Légende indienne - Rubenia Timmerman

    Chronique littéraire


Cette semaine, je vous présente un livre que je range dans ma liste des presque-coup de cœur.

Titre : Légende indienne 
Auteur : Rubenia Timmerman
Genre : Roman, fantastique
266 pages aux éditions Chloé des lys





Comme ces derniers temps j'ai lu énormément de thrillers, j'ai voulu replonger dans mon genre de prédilection : le fantastique. Je suis tombée sur Légende indienne et son résumé énigmatique m'a attirée. Le voici :

"Le quotidien ordinaire, voire banal, d’Elisa est bouleversé lorsqu’elle rencontre Joachim. Leur histoire d’amour est parfaite, jusqu’au jour où il disparaît entouré de secrets aussi anciens que l’humanité. Dans le but de le retrouver, Elisa se lance dans un chassé-croisé aux quatre coins de l’Europe. Elle sera prise en étau entre mystères, danger mortel et son cœur qui balance. Survivra-t-elle à l’épreuve du feu ?"

Ce synopsis annonçait un peu de romance en plus du fantastique. Je ne lis pas vraiment d'histoires d'amour en général mais là je me suis dit "pourquoi pas", et puis le coté surnaturel avait l'air prédominant. Après lecture, je dirais que les deux genres prennent autant de place dans le récit.


    Les personnages :


Il y a 4 personnages principaux dans Légende indienne : Elisa, Amarante, Joachim et Theron. Ils sont plutôt bien développés. Ils apparaissent progressivement au fil des pages, ce qui permet de bien comprendre et assimiler leur caractère, j'ai apprécié ce point. De plus je n'ai jamais confondu deux personnages (vous savez si vous avez lu ma chronique de Sleeping Beauties que ma mémoire des noms n'est pas très bonne).

J'ai trouvé Elisa très attachante. Au début du roman on est immergé dans sa vie et on ressent vraiment ses émotions car c'est une personne assez sensible et fragile. C'est le personnage central, et c'est elle que j'ai préférée.

La seconde femme, Amarante, m'a paru moins sympathique dès le début. Elle est moins présente que les autres personnages mais remplit parfaitement son rôle (je ne vous en dit pas plus afin de ne pas vous spoiler 😏).

J'ai eu un peu de mal à cerner Joachim au départ. Je pense que c'était l'effet recherché car on ne sait pas vraiment s'il est du côté des gentils ou des méchants lors de son début de relation avec Elisa. 
C'est un personnage présenté comme riche et presque parfait, et je pense que cela m'a empêchée de m'y attacher. En effet il n'est pas "classique" comme l'est Elisa mais paraît plus inaccessible. En avançant un peu dans le roman j'ai compris sa vraie nature et je l'ai apprécié de plus en plus.

J'ai eu un peu le même sentiment envers Theron : ne pas vraiment savoir si on pouvait lui faire confiance ou non. Maintenant que j'ai terminé la lecture de Légende indienne je le sais, mais je ne vous le dirai pas 😉. 

J'ai apprécié le fait que l'auteure me fasse changer d'avis au sujet de plusieurs personnages : je ne veux pas trop vous en dire pour ne pas gâcher votre lecture mais ici tout n'est pas aussi simple que "les gentils sont gentils et les méchants sont méchants".


    L'intrigue :


Le début du roman n'est pas très riche en actions. Il permet de bien poser le cadre et les personnages. Certains y verront peut-être quelques longueurs mais pour ma part j'aime cette façon de faire. Au moins tout est clair, on sait qui sont les protagonistes et quelles sont leurs vies. J'avais justement reproché ce manque d'informations sur la vie du tueur lors de ma dernière lecture. Dans Légende indienne j'ai pu me mettre dans la peau d'Elisa grâce à la présentation détaillée de son quotidien.

Ensuite le suspense augmente progressivement tout au long du roman. L'intrigue devient de plus en plus énigmatique et est très bien menée. Tout s'enchaîne sans non plus aller trop vite. J'avoue que j'ai parfois eu du mal à lâcher le livre. J'avais toujours envie de connaître la suite.

L'aspect fantastique n'est présent que dans la deuxième moitié de Légende indienne, quand le rythme du récit augmente. Cela ne m'a pas vraiment dérangée car j'ai trouvé la première partie, qui présente les rencontres entre les différents personnages, tout aussi intéressante.


    Le style :


J'ai bien aimé la plume de Rubenia Timmerman (son site d'auteur ici). Son écriture est fluide et se lit très bien. Pour preuve j'ai lu ce roman assez rapidement.

Je n'ai pas repéré d'incohérences et l'enchaînement des péripéties est bien mené. 

Le seul reproche que je ferai est l'absence de chapitres. Légende indienne est seulement découpé en 4 grandes parties puis en paragraphes. Je préfère m'arrêter entre deux chapitres, quand une action vient de se terminer et avant qu'une autre ne commence. Là on ne sait jamais si on peut lire un paragraphe de plus ou si celui-ci va nous embarquer dans un suspense de plusieurs pages.


    Le dénouement :


J'ai eu un peu peur d'être déçue. Je m'explique : je voyais les numéros de pages avancer rapidement et se rapprocher de la fin mais l'action stagnait, il ne se passait pas grand chose de nouveau. J'avais plein de questionnements sans réponse. Même si j'apprécie de temps en temps une fin ouverte bien construite, je voulais ici connaître le sort d'Elisa et Joachim.
Puis, soudain tout s'est accéléré. La fin est assez rapide mais elle m'a tenue en haleine. Impossible de poser le roman tant les dernières pages sont intenses. Je n'ai pas été déçue.

J'ai eu les réponses à certaines interrogations mais pas à toutes. Le dénouement est assez ouvert. 
Je verrai bien une suite pour connaître l'avenir des personnages principaux. En tout cas si un deuxième tome paraît un jour je le lirai sans aucun doute !


    Conclusion :


Légende indienne est un roman qui mêle astucieusement romance et fantastique. Les personnages sont très bien construits et on apprend progressivement à les connaitre. L'auteure arrive à faire varier notre ressenti envers chacun au fil des pages.
L'intrigue fait monter le suspense crescendo. J'ai apprécié le dénouement qui est lui assez rapide et reste un peu ouvert. Peut-être une suite ? L'avenir nous le dira.


Cliquez ici pour retrouver mes autres chroniques 😁

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La veuve des nuits de noces - Alexa Keas

Immergés - Alexandra Pieteraerents

Marche ou crève – Stephen King