Anges et démons - Dan Brown

    Chronique littéraire


Aujourd'hui je vous fais découvrir un roman de la saga "Robert Langdon". Elle est composée de 5 romans, le plus connu étant le DaVinci Code, mais ils peuvent se lire de façon séparée. Chaque histoire est indépendante, seul le personnage central est le même.


Titre : Anges & démons
Auteurs : Dan Brown
Genre : Roman, thriller et ésotérisme
569 pages aux éditions JC Lattès

Roman thriller et ésotérisme : anges et démons de Dan Brown, faisant partie de la sage Robert Langdon



Ce livre est le premier de la saga. Il aborde la thématique de l'opposition entre la science et la religion. Le professeur Langdon se retrouve malgré lui au centre d'une sorte de chasse au trésor contre le mal où les énigmes à résoudre s'accumulent.

J'ai déjà lu le DaVinci Code, que j'avais bien aimé, et on m'avait par la suite offert Origine, le dernier de la saga. Je l'avais dévoré en très peu de temps tellement l'action était passionnante.
J'ai fortement manifesté mon intérêt pour cet auteur et visiblement le message est passé 😏. On m'a donc offert à Noël les 3 autres romans de la saga : Anges & démonsLe symbole perdu et Inferno.

Avant de commencer cette lecture je m'attendais donc à passer un bon moment, avec pas mal de suspense (Spoiler : ce fût le cas 😍!)
Comme je connaissais déjà le style de l'auteur j'avais juste un peu peur de deviner certains éléments de l'intrigue. Je ne vous en dis pas plus ici car j'en parlerai dans l'article, partie dénouement. 


    Les personnages :


Comme dit plus haut ce roman est le premier écrit par l'auteur dans la série Robert Langdon. On est donc censé découvrir ce personnage. Comme beaucoup je pense je le connaissais déjà car j'ai lu le DaVinci Code il y a quelques années.
Néanmoins son introduction n'est pas trop longue et on apprend des détails à son sujet tout au long du livre. J'ai d'ailleurs découvert la raison de sa claustrophobie dont il est tant question dans les romans suivants !

Dan Brown nous fait partager grâce au professeur Langdon les rites et coutumes de l'église et surtout du Vatican. Le personnage est assez sympathique et on s'attache à lui, on ne voudrait pas qu'il lui arrive quoi que soit de mal … et bien sûr il lui arrive les pires tuiles de la Terre ! (en même temps sinon il y aurait beaucoup moins de suspense 😋)

Dans cette aventure il est accompagné de Vittoria Vetra, éminente scientifique. Elle est dépeinte comme proche de la femme parfaite : sportive, jolie, intelligente et avec du caractère (peut-être la femme rêvée par l'auteur, qui sait …). 
J'ai trouvé ce personnage un peu moins attachant car elle avait un peu trop de qualités. Dans la vie personne n'est bon en tout et c'est un peu l'impression que j'ai eu de Vittoria.
Mais bon, comme Robert Langdon l'apprécie on ne peut pas la détester non plus. Disons que ça n'a pas été la personne que j'ai préférée mais elle ne m'a pas trop dérangée.

Pour les personnages du Vatican je trouve qu'ils sont bien décrits : certains avec des clichés, d'autres très modernes, à l'instar du camerlingue. J'ai bien aimé cette variété de caractères.

Et que dire des grands méchants … eh bien ils sont détestables à souhait, comme tout bon méchant qui se respecte ! 

Globalement les personnages de ce roman sont bien construits et leurs présentations ne sont pas trop longues ni trop poussées, juste ce qu'il faut. Ils ne sont pas trop nombreux (contrairement à ceux de Sleeping Beauties de Stephen et Owen King)


    L'intrigue 


Pour ne pas vous spoiler quoi que ce soit je ne peux pas vous dire grand chose, si ce n'est WHAOU !

Les péripéties s'enchainent à un rythme d'enfer, et comme dans le DaVinci Code pour ceux qui l'ont déjà lu, on se prend au jeu des énigmes et on essaye de les résoudre avant le héros (personnellement je suis assez nulle à ce jeu 😄). 

