera rapidement. Quant à l'inspecteur Bolay, il se trouvera confronté entre passé et présent, il cherchera à faire éclater la vérité. Toutefois, si personne ne parle, il aura fort à faire."

Ce qui m'a principalement attirée est la "faculté extraordinaire" évoquée dans le résumé. Vous le savez j'aime beaucoup le fantastique et une de mes lectures récentes, Légende indienne de Rubenia Timmerman, m'a donné envie d'en lire d'avantage. Je me suis donc dit que ce roman correspondait bien à mes attentes en mêlant suspense et paranormal.


    Les personnages :


La falaise de Bourg-la-Belle met en scène un groupe d'amis de jeunesse qui ont tous, de prêt ou de loin, un lien avec les trois enquêtes de police. 
Ils sont un peu nombreux mais l'auteure a pris le temps de les présenter et de donner pas mal de détails sur leur enfance, cela m'a permis de ne pas les confondre comme j'ai l'habitude de le faire.

Petit bémol, à cause de cette présentation détaillée on a quelques longueurs au début. Les nombreux retours en arrière permettent de décrire des faits importants pour la suite mais j'ai trouvé qu'ils étaient présents en trop grand nombre, bien qu'ils soient répartis sur plusieurs chapitres

Sinon les personnages sont assez bien construits, pas trop complexes mais chacun a son rôle à jouer. Je ne me suis cependant pas particulièrement attachée à eux, pas plus à Daniel le protagoniste qu'aux autres.


    L'intrigue :


L'intrigue est surtout orientée autour d'une enquête au départ, puis deux autres s'y ajoutent. La "faculté extraordinaire" du maire ne prend pas beaucoup de place dans l'histoire, elle apporte juste un petit plus. Personnellement je n'aurai pas mis de tag fantastique comme je l'ai vu sur certains sites littéraires, simplement policier comme l'indique la couverture de La falaise de Bourg-la-Belle.

J'ai globalement apprécié l'intrigue. Comme le roman est court il est difficile de faire naître énormément de suspense mais, lors de ma lecture, j'avais tout de même envie de connaître la fin.
Une fois passées les quelques longueurs du départ, tout s'enchaîne assez rapidement.

Le style de l'auteure est encore jeune et perfectible mais se laisse lire. 
Comme dans ce roman : Un témoin qui a du chien de Jeffrey Cohen je n'ai pas été fan de la narration à la première personne au début de l'histoire. Mais dans la suite Marjolaine Sloart alterne avec la troisième personne pour nous donner le point de vue de certains personnages. J'ai apprécié cette alternance et je trouve qu'elle donne un peu de rythme au roman.


    Le dénouement :


J'ai trouvé qu'on se doutait trop vite de l'identité du coupable mais encore une fois, La falaise de Bourg-la-Belle est un roman assez court et il faut bien amener la fin à un moment. De plus une révélation dans les dernières pages m'a surprise donc l'effet "ah mais je comprends tout" est bien présent.

On a une réponse à toutes les questions, ça n'est pas une fin ouverte. J'aime bien cet aspect, mais ça reste une préférence personnelle. 


    Conclusion :


La falaise de Bourg-la-Belle est un roman policier intrigant. Ces personnages sont nombreux mais chacun a un rôle. Les péripéties sont intéressantes à suivre et la fin originale bien qu'un peu prévisible à mon goût.


Vous pouvez retrouver d'autres chroniques ici mais aussi des reportages photos ici.

A bientôt ✋




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La veuve des nuits de noces - Alexa Keas

Immergés - Alexandra Pieteraerents

Marche ou crève – Stephen King