Les miracles du bazar Namiya - Keigo Higashino
Chronique littéraire
Titre : Les miracles du bazar Namiya
Auteurs : Keigo Higashino
Genre : Roman, fantastique
Auteurs : Keigo Higashino
Genre : Roman, fantastique
371 pages aux éditions Actes Sud
On découvre dans ce roman les aventures de trois voleurs réfugiés dans une vieille boutique après un méfait. Une lettre est déposée sans qu'ils ne sachent par qui et ils décident de la lire.
Rapidement ils comprennent que cette lettre vient du passé et qu'elle est adressée à l'ancien propriétaire des lieux : un vieil homme qui avait la réputation de répondre par écrit à toutes les demandes de conseils qu'on lui soumettait.
On découvre dans ce roman le chemin de nombreux personnages qui ont sollicité le vieux Monsieur Namiya, dont les voleurs ont repris la place de conseiller sans le savoir.
Pour être franche avec vous, si j'avais trouvé ce livre dans un rayonnage je ne pense pas que je l'aurai acheté. Mais je le lis dans le cadre du "book club" organisé par Livr'addict. (Pour ceux qui ne connaissent pas : chaque mois un thème puis un livre sont élus par un vote des membres, et chacun choisit ou non de participer. On lit le livre pour une date donnée et on peut échanger à son sujet sur le forum).
J'ai vu que le roman était tagué fantastique, donc je me suis dit pourquoi pas et je me suis lancée dans l'aventure.
Il ne m'a pas vraiment déçue mais disons que ce n'était pas ce à quoi je m'attendais. Je vous en dis plus dans l'article.
Les personnages :
Ils ne sont pas très nombreux mais reviennent plusieurs fois à plusieurs âges différents au cours de l'histoire.
L'auteur "jongle" un peu avec les différentes histoires des personnes, dont beaucoup se rejoignent ou s'éloignent mais elles sont toutes un minimum liées. J'ai d'ailleurs apprécié découvrir au fur et à mesure les éléments qui les reliaient.
En revanche je trouve que, mise à part la jeune femme Harumi, on n'a pas assez de détails sur chaque personnage. On "switch" trop vite de l'un à l'autre et je n'ai réussi à m'attacher à aucun d'eux.
J'ai pensé vers le milieu du roman que les trois voleurs ne servaient pas à grand chose dans l'histoire, mais ils reprennent de l'importance vers la fin du roman. Je ne vous en dis pas trop ici pour ne pas vous spoiler, rendez-vous à la rubrique dénouement.
L'intrigue :
J'ai trouvé le début un peu long. Même si on est occupé à suivre la correspondance (parfois drôle) entre les demandeurs de conseils et les trois délinquants, on se demande si l'histoire va rester sur cette seule thématique ou si elle va prendre une autre direction.
Et là on arrive à la (non) transition entre la partie 1 et la partie 2. On change d'époque et de personnages. J'ai été complètement déboussolée, j'ai même pris le temps de vérifier que je tenais bien un roman entre mes mains et non un recueil de nouvelles.
Il y a en tout 5 parties, et chaque fois la transition est brutale. Peut-être qu'avec des indications temporelles en début de chaque chapitre j'aurais moins été perdue … Mais bon on s'habitue progressivement à ces sauts dans le temps. Attention toutefois à ne pas trop étaler votre lecture au risque d'oublier où vous en êtes.
Pour ma part je n'ai pas été passionnée par l'histoire globale, mais sans non plus la détester. La fin apporte néanmoins un peu de compréhension et nous fait réaliser où l'auteur à voulu nous emmener.
En ce qui concerne le style, il est très (trop) léger et se lit bien, cela compense un peu les difficultés de repérages à cause des nombreux changements d'époques et de personnages.
Le dénouement :
Attention spoiler dans cette partie !!!
Je me répète mais ce n'est qu'à la fin que j'ai compris le message que voulait nous faire passer l'auteur. Il n'y a pas réellement de suspense dans ce roman mais plutôt une sorte de confusion, qui disparaît d'un coup à la fin, comme un flash de compréhension (vous noterez la tentative de jeu de mot, flash, pour lier mes deux passions : livre et photographie 😅).
J'ai bien aimé la morale qui condamne le mauvais comportement des trois cambrioleurs, d'autant plus qu'ils vont se punir tous seul. Mais en revanche je trouve qu'on reste beaucoup trop longtemps sur les détails de la vie de Harumi dans les deux dernières parties. Je pense qu'on aurait pu faire plus court sans rien enlever au roman.
Je m'attendais également à trouver à la fin un évènement surnaturel du style : le vieux Monsieur Namiya revient dans son bazar, mais l'auteur a préféré rester réaliste.
Conclusion :
Ce roman ne m'a pas vraiment déçue mais disons que ça n'était pas ce à quoi je m'attendais. Le seul élément fantastique est le fait que des lettres arrivent du passé. Il y a une distorsion du temps mais pas de créature surnaturelle comme dans Hex de Thomas Olde Heuvelt par exemple.
L'histoire est parfois difficile à suivre du fait de sa structure : il y a de nombreux sauts dans le temps et entre les différents personnages, mais le style simple aide un peu.
Pour finir, la fin provoque vraiment un effet : "Ah d'accord ! Je comprends tout maintenant !".
Je vous recommande donc ce livre si vous aimez les histoires entremêlées et un peu "biscornues", mais si vous souhaitez lire du fantastique (du vrai, comme Stephen King sait le faire), passez votre chemin.
Commentaires
Enregistrer un commentaire