L’autre elle – Marjolaine Sloart

 Avec le retour des beaux jours, je me suis dit qu’une lecture type saga familiale pourrait me plaire. C’est donc avec grand plaisir que j’ai accepté de lire le nouveau roman de Marjolaine Sloart : L’autre elle.

Pour rappel son dernier roman : La falaise de Bourg-la-Belle était un policier plutôt bien ficelé mais un peu court à mon goût. L’autre elle change de registre en nous amenant sur un récit de vie avec une pointe de romance.

Titre : L'autre elle
Auteur : Marjolaine Sloart
Genres : Roman, récit de vie, romance
270 pages en auto-édition

L’autre elle nous amène sur un récit de vie avec une pointe de romance. Je l’ai trouvé très prenant et j'ai adoré Clara, le personnage central.



Je vous mets ci-dessous une partie du résumé. J’ai juste enlevé une phrase car je trouve qu’elle en dit trop sur le déroulement de l’histoire.
“Clara réside en Sicile à Borgosu dans les années 1970, elle vit sous le joug de son mari. Son existence se déroule comme sur une bande de papier à musique, sans fausse note. Tout semble écrit depuis longtemps. En dévorant les magazines, elle reste dubitative, face au monde inconnu qu’elle découvre à travers ses lectures. Elle se rend compte qu’elle ne sait presque rien de la vie. Grâce à deux rencontres, son univers se verra bouleversé et à la suite d’un drame, elle remettra tout en question. Elle prendra une décision lourde de conséquences, tandis que son passé lui colle à la peau […] Choisir c’est renoncer ! Dans son cas ce n’est pas sûr…”


    Les personnages :


La protagoniste de L’autre elle est Clara. Il m’a fallu quelques chapitres mais je me suis finalement bien attachée à elle. J’ai vécu ses aventures avec elle en espérant que sa vie soit la meilleure possible.

Concernant les autres membres de sa famille j’ai eu du mal à me positionner. Au départ je ne les appréciais pas mais au fil des pages ils ont su gagner ma sympathie.

Un personnage assez important dans le roman est Nietta, une amie de Clara. Je l’ai appréciée dès son apparition dans la vie de Clara.

Plus globalement les personnages sont bien travaillés et on en sait juste assez sur leur vie pour comprendre leur faits et gestes.


    L’intrigue :


L’autre elle est un roman très prenant. Une fois que je me suis attachée à Clara je voulais connaître la suite de son histoire. Je n’ai malheureusement pas pu lire ce livre aussi rapidement que je l’aurais voulu à cause d’un emploi du temps chargé mais je pense qu’il peut se dévorer en très peu de temps.

J’ai juste noté quelques longueurs dans le troisième quart du roman avant que de nouveaux évènements ne viennent bouleverser la situation. En lisant L’autre elle rapidement je ne pense même pas qu’on s’en rende compte.

Je tiens tout de même à parler du style de l’autrice : il est très riche et très travaillé. J’avais l’impression de lire un classique plutôt qu’un roman actuel type fantasy ou young-adult (⚠ attention je ne critique pas forcément ce genre de style, tous les goûts sont dans la nature). Ici j’ai trouvé un vocabulaire recherché et de jolies tournures de phrases, ça fait du bien de lire ce genre d’écriture !


    Le dénouement :


J’ai dû attendre jusqu’à l’épilogue de L’autre elle pour être conquise par la fin. J’attendais impatiemment un évènement (et bien sûr je ne vous dis pas lequel 😉) mais je voyais les pages défiler sans que rien ne se passe. Je commençais presque à être déçue.

Mais heureusement tout est rentré dans l’ordre (dans mon ordre en tout cas 😁) dans les dernières pages. Je suis donc tout aussi conquise par le dénouement de L’autre elle que par son intrigue.


    Conclusion :

L’autre elle est un roman type saga familiale idéal pour les beaux jours. Je l’ai trouvé très prenant une fois que je m’étais attachée à la protagoniste Clara. Un style bien travaillé et un dénouement correspondant à mes espérances complètent le tableau.

En résumé : à lire absolument !


Dans le même style vous pouvez également découvrir les deux romans de Victoria Hislop : L'île des oubliés et Cette nuit-là

Je vous mets pour rappel le lien vers ma chronique du premier roman de Marjolaine Sloart : La falaise de Bourg-la-Belle

Vous pouvez également retrouver mes autres chroniques juste ici 


A bientôt
👋

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La veuve des nuits de noces - Alexa Keas

Immergés - Alexandra Pieteraerents

Marche ou crève – Stephen King