La nuit de la sorcière - Katherine Arden

    Chronique - Fantastique


J’ai enfin réussi à finir la lecture de L’hiver de la sorcière. Oui, j’ai eu du mal à accrocher à ce troisième et dernier tome de la saga de Katherine Arden 😢. 

Je vous en dis plus ci-dessous. 

 
Titre : L'hiver de la sorcière
Auteur : Katherine Arden
Genres : Roman, fantastique
442 pages aux éditions Denoël


La nuit de la sorcière est le 3e et dernier tome de la saga de Katherine Arden. J'ai un peu moins apprécié ce roman que les 2 précédents en raison ...

 

 
J’avais lu et beaucoup apprécié L’ours et le rossignol, le premier tome. J’ai donc enchaîné avec La fille dans la tour, qui m’avait plu malgré quelques longueurs dans la deuxième partie. La suite logique était donc de lire ce troisième roman. Mon avis est un peu plus mitigé que pour les deux autres.

Voici son résumé : 
« Moscou se relève difficilement d’un terrible incendie. Le grand-prince est fou de rage et les habitants exigent des explications. Ils cherchent, surtout, quelqu’un sur qui rejeter la faute. Vassia, avec ses étranges pouvoirs, fait une coupable idéale. Parviendra-t-elle à échapper à la fureur populaire, aiguillonnée par père Konstantin? Saura-t-elle prévenir les conflits qui s’annoncent? Arrivera-t-elle à réconcilier le monde des humains et celui des créatures magiques? Les défis qui attendent la jeune fille sont nombreux, d’autant qu’une autre menace, bien plus inquiétante, se profile aux frontières de la Rus’. » 
 
 

    Les personnages : 

 
Les personnages de La nuit de la sorcière sont principalement les mêmes que dans le tome 2. J’ai donc le même avis : 
J’aime toujours autant Vassia et son sale caractère ainsi que Morozko. La relation entre les deux se précise d’ailleurs dans le roman et j’ai apprécié ce point.  
Je trouve toujours Olga trop dure et distante, de même que le prince Dimitri. 
 
Petite nouveauté : les tchiorti sont très présents et surtout se comportent comme de vraies personnes avec leurs qualités et leurs défauts. Je trouve que cela les rend un peu plus vivants et je me suis même attachée au petit esprit des champignons : Dead Grib. 
 
 

    L’intrigue : 


C’est dans cette partie que je vais être la plus critique envers L’hiver de la sorcière. Je n’ai pas eu la même impression de longueur que dans La fille dans la tour mais j’ai tout de même été gênée par la construction du récit.
  
En effet celui-ci est découpé en 5 parties bien distinctes. Le problème que j’ai ressenti est que chaque partie est comme un mini roman. Ça commence doucement, ça monte progressivement en intensité avec un suspense qui se met en place puis ça se termine avec une résolution des différentes péripéties. Et à chaque fin de partie plus rien ne me tenait en haleine et j’avais donc du mal à continuer la lecture en me replongeant dans une nouvelle intrigue. 
 
Je n’ai pas non plus apprécié la partie qui se déroule dans les mondes des tchiorti. Il faut dire que j’ai beaucoup de mal avec le style fantasy, je préfère 1000 fois le fantastique, et ce passage est clairement du fantasy. Ceci explique cela … 
 
Sinon globalement la trame du roman n’est pas trop mal, avec des références historiques et des contes russes. Quand on ne les connaît pas je pense qu’on passe à côté de certains détails mais on comprend tout de même à peu près ce qui arrive à Vassia. Certains passages permettent également de recoller des morceaux des précédents tomes. Ceci est appréciable.
 
Pour résumer : j’ai apprécié l’histoire mais pas la façon dont elle est racontée. 
 
 

    Le dénouement :  

 
Heureusement la fin de L’hiver de la sorcière rattrape un peu tout ça. Je n’étais pas très optimiste en approchant des dernières pages. Je pensais déjà avoir deviné la fin, et celle-ci ne me plaisait pas du tout. 

Mais j’ai été surprise, et en bien ! La fin reste un peu ouverte quant à l’avenir des personnages mais toutes les questions de l’intrigue ont leur réponse. Le roman se termine donc plutôt bien. 
 
Seul défaut : par rapport aux deux autres romans, on n’a pas de révélation concernant une explication du titre L’hiver de la sorcière. Ce titre correspond plutôt à tout le roman je pense. 
 
 

    Conclusion : 

 
Vous l’aurez compris, je suis plutôt mitigée sur ce troisième et dernier tome de la saga. J’ai apprécié les personnages, surtout Vassia, et l’histoire générale mais j’ai moins aimé la construction du roman et la partie avec les mondes imaginaires qui sont pour moi du fantasy.
 
Heureusement le dénouement clôture bien la série et me laisse sur une bonne note. 

 
Je vous rappelle le nom des deux premiers tomes : L’ours et le rossignol et La fille dans la tour. N’hésitez pas à lire mes chroniques et à découvrir ces romans qui restent tout de même très sympa à lire, surtout le premier ! 
 
Vous pouvez également chercher votre prochaine lecture parmi mes autres chroniques ici 😉 
 
 
A bientôt 
👋

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La veuve des nuits de noces - Alexa Keas

Immergés - Alexandra Pieteraerents

Marche ou crève – Stephen King