Après - Stephen King

Depuis Noël je lorgnais dessus et j’ai enfin eu le temps de le caser dans mon calendrier de lecture ! Il s’agit du dernier roman de Stephen King : Après, sorti en novembre en France.  
 

Titre :Après 
Auteur : Stephen King 

Genre : Roman fantastique 

329 pages aux éditions Albin Michel 

 
Après est le dernier roman de Stephen King sorti en novembre 2021. On y découvre Jamie, un enfant qui peut voir et converser avec les morts

 
Voici la 4eme de couverture : 
"Grandir, c'est parfois affronter les démons qui vous hantent.
Jamie n'est pas un enfant comme les autres : il a le pouvoir de parler avec les morts. Mais si ce don extraordinaire n'a pas de prix, il peut lui coûter cher. C'est ce que Jamie va découvrir lorsqu'une inspectrice de la police de New York lui demande son aide pour traquer un tueur qui menace de frapper… depuis sa tombe.
Obsédant et émouvant, le nouveau roman de Stephen King nous parle d'innocence perdue et des combats qu'il faut mener pour résister au mal."
 
Le thème de l’enfant qui a un pouvoir surnaturel est récurrent chez Stephen King. Dernièrement j’avais apprécié le héros de L’institut, un garçon télépathe. Je vous spoile tout de suite ma chronique du jour : ici aussi j’ai adoré le garçon qui tient le premier rôle dans l’histoire 😁 
 
 

    Les personnages : 

 
Le protagoniste dont je vous parlais juste au-dessus est Jamie. Je l’ai vraiment trouvé très attendrissant et, comme toujours avec Stephen King, j’ai vécu ses aventures comme si j’étais dans sa peau. J’ai vraiment ressenti toutes ses émotions.
 
J’ai également apprécié sa mère, Tia, mais dans une moindre mesure. Elle est gentille et attentionnée mais ne tient pas un rôle prépondérant dans Après.
 
Liz, une personne assez importante dans le roman, est un peu ambiguë au départ. Je ne savais pas vraiment comment elle allait évoluer. J’ai donc eu un peu de mal à lui accorder ma sympathie dans les premiers chapitres. 
 
 

    L’intrigue : 

 
Après est un roman assez court : 329 pages en grand format mais il est écrit assez gros. De plus il se lit très bien. D’ailleurs je tiens à préciser que Stephen King vient de me réconcilier avec la narration à la première personne. En général je déteste ça, vous en avez eu un bon aperçu dans ma chronique de Un témoin qui a du chien.
  
Au début du roman Jamie nous explique sa faculté de voir les morts et ce qu’il peut faire exactement. Ensuite on suit les péripéties de Tia et Liz jusqu’à la situation finale bien angoissante. 
 
J’ai vraiment été happée par cette intrigue. À aucun moment je ne me suis ennuyée.  
 
 

    Le dénouement : 

 
C’est à mon avis le moment le plus flippant de Après. Il y a bien sûr une histoire avec des morts mais pas que. Je m’arrête là pour ne pas spoiler. Mais en tout cas les derniers chapitres sont les plus prenants et plus on approche du but moins il est possible de lâcher le roman 😉 
 
Comme souvent avec Stephen King, la fin de Après est assez ouverte, même si là on a quand même pas mal de réponses. Seul l’avenir des personnages n’est pas exactement défini. C’était déjà le cas dans ma dernière lecture : La nuit de la sorcière, le dernier tome de la saga de Katherine Arden
 
 

    Conclusion : 

 
Vous l’aurez compris, j’ai fortement apprécié Après, le dernier roman de Stephen King. Jamie, le jeune garçon au centre de l’histoire, est très attachant et émouvant. L’intrigue m’a tenue en haleine du début à la fin, sans aucun temps mort. Et le dénouement vient parfaitement couronner le tout. Après est donc un roman comme je les aime : très prenant, et qui devient angoissant dans les derniers chapitres. 
 
Je vous recommande vivement sa lecture ainsi que celles des nombreux autres romans de l’auteur dont vous pouvez trouver quelques chroniques juste ici
 
Sinon dans un esprit plutôt vacances, le printemps arrive et le beau temps avec, vous pouvez découvrir une saga familiale en deux tomes : celle de Victoria Hislop
 
Toutes mes chroniques sont également disponibles sur cette page pour d’autres découvertes 😉
 
À bientôt
👋

Commentaires

  1. Un Stephen King que je n'ai pas encore lu, mais d'autres attendent déjà dans ma PAL ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas à venir donner ton avis quand tu l'auras lu.
      Personnellement je suis rarement déçue par le roman de Stephen King !

      Supprimer
    2. Même chose pour moi :) C'est un auteur que j'aime beaucoup.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

La veuve des nuits de noces - Alexa Keas

Immergés - Alexandra Pieteraerents

Marche ou crève – Stephen King