Immergés - Alexandra Pieteraerents

 Après ma dernière lecture plutôt tranquille, j’ai voulu repartir sur un bon thriller bien angoissant. Immergés me paraissait être le roman le plus adapté dans ma PAL actuellement. C’est la première parution pour cette autrice mais franchement on ne le ressent pas du tout à la lecture.


Titre : Immergés
Auteur : Alexandra Pieteraerents
Genres : Roman, thriller


Immergés est le premier roman de son autrice Alexandra Pieteraerents mais je n’ai pas eu l’impression de lire un premier ouvrage. L’écriture est très fluide et le suspense présent du début à la fin. Les personnages sont assez nombreux mais chacun tient son rôle. De plus cela a permis à l’autrice de traiter deux thèmes assez forts : le harcèlement scolaire et l’addiction à la drogue.



La 4eme de couverture est assez énigmatique : elle nous promet de suivre différents personnages à priori sans rapport mais qui vont se retrouver liés. Bien entendu on ne sait pas ce qui va les relier (sinon ce ne serait pas drôle 😁)

Voici le résumé :

“Henri est professeur de français, Franck un junkie, Eva et Samantha se démènent entre le harcèlement scolaire et la pression familiale, et Axelle se retrouve au milieu d'histoires glauques totalement éloignées de son univers. Tous ces personnages évoluent dans différentes sphères ; pourtant, ils sont tous étrangement liés. L'auteure signe là son premier roman, dans lequel le lecteur se retrouve immergé dans les rues de Rouen, au cœur d'un drame énigmatique.”


    Les personnages :


Vous l’avez peut-être remarqué dans le résumé ci-dessus, il y a plusieurs protagonistes dans Immergés. Comme toujours dans ce cas-là, j’ai eu un petit peu de mal au début à ne pas confondre tout le monde. Mais une fois les premiers chapitres passés j’ai réussi à retenir tous les prénoms et tout est rentré dans l’ordre. Je dirai même que ça ne m’a pas gênée très longtemps par rapport à certaines autres lectures comme celle-ci : La maison de poupée de M.J. Arlidge

Je ne vais pas vous donner mon avis sur chaque personnage car ils sont nombreux dans Immergés
Ceux que j’ai le plus appréciés d’entrée sont Henri et Eva. Ils sont différents l’un de l’autre mais je me suis vite attachée à eux deux. On peut se reconnaître dans leur histoire au début du livre : Henri est malade et Eva est victime de harcèlement. D’ailleurs j’ai apprécié que ce thème soit abordé ici, et d’une belle façon. Un autre thème abordé est celui de l’addiction aux drogues. On a donc un roman assez engagé, et cela m'a plu.

Il m’a fallu un peu plus de temps, ou de pages, mais j’ai fini par aimer aussi Axelle, Samantha et Franck. Leur personnalité et leur rôle dans l’histoire restent un peu troubles au départ mais une fois qu’on les découvre entièrement je trouve qu’ils sont attachants à leur manière.

Les autres personnages m’ont un peu moins marquée. Je ne les ai pas détestés mais ils sont moins forts que ceux que j’ai cités précédemment.


    L’intrigue :


Alors là que dire … J’ai vraiment été conquise par Immergés du début à la fin ! J’ai suivi chaque personnage avec attention et j’avais toujours hâte de connaître la suite. C’était vraiment difficile pour moi de poser le roman.

Au départ on ne sait pas vraiment ce qui va lier les personnages comme le dit la 4ème de couverture. Mais plus on avance dans la lecture plus ce fameux lien se crée. J’ai été assez surprise par la plupart des faits. Il n’y a qu’une révélation que j’avais déjà devinée quelques pages avant qu’elle soit faîte. Mais bon il faut avouer que j’ai lu beaucoup de thrillers en tout genre et que j’aime bien essayer de deviner ce qui va se passer … c’est un mauvais défaut ça.


    Le dénouement :


Le suspense est entier jusqu’à la fin concernant le sort de certains personnages dans Immergés. Pour l’un d’entre eux (je ne vous dis pas qui pour ne pas spoiler 😉) j’ai même trouvé ça dommage que l’autrice ne s’y prenne pas plus tôt pour qu’on puisse mieux comprendre ce qui se passe et ce que cela va impliquer pour les autres personnages.

Sinon le dénouement m’a bien plu, la fin est un peu ouverte. Je m’explique : pour certaines personnes on sait ce qui va leur arriver mais il reste principalement deux personnages pour qui l’avenir n’est pas écrit. J’ai bien aimé qu’on ne sache pas tout mais sans pour autant rester dans un flou complet.


    Conclusion :


Immergés est le premier roman de son autrice Alexandra Pieteraerents mais je n’ai pas eu l’impression de lire un premier ouvrage. L’écriture est très fluide et le suspense présent du début à la fin. Les personnages sont assez nombreux mais chacun tient son rôle. De plus cela a permis à l’autrice de traiter deux thèmes assez forts : le harcèlement scolaire et l’addiction à la drogue.

Je vous recommande vraiment la lecture de ce roman qui vous tiendra en haleine et vous fera peut-être réfléchir sur certains sujets.


Si vous aimez les thrillers prenants comme celui-ci, vous pouvez également découvrir ce roman: Protocole Goga de Mehdi Marion

Si vous préférez les thématiques fortes je vous propose également ce récit : Nous serons toujours trois de Laetitia Argoud qui traite le sujet de la manipulation et de l'abus de confiance, tout en étant un thriller captivant.


Si ces quelques propositions ne comblent pas votre soif de lecture n’hésitez pas à jeter un œil à mes autres chroniques ici


À bientôt 
👋

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La veuve des nuits de noces - Alexa Keas

Marche ou crève – Stephen King