Je n'ai que quelques critiques minimes à apporter :
  • Au début du roman on enchaîne l'explication scientifique sur l'antimatière puis celle religieuse sur les Illuminati. J'ai trouvé que sur le moment ça faisait un petit peu lourdingue, trop de détails d'un coup à mon goût. Je pense que c'était nécessaire pour comprendre la suite du livre mais peut-être qu'une petite pause avec de l'action entre les deux exposés aurait été agréable.
  • Même si on parle d'un laboratoire scientifique j'ai trouvé un peu gros l'histoire d'un nouvel avion qui vole 10 fois plus vite que les autres. Surtout que ce n'est pas un élément déterminant dans l'histoire : à part dire "c'est incroyable il va vite youpi" eh ben il ne sert à rien. Je pense qu'on aurait pu s'en passer.
  • Le fait qu'il se passe autant d'évènements dans une seule journée n'est pas très crédible, mais bon je n'ai pas choisi ce livre pour lire une histoire vraie (et si les auteurs n'inventaient jamais rien d'improbable on s'ennuierait quand même un peu plus). Cela ne m'a ainsi pas vraiment dérangée.
  • Ce point va certainement vous faire rire mais je vous assure que quand vous lisez le livre ça vous saute aux yeux : la veste en TWEED de Langdon ! Sérieusement je ne sais pas si c'est un problème de traduction ou si le mot est présent dans la VO mais je crois l'avoir lu plus d'une centaine de fois. On a bien compris qu'il porte une veste en tweed et non une veste ordinaire. Si un jour je relis ce livre je m'amuserai à compter le nombre de répétitions de ce mot.
Hormis ces quelques détails j'ai juste adoré le roman. Il est rempli de rebondissements et de suspense, tout ce que j'aime. C'était déjà le cas dans l'île des oubliés de Victoria Hislop.


    Le dénouement :

Attention spoiler dans cette partie

Pour ce livre je devrais même dire les dénouements. Il y a en effet plusieurs intrigues : savoir si les cardinaux vont mourir, savoir qui est Janus, savoir si un pape sera élu, savoir ce que va devenir Vittoria … Je m'arrête ici mais j'en ai encore pleins d'autres en tête.

J'ai trouvé globalement que les éléments de réponse s'enchainaient très bien jusqu'au sauvetage du Vatican par le camerlingue. En revanche (et là je vous conseille encore une fois de ne pas lire ce qui va suivre sinon le roman n'aura plus aucun intérêt pour vous !!!) je ne sais pas pourquoi mais j'avais senti venir le fait que Max Kohler ne soit pas réellement Janus.
Je ne sais pas si cela vient du fait que je connais déjà l'auteur ou si c'est parce que cette explication n'était pas vraiment plausible mais en tout cas je n'ai pas été surprise du tout du revirement de situation. C'est un peu dommage car ça aurait pu apporter un vrai "plus" au roman je trouve. Cela pourrait donner envie de le relire pour trouver des indices ou pour vérifier si c'est bien crédible.

Je ne suis pas non plus fan de la fin "ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants" mais elle reste assez anecdotique, tout au plus deux chapitres. Je pense qu'on aurait pu s'en passer mais elle n'est pas réellement gênante.

Dans l'ensemble j'ai quand même passé un super bon moment en essayant de deviner ce qui allait se passer au fil des pages. J'ai été happée par le suspense et la plupart du temps reposer le livre a été un crève-cœur.


    Conclusion :


Je vous conseille donc bien évidemment cette lecture. Si l'histoire des religions vous intéresse ou si vous connaissez Rome vous apprécierez d'autant plus ce roman très documenté.
Les personnages très travaillés ainsi que l'action, bien que peu réalistes et plein de rebondissements font de ce roman un coup de cœur. 

Découvrez ici mes autres chroniques ou bien des décryptages photo.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La veuve des nuits de noces - Alexa Keas

Immergés - Alexandra Pieteraerents

Marche ou crève – Stephen King