L'ours et le Rossignol - Katherine Arden
Chronique - Fantastique
Il y a quelque temps j'avais lu L'ours et le Rossignol dans le cadre du book-club organisé par le site Livraddict. J'avais vraiment apprécié cette expérience et ces échanges, je ne peux que vous conseiller de participer un jour à une lecture commune (si ce n'est pas déjà fait 😉 ).
Le gentil Père-Noël m'a apporté la suite de la trilogie, j'en profite donc pour poster mon avis sur le premier tome, avant de me plonger dans la suite très très bientôt !
Titre : L'ours et le Rossignol
Auteur : Katherine Arden
Genres : Roman, fantastique, historique
362 pages aux éditions Denoël
Il s'agit d'une réécriture de conte dans le contexte de la Russie médiévale. On y trouve donc du fantastique mais aussi un cadre historique réaliste et très présent. C'était également le cas de ma dernière lecture : Kharikléa d'Alexandre Jacquel
Voici le résumé de L'ours et le Rossignol :
"Au plus froid de l’hiver, Vassia adore par-dessus tout écouter, avec ses frères et sa sœur, les contes de Dounia, la vieille servante. Et plus particulièrement celui de Gel, ou Morozko, le démon aux yeux bleus, le roi de l’hiver. Mais, pour Vassia, ces histoires sont bien plus que cela. En effet, elle est la seule de la fratrie à voir les esprits protecteurs de la maison, à entendre l’appel insistant des sombres forces nichées au plus profond de la forêt. Ce qui n’est pas du goût de la nouvelle femme de son père, dévote acharnée, bien décidée à éradiquer de son foyer les superstitions ancestrales."
Les personnages :
La protagoniste de L'ours et le Rossignol est Vassia. Son personnage est très bien développé et elle est très intéressante. On la suit et on vit toutes ses émotions. Cela m'a permis de m'attacher à elle et de ressentir de la sympathie à son égard.
Ses frères apportent un plus à l'histoire mais ne sont pas les éléments centraux. Je ne me suis pas sentie aussi proche d'eux que de leur sœur Vassia.
En ce qui concerne la belle-mère, Anna, j'ai eu un peu de mal. Elle est difficile à cerner car on ne parle pas d’elle de manière assez régulière à mon avis. On comprend quel genre de personnage elle est mais j'aurais préféré qu'elle soit plus présente.
Pour Morozko j'ai eu un peu le même sentiment. Il n’est pas assez développé à mon goût. Son caractère m'a tout de même plu.
L'intrigue :
Le dénouement :
J’ai trouvé le dénouement de L'ours et le Rossignol très intéressant, mais il aurait pu être amélioré et surtout plus développé. La fin est assez rapide, j'aurai préféré plus de détails lors de certains faits pour mieux comprendre et clore cette histoire basée sur un folklore.
Sinon globalement la fin se suffit à elle-même, on n’a pas besoin de lire la suite pour comprendre (ce qui ne m'empêchera évidemment pas de le faire 😉 )
Conclusion :
Comme je suis passionnée par la culture russe, je n’ai pu qu’apprécier cette réécriture de conte. J’ai beaucoup aimé l’immersion dans cette culture et dans l’histoire de la Russie.
Je trouve le style de l’autrice très agréable, fluide sans être trop simple. L'intrigue est parfaitement menée même si j'aurais apprécié plus de détails sur certains personnages et surtout sur le dénouement.
Commentaires
Enregistrer un commentaire