Cette nuit-là - Victoria Hislop

         Chronique - Roman


Aujourd'hui je vais vous parler d'un roman que j'ai envie de lire depuis un petit moment. J'ai eu d'autres priorités ces derniers temps mais ça y est, je viens de le terminer. Vous allez voir que je suis loin d'avoir été déçue !

Titre : Cette nuit-là
Auteur : Victoria Hislop
Genre : Roman, Contemporain
289 pages aux éditions les escales

Tout comme le premier roman de la série Cette nuit-là est une très belle découverte. J'ai aimé partager ce petit air de vacances en Grèce avec les personnages. Les suivre durant leur vie a été un pur bonheur que les quelques longueurs n'ont nullement gâché.



Cette nuit-là est annoncé comme étant la suite de L'île des oubliés, que j'ai d'ailleurs chroniqué il y a quelques temps : L'île des oubliés - Victoria Hislop.

En réalité vous pouvez tout à fait le lire indépendamment car tous les éléments importants sont rappelés dans les premiers chapitres.


    Les personnages :


Le personnage principal de Cette nuit-là est Manolis Vandoulakis. Il a, à cette occasion, un peu changé de caractère. Il est devenu un travailleur exemplaire alors que dans le premier volet il était dépeint plutôt comme un tire-au-flan. 
Je l'ai trouvé attachant et j'ai même ressenti de la pitié pour lui lors de certains passages difficiles de sa vie. 

On retrouve également Maria qui était ma préférée dans L'île des oubliés. Elle n'occupe pas une place très importante au départ mais celle-ci augmente à partir du milieu du roman. Je l'ai tout autant adorée que dans le premier tome.

On apprend aussi à connaître de nouvelles personnes : des collègues et connaissances de Manolis mais surtout Sofia. On la voit grandir et on partage ses chagrins. Peut-être que c'est parce qu'elle vit avec Maria mais je m'y suis fortement attachée.

Globalement j'ai beaucoup aimé la façon dont Victoria Hislop a fait évoluer ses personnages. J'ai également apprécié en rencontrer de nouveaux.


    L'intrigue :


La question principale qu'on se pose lors de la lecture de Cette nuit-là est : que va devenir Manolis? Il y a aussi une seconde intrigue autour de Maria mais je ne vais pas en parler pour ne pas gâcher votre lecture 😉.

Les 5 premiers chapitres reprennent un morceau de l'histoire décrite dans le premier volet. D'ailleurs je vous conseillerais de ne pas enchainer la lecture de L'île des oubliés et de Cette nuit-là car vous risquez de trouver cela un peu redondant. Personnellement il y a eu pas mal de temps entre les deux lectures et j'ai apprécié qu'on me rappelle les faits et les noms des personnages concernés.

L'histoire débute réellement quand Manolis part s'exiler hors de la Crête. Ça n'est pas un roman plein de rebondissements ou avec énormément de suspense mais il pousse tout de même à ne pas le lâcher. J'ai souvent été en attente de voir l'évolution de l'une ou l'autre personne et j'ai vraiment apprécié cela. 

La seule critique que je ferais est peut-être une longueur excessive. Je ne me suis pas ennuyée mais par moments on se dit que certains passages ne sont pas forcément très utiles à l'histoire.

Dans l'ensemble j'ai tout de même adoré suivre les péripéties de Manolis, Maria et des autres personnages.


    Le dénouement :


La fin de Cette nuit-là est assez ouverte. On termine une histoire mais on a une petite impression de "En route pour de nouvelles aventures". Il y aura peut-être un troisième roman dans cette saga, qui sait ?

Personnellement j'ai apprécié avoir les réponses à certaines questions. J'étais également contente de ce qui arrive à Manolis. Je ne vous en dirai pas plus, pas de spoil ici.


    Conclusion :


Tout comme le premier roman de la série Cette nuit-là est une très belle découverte. J'ai aimé partager ce petit air de vacances en Grèce avec les personnages. Les suivre durant leur vie a été un pur bonheur que les quelques longueurs n'ont nullement gâché.

Si vous ne l'avez pas encore fait je vous invite à aller lire ma chronique de L'ïle des oubliés ici.

Vous pouvez également retrouver d'autres romans sur cette page, ou des photos sur celle-ci.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La veuve des nuits de noces - Alexa Keas

Immergés - Alexandra Pieteraerents

Marche ou crève – Stephen King