L’affaire William Artman – Laetitia Argoud

Peut-être que vous vous en souvenez, j’avais lu les deux derniers romans de Laetitia Argoud : A la vie, A la mort et Nous serons toujours trois. J’avais apprécié ces lectures et comme on ne change pas une équipe qui gagne j’ai décidé de lire son nouveau roman : L’affaire William Artman. Je remercie d’ailleurs Laetitia Argoud pour sa confiance renouvelée.

J’avais vu sur les réseaux sociaux que l’autrice avait pris en compte les remarques des lecteurs. Elle promettait un roman un peu plus long et plus étoffé au niveau des détails. Et bien c’est une belle réussite car L’affaire William Artman est (pour l’instant) son roman que j’ai préféré.


Titre : L'affaire William Artman
Auteur : Laetitia Argoud
Genres : Roman, Thriller, Policier
311 pages en auto-édition


L’affaire William Artman est le nouveau roman de Laetita Argoud et pour moi c’est un coup de cœur ! J’y ai trouvé un personnage très attachant entouré d’autres assez énigmatiques. L’intrigue en deux parties pleines de suspense m’a empêchée de poser le roman avant de l’avoir fini. Le dénouement m’a finalement conquise. Vous l’aurez deviné, je vous recommande fortement de lire ce roman, surtout si vous êtes adeptes des personnages prenants et du suspense.


Voici le résumé :
« Alors que la fête bat son plein, ni les mélodies endiablées de la fin de soirée ni les pétards du feu d'artifice, ne semblent l'atteindre. Comme perdu au milieu des badauds, Will n'est déjà plus là.
Adossé à un platane, son regard est fuyant, ses pensées, lointaines...
Le lendemain, un homme est retrouvé sans vie dans un supermarché, pendu à une poutre métallique. La brigade de Narbonne est envoyée sur place, mais le temps presse, car les premières constatations laissent songeur...
S'agit-il d'un suicide, ou bien alors d'un meurtre ?
"Quand l'amour d'un père se heurte à la cruauté humaine, l'horreur semble alors inéluctable..." »


    Les personnages :


L’affaire William Artman est divisée en plusieurs parties. Au départ on est dans la peau du protagoniste : le fameux William Artman, ou Will plus simplement. L’utilisation de la première personne permet de se mettre facilement dans sa peau. On découvre son parcours de vie au fur et à mesure, sans s’en rendre compte. J’ai bien aimé cela car on n’a pas de longueur au départ et pas l’impression que l’histoire ne commencera jamais comme dans ma dernière lecture : La trahison de Rembrandt. Ici tout est fluide.

J’ai fortement apprécié le personnage de Will, je me suis identifiée à lui et j’ai vécu ses émotions avec lui.

Ensuite, on passe avec deux enquêteurs qui cherchent à expliquer sa mort. On bascule alors dans un roman policier avec une bonne intrigue, quelques retournements de situation et une résolution à la fin. Le focus est mis sur Coralie, la policière qui marche à l’instinct. C’est plus elle que son collègue qui mène l’enquête. Je l’ai bien aimée également, mais moins que Will qui restera mon chouchou dans ce livre.

Les autres personnages sont moins importants et souvent un peu ambigus, difficile de savoir s’ils sont du côté de Will ou non. Cela apporte encore un plus à l’histoire.

A la toute fin on retrouve William Artman et ses pensées, mais ça je vous en parle plus bas dans la partie dénouement 😉.


    L’intrigue :


Au départ de l’Affaire William Artman je me suis demandé où allait nous emmener l’autrice. Par de subtils indices on se doute rapidement que quelque chose cloche dans la vie du héros, mais on ne sait pas quoi. Cela est pour moi une première partie de l’intrigue : comprendre ce qu’il se passe dans la vie de Will. J’ai beaucoup aimé les passages où Will évoque qu’il s’est déroulé quelque chose de grave mais à aucun moment ne révèle de quoi il s’agit. Cela m’a poussée à lire le roman assez rapidement car je voulais absolument savoir 😈.

Concernant l’enquête policière, elle est plutôt bien ficelée. On est amené à soupçonner plusieurs personnes. On comprend progressivement, au même rythme que les enquêteurs qui sera le coupable. J’aime bien le fait de ne pas être en avance ou de ne pas avoir plus d’indices que la police. Au moins on peut réfléchir aussi et essayer de trouver le coupable.

Le style du roman est vraiment bien. J’aime bien l’écriture de Laetitia Argoud : il y a beaucoup de rythme et cela correspond tout à fait à un roman thriller/policier.


    Le dénouement :


Comme dit plus haut on retourne dans la peau de William Artman à la fin du roman. On découvre à travers lui ce qu’il s’est réellement passé et comment cela a fait basculer sa vie. Cela permet également d’expliquer pas mal de faits laissés en suspens. On sait enfin ce qu’il s’est déroulé et ce que Will n’avait pas révélé dans la première partie du livre.

Cette construction originale et très bien faite du dénouement a fini de me convaincre : L’affaire William Artman est un très bon roman !


    Conclusion :


L’affaire William Artman est le nouveau roman de Laetita Argoud et pour moi c’est un coup de cœur ! J’y ai trouvé un personnage très attachant entouré d’autres assez énigmatiques. L’intrigue en deux parties pleines de suspense m’a empêchée de poser le roman avant de l’avoir fini. Le dénouement m’a finalement conquise. Je lirai à coup sur les prochaines parutions de l’autrice !

Vous l’aurez deviné, je vous recommande fortement de lire ce roman, surtout si vous êtes adeptes des personnages prenants et du suspense.

Je vous rappelle les autres romans de Laetitia Argoud que j’avais chroniqués : A la vie, à la mort et Nous serons toujours trois.

Vous pouvez également retrouver mes autres chroniques ici, et plus particulièrement les romans policiers .

A bientôt
👋

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La veuve des nuits de noces - Alexa Keas

Immergés - Alexandra Pieteraerents

Marche ou crève – Stephen King