Des chiens et des chacals - Patrick Jasiak

Ce roman a attiré mon attention grâce à son résumé car le titre « Des chiens et des chacals » n’est, de mon point de vue, pas très attrayant. Je pensais y trouver du suspense et un lien avec l’Egypte, un pays que j’aime retrouver dans mes lectures. Pour ces deux points je m’étais un peu trompée et je n’ai pas du tout été conquise par cette lecture.
 
Le roman de ma dernière chronique, L'affaire Jeansagne, m’avait passionnée mais ici c’est une petite déception. Ça arrive parfois, je vous en explique les raisons ci-dessous. 
 
Titre : Des chiens et des chacals
Auteur : Patrick Jasiak
Genres : Roman, Thriller
192 pages aux éditions Baudelaire


Mon avis sur des chiens et des chacals n'est pas très positif. L'histoire est...


Voici le résumé : 
« Sur les traces de son père mort au pied d’une pyramide, Jean est à la recherche d’une statuette sacrée qui pourrait lui révéler un savoir ancestral. D’autres individus veulent aussi s’en emparer, mais pour de sombres raisons : ils désirent altérer la suite de l’histoire de l’humanité. 
De Royan à la Basse-Égypte, la quête de Jean s’avérera bien plus longue et périlleuse qu’il ne pouvait se l’imaginer. » 
 

    Les personnages : 


Le protagoniste de Des chiens et des chacals est Jean, un riche jeune homme qui vient de perdre son père et d’hériter de toute sa fortune. Je l’ai trouvé parfaitement antipathique du début à la fin du roman. Il se veut être l’homme parfait : musicien, cultivé, galant, riche, etc. mais pour moi je ne l’ai vraiment pas apprécié. Son caractère est hautain, et les dialogues pas naturels du tout, bondés de mots soutenus, n’arrangent pas la chose. Bref je l’ai détesté. 

Sa femme Manon est un peu plus sympathique. Je l’ai plus appréciée mais sans non plus m’identifier à elle. J’ai souvent trouvé ses choix étranges et pas très réalistes. J’en reparle plus tard dans la partie intrigue. 

Un autre défaut pour moi : les méchants. Ils sont complètement caricaturaux, et on ne les connaît pas assez. Ils apparaissent dans l’histoire mais jamais on ne nous donne leurs pensées ou leur passé. C’est dommage car ça aurait pu améliorer le roman. Par exemple dans Immergés on a la vision du tueur et ça apporte un vrai plus. 
 

    L’intrigue : 


Je ne pourrais même pas vous expliquer l’intrigue principale de Des chiens et des chacals. Au début il y a Jean qui cherche à résoudre le mystère sur lequel travaillait son père, après on a quelques chapitres au sujet d’Adam et Eve puis leurs enfants, ensuite des méchants apparaissent mais on ne sait pas vraiment ce qu’ils veulent. A cela viennent s’ajouter pleins de détails qui ne servent pas à grand-chose comme l’histoire entre les deux gardiens du domaine ou un fantôme par exemple.  

Ce qui m’a le plus dérangée est le manque de cohérence dans les réactions et les décisions des personnages. On est un peu sur un style à la Dan Brown (le suspense en moins !) : il arrive des choses très peu probables aux héros mais ils arrivent toujours à s’en sortir d’une façon pas du tout réaliste et sans jamais prévenir la police ! Je ne suis vraiment pas fan de ça. 
 
De plus le style est très guindé avec un langage très soutenu. Ça alourdit l’histoire, surtout au niveau des dialogues. Personne n’utilise des mots savants quand il est paniqué et risque de mourir … Je ne suis pas pour la simplification de la langue française mais là franchement c’est vraiment trop, l’auteur a dû ouvrir son dictionnaire plus d’une fois pour chercher un synonyme inconnu à placer. On a connu des documentaires ARTE plus abordables 😂. 
 
 

    Le dénouement : 

 
C’est peut-être cette partie qui sauve un peu Des chiens et des chacals. J’ai commencé à m’intéresser aux péripéties de Jean et Manon à 40 pages de la fin. Celles-ci deviennent plus rythmées et on sait enfin ce qui se passe. Mieux vaut tard que jamais j’ai envie de dire. 

Bon après ce n’est pas parfait : il y a un peu de longueurs dans les 10 dernières pages et j’aurais imaginé un autre dénouement personnellement. Mais disons que c’est mieux que le reste. 
 
 

    Conclusion : 

 
Vous l’aurez compris, je n’ai pas particulièrement apprécié cette lecture. Des chiens et des chacals nous présente un personnage pompeux et détestable que sa gentille femme ne parvient pas à faire oublier. L’intrigue part un peu dans tous les sens et met trop de temps à se recentrer. Le style de l’auteur ne m’a pas plu, surtout les dialogues pas naturels et les détails inutiles. Les 50 dernières pages sauvent un peu la mise mais sans plus. 
 
 
Si vous souhaitez un bon thriller, en lien avec l’Egypte je vous conseille plutôt celui-ci : Kharikléa de Alexandre Jacquel
 
Sinon vous pouvez retrouver mes autres chroniques ici, et plus particulièrement les romans à suspense
 
A Bientôt  
👋

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La veuve des nuits de noces - Alexa Keas

Immergés - Alexandra Pieteraerents

Marche ou crève – Stephen King