La fille dans la tour - Katherine Arden

    Chronique – Fantastique 


 
Après avoir lu et adoré L’ours et le Rossignol de Katherine Arden, j’avais très envie de découvrir la suite des aventures de Vassia. Le gentil Père-Noël m’a apporté les tomes 2 et 3, je peux donc les lire 😉
 
Voici ma chronique sur le deuxième roman : La fille dans la tour
 

Titre :La fille dans la tour
Auteur : Katherine Arden

Genres : Roman, fantastique, historique

416 pages aux éditions Denoël



La fille dans la tour de Katherine Arden est un très bon roman fantastique qui peut se lire seul ou bien comme suite de l’Ours et le Rossignol, de la même autrice. Je vous recommande ces 2 lectures et je file tout de suite lire le troisième tome !


 
Tout d’abord je tiens à préciser que le premier livre de la série a été écrit comme un one-shot. C’est-à-dire qu’il a une vraie fin et peut se lire seul.  

Pour ce deuxième roman, La fille dans la tour, il peut se lire sans avoir lu le précédent. En effet les personnages sont les mêmes et ils poursuivent leur vie mais l’autrice replace bien le contexte et reprend certains points de leur passé. Cela permet de bien comprendre l’histoire dont l’intrigue n’a pas grand-chose à voir avec celle de l’Ours et le rossignol
 
Ici, on retrouve l’héroïne Vassia qui a quitté son village sur le dos de son cheval Soloveï. Ce voyage la mettra sur la route du grand prince Dimitri Ivanovitch avec qui elle vivra bien des aventures. Les côtés fantastique et historique sont bien présents, de nombreux personnages étant tirés de vieux contes russes. 
 

    Les personnages : 

 
J’aime toujours autant le caractère de Vassia, la protagoniste de La fille dans la tour. Une vraie aventurière un peu rebelle ! 

Par rapport au premier tome, j’ai plus apprécié Morozko. Ses pensées sont mieux détaillées et on peut se mettre à sa place. J’ai également apprécié la tournure que prend la relation entre lui et Vassia. 
 
J’ai ressenti de la sympathie pour Sacha (frère Aleksandr), le frère de Vassia. Son côté courageux et protecteur m’a beaucoup plu.
 
Olga, la sœur de Vassia, n’est quant à elle pas assez présente à mon goût. Je l’ai également trouvée un peu trop dure par moment, mais c’est le rôle de son personnage. 
 
Le seul que je n’ai pas trop apprécié est Kassian. En effet au début du roman j’ai eu du mal à comprendre son rôle. Je n’ai pas non plus « accroché » par la suite.
 
 

    L’intrigue : 

 
Je pense que je vais donner exactement le même avis pour La fille dans la tour que celui que j’avais donné pour L’ours et le rossignol

Le début est lent, un peu trop lent, même pour moi qui aime quand la situation est posée. Je pense que l’intrigue ne se met pas en place assez rapidement. Il ne se passe pas « rien » puisqu’on en apprend plus sur Morozko mais le suspense et l’envie de connaître la suite se font un peu trop attendre à mon goût. 

Ensuite, une fois que tout démarre, impossible de lâcher le roman. Les péripéties s’enchaînent et le style de l’autrice rend tout cela addictif. De plus il y a de nombreuses interrogations auquel on veut avoir une réponse. C’est une bonne chose car on en oublie les longueurs du début.
 
Une petite critique, la même que pour le premier opus, je trouve qu’on ne comprend que trop tard le choix du titre « La fille dans la tour ». Cela n’empêche en rien la compréhension mais personnellement je me sentais frustrée de ne pas savoir quelle fille était ou serait dans quelle tour 😄 

 

    Le dénouement : 

 
Je suis souvent au moins un peu déçue par la fin des romans fantastiques : soit frustrée par une fin ouverte, soit triste ou énervée du destin de certains personnages. 
 
Eh bien j’ai trouvé le dénouement de La fille dans la tour juste parfait ! On a une réponse à tous les questionnements de l’intrigue, et n’est ni trop ouvert ni trop fermé. Cette fin laisse habilement la place à une suite : le troisième tome L'hiver de la sorcière que je lirai certainement bientôt. 
 
Je trouve également ce dénouement très juste et équilibré envers tous les personnages, il n’y a pas d’acharnement ou de focus sur l’un ou l’autre. 
 

    Conclusion : 

 
Vous l’aurez compris, mon avis sur La fille dans la tour est très positif. Les quelques longueurs du début m’ont un peu inquiétées mais la qualité des personnages, de l’intrigue et de la fin a rattrapé tout ça. 
La fille dans la tour est un très bon roman fantastique qui peut se lire seul ou bien comme suite de l’Ours et le Rossignol, de la même autrice. Je vous recommande ces 2 lectures et je file tout de suite lire le troisième tome ! 😜


 
Pendant ce temps vous pouvez retrouver mes autres chroniques ici, et particulièrement celle de Les miracles du Bazar Namiya de Keigo Higashino, qui est un peu dans le même style que La fille dans la tour
 
A bientôt 
👋
 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La veuve des nuits de noces - Alexa Keas

Immergés - Alexandra Pieteraerents

Marche ou crève – Stephen King