Hex - Thomas Olde Heuvelt

     Chronique littéraire


Titre : Hex
Auteurs : Thomas Olde Heuvelt
Genre : Roman, horreur
544 pages en poche

Mon avis sur ce roman horifique : Hex Thomas Olde Heuvelt



Après ma dernière lecture qui m'a un peu déçue j'avais envie de m'offrir un petit frisson. En effet les genres fantastique et horreur sont mon petit péché mignon. 
Habituellement je choisis un livre de Stephen King car ses romans sont toujours géniaux, j'adore son style et la tension qu'il peut nous faire ressentir.

En parcourant ma PAL je suis tombée sur ce roman : Hex. Je l'avais acheté grâce à la petite phrase écrite juste sous le titre sur la couverture. Apparemment mon auteur fétiche a apprécié ce roman, il ne peut donc que me plaire 😉.

Le résumé m'attirait également. Il est question d'une sorcière aux yeux et à la bouche cousus qui hante une petite ville américaine. Cette malédiction doit rester secrète et seuls les habitants de Black Spring en ont connaissance. Mais tout va dégénérer lorsqu'une bande d'adolescents décide de braver les interdits.
Intriguée par cette histoire énigmatique, je me suis lancée dans la lecture de ce roman.


    Les personnages :


D'une manière générale je trouve que les personnages auraient pu être un peu plus détaillés. Ils sont relativement nombreux et j'ai eu un peu de mal à m'attacher à certains, je pense par manque de connaissance de leurs caractères.
Au départ j'ai eu des difficultés à retenir quel prénom allait avec quel personnage. Peut-être que l'auteur nous en présente trop d'un coup ? Mais bon je ne veux pas remettre la faute complètement sur lui car j'ai toujours du mal avec les noms, dans les livres comme dans la réalité.

Le seul personnage qui m'a vraiment attendrie a été Tyler, l'adolescent de la famille Grant. Je l'ai trouvé attachant, un peu rebelle mais conscient des limites.

Les autres habitants de la ville ont surtout permis de montrer et critiquer la nature humaine. Ils ont une pensée archaïque et un comportement digne du moyen-âge.

Je voudrais juste parler de la sorcière : elle reste assez mystérieuse. On a un semblant d'explication à la fin (j'en reparle dans la partie dénouement) mais on n'est jamais vraiment sûr de ses intentions.

Ainsi je n'ai pas détesté les personnages mais je ne me suis vraiment attachée qu'à l'un d'eux, les autres étaient pour moi trop transparents


    L'intrigue :


L'histoire que nous livre Thomas Olde Heuvelt est intéressante. L'angoisse monte petit à petit et on sent en lisant les faits et gestes des adolescents que la situation va basculer, sans pour autant savoir quand.
Je me suis laissé embarquer dans les péripéties et j'ai passé un très bon moment.

L'auteur nous explique très tôt pourquoi la sorcière est présente mais j'ai tout de même eu l'impression qu'il avait pris son temps ensuite pour installer l'univers du village. Je n'ai pas trouvé cela ennuyeux car il y a toujours un peu d'action grâce, notamment, au groupe de jeunes. 

J'aurais bien aimé que le roman soit plus long, afin de prolonger d'avantage l'angoisse. Comme dit précédemment le suspense monte petit à petit mais je trouve qu'il retombe un peu trop rapidement. Je développerai cela plus en détail dans la partie dénouement mais à mon sens la fin est un peu rapide et brutale. Hormis cela j'ai fortement apprécié ma lecture.

Un petit bémol tout de même : les chapitres sont un peu longs à mon goût, pas toujours simple quand on ne peut pas se poser très longtemps pour lire. Sinon j'ai bien aimé le style de l'auteur.


    Le dénouement : 

 ATTENTION SPOILER !!!


J'ai été un peu plus déçue par la fin du livre que le reste.
Ça a commencé avec la mort de Tyler. Comme je l'appréciais, sa mort m'a peinée. En plus je pense que la descente aux enfers de Steve aurait pu être plus détaillée : là il passe de "je suis triste" à "je vais prendre le risque de tout anéantir pour récupérer mon fils". Je trouve qu'on aurait peut-être dû avoir plus d'étapes ou alors mieux les montrer. Tout le monde n'est pas expert en psychiatrie et ne peut pas repérer certains signaux de la folie qui arrive.

En ce qui concerne la toute fin, une fois que la sorcière a les yeux ouverts, je n'ai pas vraiment d'avis. J'ai compris en lisant les remerciements de l'auteur. Il y précise que la fin a été modifiée. 
Personnellement quand je l'ai lu je me suis dit "c'est bizarre ça ne va pas avec le reste", eh bien j'avais raison. Ce n'était pas la fin originale. D'ailleurs si quelqu'un la connait je suis preneuse.

Ce dénouement est donc un peu étrange, dans le genre "en fait vous n'avez rien compris, le méchant est gentil". Cela permet de laisser une fin ouverte, pourquoi pas, mais je n'ai pas compris une chose : si la sorcière est en fait bourrée de bonnes intentions, comme le laisse croire le dernier chapitre, pourquoi est-ce qu'elle chuchote tout le temps pour que les gens se suicident ? Je ne trouve pas cela très cohérent.


    Conclusion :


J'ai passé un bon moment en lisant Hex. La fin un peu hâtive et étrange m'a légèrement déçue mais sans gâcher non plus complètement le roman.

En conclusion, n'hésitez pas à lire ce livre si vous recherchez quelques frissons et ne craignez pas les mauvais rêves. La malédiction de Black Spring pourrait bien vous capturer.


Pour ceux qui préfèrent d'autres styles, vous trouverez d'autres chroniques juste ici.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La veuve des nuits de noces - Alexa Keas

Immergés - Alexandra Pieteraerents

Marche ou crève – Stephen King