Kharikléa – Alexandre Jacquel

     Chronique – Thriller Fantastique


Aujourd’hui je vous présente un roman que j’ai du mal à classer dans un genre. Il y a du suspense, un fond historique et des faits fantastiques, j’ai donc choisi de le nommer « thriller fantastique ». En effet l’aspect historique est présent et prend une place importante dans le roman mais Kharikléa est loin d’être un documentaire. On retrouve également ce fond historique dans les romans de Victoria Hislop : L'île des oubliés et Cette nuit-là, mais ils sont plutôt feel-good que thriller.


Titre :Kharikléa
Auteur : Alexandre Jacquel

Genres : Roman, thriller, fantastique

417 pages en auto-édition



Kharikléa est un très bon roman fantastique, avec un fond historique. J’ai aimé en apprendre sur certaines coutumes de l’Egypte ancienne au travers de personnages très attachants. L’intrigue principale se divise en plusieurs petites intrigues. Le suspense est bien présent et nous emmène jusqu’au dénouement, inattendu et original.


Voici le résumé de ce roman :

"Louis, un jeune universitaire paumé, est hanté depuis quelque temps par le rêve étrange d’une jeune femme aux yeux d’émeraude qui semble l’appeler au secours. Quand le professeur Armitage lui demande de traduire un papyrus récemment découvert dans le sarcophage d’une momie, Louis voit sa vie basculer par la mystérieuse Kharikléa et par le Livre de Thot aux pouvoirs terrifiants, suscitant bien des convoitises. Un thriller fantastique et haletant. Une histoire d’amour et de mystère par-delà les abîmes du temps."

Je rajouterais simplement que Louis n’est pas seul. Il est bien entouré par ses deux amis et colocataires. Cela rajoute encore plus d’intrigues dans le roman.

Voici maintenant mon avis 😉



    Les personnages :


Entre le présent et le passé ils peuvent paraître assez nombreux, mais je n’ai ressenti aucune difficulté lors de ma lecture.

J’ai apprécié le groupe de trois amis : Fred, Svan et Louis. Ils sont tous trois attachants mais gardent chacun un caractère différent et bien défini. J’ai trouvé ces trois jeunes hommes très réalistes, on peut facilement s’y identifier et ainsi vivre l’aventure comme si on était dans leur peau.

Un autre personnage important est Kharikléa. Je ne peux pas trop en dire pour éviter le spoil mais elle est également sympathique.

A côté d’eux on trouve une horde de méchants et quelques chercheurs. Globalement toutes les personnalités sont présentées progressivement et d’une manière assez fine, il n’y a aucune longueur au début. Ils sont tous attachants, chacun à leur manière, même les méchants. Je garderai vraiment un bon souvenir de ces personnages, et j’ai été triste de les quitter à la fin du roman.



    L’intrigue :


Il y a plusieurs intrigues dans ce roman. La principale est de savoir qui est vraiment Kharikléa. On l’apprend au cours du livre mais beaucoup d’autres questions viennent s’ajouter.

J’ai vraiment été captivée par l’histoire. Malheureusement pour moi je n’ai pas pu lire lce roman très rapidement (on devrait pouvoir mettre toutes ses activités en pause quand on veut lire, ça serait plus pratique 😅). A chaque fois que je devais le poser c’était une vraie torture. Je dois même avouer que, vers la fin du roman, il m’est arrivé de penser aux personnages et d’avoir envie de connaître leur avenir un jour où je n’ai pas pu lire … Vous l’aurez compris Kharikléa est vraiment un thriller addictif.

Le style de l’auteur est très agréable à lire : aucune longueur, des sauts entre passé et présent très bien fait, plein de mini-intrigues qui gravitent autour d’une grande, … J’ai vraiment aimé.



    Le dénouement :


Après avoir adoré les personnages et leurs péripéties, j’ai été surprise par l’issue du roman. Je pensais avoir deviné ce qui allait se passer, eh bien non ! Cela m’a plu, et la vraie fin (celle de l’auteur, pas celle que je m’étais imaginée) est originale.

Je l’ai juste trouvée un peu rapide, j’aurai aimé avoir un peu plus de temps pour assimiler certains détails. Mais bon c’est certainement lié au fait que je ne voulais pas quitter les personnages ;)



Conclusion :


Kharikléa est un très bon roman fantastique, avec un fond historique. J’ai aimé en apprendre sur certaines coutumes de l’Egypte ancienne au travers de personnages très attachants. L’intrigue principale se divise en plusieurs petites intrigues. Le suspense est bien présent et nous emmène jusqu’au dénouement, inattendu et original.

Je vous conseille bien sûr de lire Kharikléa, car je suis sûr que vous l’adorerez comme moi.


Pour ceux qui préfèrent un style un peu plus horrifique, et beaucoup plus stressant, tournez-vous plutôt vers ce roman : Protocole Goga de Mehdi Marion.

Vous pouvez également retrouver toutes mes chroniques ici.


A bientôt pour de nouvelles lectures 👋

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La veuve des nuits de noces - Alexa Keas

Immergés - Alexandra Pieteraerents

Marche ou crève – Stephen King