Dead zone - Stephen King

    Chronique – Fantastique

 

Vous commencez à me connaître, j’adore Stephen King. J’ai même pour projet de lire tous ses romans. Pour ne pas rater de références j’essaie de suivre l’ordre de parution, mais je lis quand même ses nouveaux livres. J’ai d’ailleurs « Après » qui attend dans ma PAL. 

 

Titre :Dead zone 
Auteur : Stephen King 

Genre : Roman fantastique 

501 pages en poche


 
Dead zone est un très bon Stephen King, comme souvent avec ses « vieux » romans. John, le protagoniste, est plus qu’attachant : je l’ai vraiment adoré. Le cours de sa vie houleuse m’a passionnée jusqu’au dénouement magnifique de ce roman. A noter, la critique du monde politique qui reste discrète et ne gêne pas du tout l’histoire, elle apporte au contraire un plus.

 
 
Dead zone a été publié en 1979 aux USA. On y retrouve donc le pur style de Stephen King : un personnage aux pouvoirs paranormaux, une situation de vie quotidienne dans le Maine (ou pas trop loin) et tout ça réuni dans une intrigue dérangeante et qui fait réfléchir. 

Voici le résumé de Dead Zone : 
« John Smith, comme son nom l'indique, est un type banal. Jusqu'à ce qu'un accident de voiture le plonge dans un coma profond. Quand il revient enfin à lui, il est en apparence le même. Mais il a ramené quelque chose de la zone morte où il gisait pendant tant de mois ; un don de prémonition qui le mettra vite devant un terrible dilemme. » 

 

    Les personnages : 

 
Le protagoniste de Dead zone est John Smith. Au départ on n’en connaît pas tellement sur lui et ses premières années de vie. Ensuite on le découvre davantage dans sa vie post-accident. Je me suis beaucoup attachée à lui. C’est quelqu’un de très bienveillant et je ne voulais pas qu’il lui arrive quoi que ce soit de grave. J’ai même été triste de le quitter en referment le livre. J’ai vraiment eu de très bons sentiments pour Johnny, comme il est souvent nommé. 
 
Ses parents et sa copine Sarah ne sont pour moi pas les personnages les plus importants. Ils n’en sont pas moins sympathiques 😉. 
 
Une autre personnalité importante est Fred Stillson, ancien policier qui se lance en politique et vise haut, jusqu’à penser à la maison blanche. Avec lui, Stephen King nous fait une magnifique critique des magouilles politiques mais aussi de l’aveuglement des populations. Stillson m’a beaucoup fait penser à Donald Trump, son parti s’appelle d’ailleurs America now... Des fois je me demande vraiment si le King n'est pas médium, comme ses personnages.


    L’intrigue : 

 
Je trouve que la quatrième de couverture de mon édition en dit un peu trop. Je précise que ça n’est pas le résumé que je vous ai mis dans la présentation.  
 
Je trouve également que l’intrigue autour du personnage de Stillson n’est pas le seul élément important de Dead zone. En fait toute l’histoire de Johnny est passionnante et la vraie interrogation qu’on a est : « que va-t-il devenir, comment va évoluer sa vie ? » 
 
Pour cette raison, je ne vais pas m’étaler sur les différentes péripéties. Je vous dis simplement que l’histoire est à la hauteur du personnage : géniale ! Impossible de lâcher le roman une fois commencé ! 
 
Comme dit ci-dessus, on a droit à une jolie critique sur la manipulation politique et la bêtise de certaines personnes. J’ai apprécié cela et le fait que cette petite leçon ne prenne pas trop de place dans le roman. 
 
 

    Le dénouement : 

 
Sans en dire trop, j’ai trouvé le dénouement de Dead zone très bien écrit. Comme souvent avec Stephen King il y a la fin de l’histoire et ce que j’appelle « l’après-fin ». C’est le cas ici et cela permet d’expliquer un peu l’issue du roman et de ne pas quitter trop vite les personnages. 
 
Comme beaucoup de romans de Stephen King, le dénouement apporte vraiment un plus au reste du roman, c’est en quelque sorte la cerise sur le gâteau. 🎂 
 
 

    Conclusion : 

 
Dead zone est un très bon Stephen King, comme souvent avec ses « vieux » romans. John, le protagoniste, est plus qu’attachant : je l’ai vraiment adoré. Le cours de sa vie houleuse m’a passionnée jusqu’au dénouement magnifique de ce roman. A noter, la critique du monde politique qui reste discrète et ne gêne pas du tout l’histoire, elle apporte au contraire un plus. 
 
Je conseille à tout le monde la lecture de ce roman. Comme dans L’institut, Stephen King nous propose un personnage aux pouvoirs paranormaux mais toute l’histoire se déroule dans la vraie vie. J’aime beaucoup ce style personnellement. 
 

Si vous souhaitez vous faire un peu plus peur, vous pouvez plutôt lire ce roman : Protocole Goga de Mehdi Marion, frissons garantis. 

N’hésitez pas non plus à chercher votre prochaine lecture parmi mes précédentes chroniques juste ici
 
A bientôt 
👋
 

Commentaires

  1. +1: "Dead Zone" m'a aussi fait passer de très bonnes heures de lecture. Je crois même l'avoir lu deux fois.
    Bonne journée, merci pour ce partage!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Whaou, deux fois carrément …
      Merci pour ton retour en tout cas ;)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

La veuve des nuits de noces - Alexa Keas

Immergés - Alexandra Pieteraerents

Marche ou crève – Stephen King