Charlie - Stephen King

 Après mes dernières découvertes lectures, bonnes comme mauvaises, j’ai décidé de repartir sur une valeur sûre pour moi : Stephen King. Eh bien en fait je suis un peu déçue. D’habitude je suis toujours conquise par cet auteur, surtout ses « vieux » romans. Ici avec Charlie je suis un peu mitigée. Je vous en dis plus ci-dessous ! 

 
Titre : Charlie
Auteur : Stephen King
Genres : Roman, ThrillerFantastique
435 pages aux éditions Albin Michel
 

Charlie doit être un des rares romans de Stephen King pour lequel mon avis n’est pas purement positif. Cliquez ici pour en savoir plus.


 
Voici le résumé :  
« Dès l'enfance, le terrible pouvoir de la petite Charlie s'est révélé : qu'un objet, un animal, un être humain provoque en elle la moindre crainte, la moindre tension… et il se trouve aussitôt livré aux flammes ! Aujourd'hui la douce et jolie Charlie a sept ans et le cauchemar demeure. Certes, elle sait à présent que son pouvoir est un mal qu'elle doit combattre sans relâche pour en être un jour libérée, délivrée. Alors, de toutes ses forces, Charlie lutte, mais la pulsion souvent l'emporte et déferle. Indomptable, criminelle. Et l'enfant cède au désespoir… Comment ses parents pourraient-ils lui avouer l'atroce vérité - cette imprudence fatale qu'ils ont commise avant sa naissance ? A quel destin Charlie est-elle vouée ? » 


    Les personnages : 

 
Du côté « gentils » ils ne sont pas très nombreux. Sans parler des retours dans le passé on a uniquement la fameuse Charlie et son père Andy McGee. L’enfant est attendrissante et je l’ai beaucoup aimée. Elle m’a un peu fait penser au protagoniste de L’Institut. Pour Andy j’ai mis un peu plus de temps mais j’ai fini par l’apprécier aussi. 
 
Du côté « méchants » on retrouve une floppée d’agents spéciaux, formatés pour tuer. L’un d’eux, John Rainbird, est particulièrement mis en avant vers la fin du roman. J’ai bien aimé son personnage, je l’ai trouvé très bien construit. 
 
Les autres personnes de l’histoire sont pour moi plutôt des figurants sans grand rôle dans l’intrigue. Il y a peut-être le capitaine Hollister qui a des responsabilités mais ce n’est pas lui le plus important dans Charlie
 

    L’intrigue : 

 
C’est dans cette partie que les choses se gâtent. Car si l’intrigue générale est bonne, j’ai trouvé énormément de longueurs dans ce roman.  
 
Au début il y a pas mal de retours dans le passé. Certains sont nécessaires pour comprendre l’histoire de Charlie mais je trouve qu’il y en a beaucoup trop. Je pense qu’un bon tiers du roman est occupé par les 2 premiers jours de fuite des héros, complété par les sauts en arrière. Je suis habituée à ce style un peu particulier de Stephen King, ça peut vite trainer un peu en longueur au début, mais dans ce roman là j’ai vraiment commencé à m’ennuyer à un moment donné. 
 
Ensuite les choses s’accélèrent un peu et les péripéties se font plus nombreuses. Mais même là, je trouve qu’il y a trop de « pauses ». Des descriptions, des rêves, des pensées et considérations de certains personnages … Bref, beaucoup trop de détours à mon goût. 
 
En revanche, en ne tenant pas compte de toutes ces parenthèses, je dirais que j’ai bien aimé l’intrigue. L’idée est vraiment bonne et j’ai apprécié qu’on ait une partie fuite et une autre ensuite, que je ne vous révèle pas pour ne pas spoiler. 😁 
 
 

    Le dénouement : 

 
Pour le dénouement, j’ai bien reconnu du Stephen King : il est imprévisible ! 
 
La fin est vraiment bien faite et reste ouverte, laissant le lecteur faire travailler son imagination. Cela rattrape toutes mes petites critiques précédentes. Je suis bien contente d’avoir poursuivi la lecture de Charlie jusqu’au bout.  
 
 

    Conclusion : 

 
Charlie doit être un des rares romans de Stephen King pour lequel mon avis n’est pas purement positif. L’intrigue est intéressante et le personnage de Charlie très attachant, mais les trop nombreux détours ont un peu gâché ma lecture. J’ai en effet trouvé beaucoup de longueurs dans la première moitié, puis trop de pauses type descriptions ou pensées de personnages dans la seconde. La fin parfaitement imprévisible sauve un peu la mise. 
 
En conclusion ne vous lancez pas dans ce roman si vous aimez les thrillers où tout s’enchaîne rapidement. Du même auteur vous préférerez surement Dead Zone, ou alors dans le même style : Protocole Goga de Mehdi Marion.
 
 
Vous pouvez également retrouver toutes mes autres chroniques ici .
  
A bientôt 
👋

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La veuve des nuits de noces - Alexa Keas

Immergés - Alexandra Pieteraerents

Marche ou crève – Stephen King