Nous serons toujours trois – Laetitia Argoud

     Chronique – Thriller



Il y a quelque temps j’avais lu un autre roman de Laetitia Argoud : A la vie, A la mort. J’avais apprécié son histoire pleine de mystères. J’ai donc été ravie quand l’autrice m’a proposé de lire son dernier roman, un thriller tiré d’une histoire vraie.


Titre : Nous serons toujours trois
Auteur : Laetitia Argoud
Genres : Roman, thriller, histoire vraie
228 pages en auto-édition


J’ai un avis positif sur Nous serons toujours trois. Le plus intéressant pour moi a été le fait qu'il soit basé sur une histoire vraie. A lire !


Le résumé n’en dit vraiment pas beaucoup sur l’intrigue. Le voici :
« Une mort prématurée,
Un compte à rebours enclenché…
Si Adam et Kristina se connaissent depuis toujours et partagent chaque instant avec intensité, ils n’en sont pas moins solitaires et casaniers. De cette hygiène de vie stricte et millimétrée, rien ne semble leur échapper. Et pourtant…
Lorsque le doute s’insinue dans l’esprit de Kristina, il est déjà trop tard. Sa vie tout entière bascule, et se transforme peu à peu en un sombre chaos, digne de la grande faucheuse. Parviendra-t-elle à s’extraire de ce piège redoutable ? »

Après lecture je peux vous dire que derrière ce résumé se cache des histoires d’amitié et de manipulation avec une pointe de message moralisateur.


    Les personnages :


Au départ le personnage principal de nous serons toujours trois est Kristina. Je ne me suis pas vraiment attachée à elle car, même si sa vie est un peu triste, c’est une personne assez solitaire. Je n’ai pas eu envie d’apprendre à la connaître davantage.

Au fil des pages, ses deux meilleures amies Laura et Jade la remplace en tant que protagoniste. J’ai beaucoup apprécié Laura, qui prend un tout petit peu plus de place que Jade dans le roman. Pour moi c’est elle la vraie star du roman et j’ai aimé la suivre plus que les autres personnages.

J’ai une petite déception au sujet d’Anthony. Je trouve qu’on découvre trop vite sa vraie nature (que je ne vous révèlerai pas 😉). J’aurais préféré que la période où il apparait soit racontée avec une narration plus lente afin qu’on ait un doute sur ses intentions.

Globalement et comme dans A la vie, A la mort, le récit est très porté sur le ressenti des personnages. On sait vraiment tout ce que pense les trois amies et j’ai trouvé cela intéressant. Le roman étant très court cela ne créé pas de longueur comme on pourrait le croire.


    L’intrigue :


Comme indiqué dans l’introduction le résumé n’est pas très révélateur. Je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre.

Une fois terminé je ne sais pas vraiment quoi en penser. Tout d’abord le texte est assez court. Ce point ainsi que sa construction me font penser plus à une nouvelle qu’à un roman.

Ensuite Nous serons toujours trois est tiré d’une histoire vraie. Je trouve que cela apporte un plus car tout au long de ma lecture je n’ai cessé d’imaginer ce que je ressentirais si ça m’arrivait à moi ou une de mes amies. J’ai ainsi eu quelques frissons alors que, en soit, l’histoire n’est pas horrifique : pas de fantastique, de meurtriers barbares ou autres.

Le seul bémol est que pour respecter la réalité l’autrice n’a pas voulu inventer des détails. Cela aurait permis d’avoir un roman un peu plus fourni avec un peu plus de suspense. Car honnêtement la première partie du roman passe très vite et je n’ai pas ressenti énormément de choses lors de sa lecture.

Heureusement la deuxième partie monte crescendo et je voulais mener l’enquête avec Laura et Jade pour connaître l’issue de l’affaire.


    Le dénouement :

L’autrice le précise dans les premières pages : l’affaire (celle qui s’est passée en vrai) est toujours en cours. Je m’attendais donc à une fin assez ouverte, et c’est le cas.

On a tout de même une petite explication grâce aux découvertes de Laura et Jade et surtout on sait pourquoi le roman s’intitule Nous serons toujours trois. Cela m’a plu.

En fait dans ce roman il est difficile de faire la distinction entre l’intrigue et le dénouement. On n’a pas d’énormes revirements de situation, on a juste la suite logique des évènements, ce qui est normal vu que cela est basé sur histoire vraie.


    Conclusion :


J’ai un avis plutôt positif sur Nous serons toujours trois, même si je ne suis pas forcément d’accord sur sa classification. Je pense qu’il s’agit d’une nouvelle et non d’un roman. On peut dire que c’est un thriller puisqu’il y a un peu de suspense mais le plus intéressant pour moi a été le fait qu'il soit basé sur une histoire vraie. J’ai pu imaginer que les faits se passaient dans mon entourage proche et c’est cela qui fait le plus froid dans le dos.

Le récit est très porté sur les émotions des personnages. Le style « adapté d’une histoire vraie » n’en est que plus présent.


Je vous rappelle l’autre roman de l’autrice que j’avais lu et apprécié : A la vie, A la mort.

Sinon vous pouvez également retrouver mes autres chroniques de thriller, fantastique ou autre genre sur cette page.

A bientôt
👋

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La veuve des nuits de noces - Alexa Keas

Immergés - Alexandra Pieteraerents

Marche ou crève – Stephen King