Le symbole perdu - Dan Brown

     Chronique littéraire


Aujourd'hui je poursuis la saga "Robert Langdon", composée de 5 romans (le plus connu étant le Da Vinci Code). 
Je vous rappelle que j'avais lu Anges et Démons, le premier de la série, il y a quelques temps. Vous pouvez retrouver ma chronique ici.


Titre : Le symbole perdu 
Auteurs : Dan Brown
Genre : Roman, thriller et ésotérisme
595 pages aux éditions JC Lattès


Le symbole perdu de Dan Brown fait partie de la saga "Robert Langdon", composée de 5 romans (le plus connu étant le Da Vinci Code).



Le symbole perdu m'a été offert à Noël dernier, en même temps que les autres romans de Dan Brown. Je ne l'ai pas lu plus tôt par peur de la lassitude. En effet j'avais noté une certaine ressemblance au niveau de l'intrigue entre Anges & démons (1er de la saga) et Da Vinci Code (2ème de la saga). Ma lecture de ce dernier remontait pourtant à plusieurs années.

De plus la vue de ce pavé, 600 pages grand format avec une police d'écriture assez petite, ne me donnait pas trop envie. Je lis plus de romans en ce moment.
Je me suis décidée à le lire pour changer un peu de style. Même si Le symbole perdu reste un thriller, le côté ésotérisme promet une originalité que l'on ne retrouve nulle part ailleurs.


    Les personnages :


On retrouve dans ce roman le professeur Robert Langdon. On n'apprend pas grand chose de plus à son sujet mais, ayant lu les deux premiers livres de la saga, je le connaissais déjà et ça ne m'a donc pas dérangée. 

Les autres personnages principaux sont beaucoup plus décrits, voir même trop. En effet j'ai été un peu lassée par les nombreux chapitres traitant du passé. La plupart sont sur les origines de Mal'akh, le grand méchant. Les autres sont sur les cours de Langdon et les recherches de Katherine Solomon, son acolyte tout au long du roman. 

On ne peut pas dire que les personnages soient mal construits ou, comme lors de ma dernière lecture, mal présentés. Ils ont tous un rôle important et un un caractère bien défini. 

Mais pour le coup j'ai trouvé que toutes les précisions données par Dan Brown créaient trop de pauses dans l'action. J'ai même été tentée de sauter certains chapitres. Bon je ne l'ai pas fait par peur de rater un indice et de ne plus rien comprendre ensuite. 

Cela ne m'a néanmoins pas empêchée de m'attacher à la plupart des personnages. Seule Inoue Sato ne m'a pas convaincue. Je pense que c'est dû au fait qu'on ne sait jamais vraiment si elle est du côté des gentils ou des méchants. 


    L'intrigue :


Je devrais même dire les intrigues car à mon sens il y en a au moins deux :
  • La première concerne le sort que Mal'akh réserve à Peter Solomon et la course contre la montre de Robert et Katherine pour les retrouver.
  • La seconde est la recherche des Mystères anciens, avec en fond tout le symbolisme des francs-maçons.
Ces deux intrigues sont intéressantes et créent pas mal de suspense, cependant j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup trop de longueurs. Peut-être que la quantité d'informations à assimiler est trop importante.

Au niveau de la narration, il n'y a que rarement deux chapitres consécutifs qui traite du même sujet : les faits et gestes de Mal'akh, l'enquête de Robert Langdon ou encore la jeunesse de tel ou tel personnage. C'était déjà le cas dans ses précédents romans mais ici cela m'a plus dérangée. En fait c'est surtout gênant quand on veut lire par courts laps de temps. On ne se souvient plus vraiment où on en est la fois suivante et on a l'impression de ne pas avancer. 

J'ai également trouvé que Le symbole perdu comportait beaucoup de longueurs. Je pense que les responsables sont les nombreux retours en arrière, comme je l'ai déjà dit ci-dessus. On aurait clairement pu en supprimer quelques-uns ou au moins en raccourcir certains sans rien enlever au roman. Cela aurait également permis de réduire un peu la longueur de ce pavé de quasi 600 pages.


    Le dénouement :


Comme précédemment, je vais plutôt parler de deux dénouements :
  • J'ai bien aimé l'issue de l'intrigue sur le sort de Peter Solomon. Elle est vraiment inattendue et à mon avis originale.
  • Je ne partage cependant pas cet enthousiasme pour la révélation du secret des francs-maçons. J'ai eu du mal à comprendre et je m'attendais à quelque-chose de plus extraordinaire. Cet épilogue m'a un peu laissé sur ma faim.
Je voudrais formuler une dernière petite critique concernant le non réalisme total, que ce soit pour certaines actions ou pour leur durée. Mais bon ce n'est pas le but recherché par l'auteur et ça ne m'a pas vraiment dérangée, je me suis juste fait la remarque une ou deux fois pendant ma lecture.


    Conclusion :


Le symbole perdu est un thriller original dont les personnages sont bien construits et qui nous embarque dans un suspense prenant, malgré pas mal de longueurs. En revanche je ne vous conseille pas de lire tous les romans de Dan Brown à la suite les uns des autres car on a quand même un fort sentiment de "on prend les mêmes et on recommence". Il y a en effet pas mal de points communs entre ses livres, ce qui créé de la redondance. 
La fin est en demi-teinte avec d'un côté un dénouement surprenant et de l'autre une révélation du secret des francs-maçons que j'ai trouvé assez décevante.


J'ai mille fois préféré le roman suivant : Inferno
Pour d'autres chroniques, rendez-vous ici.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La veuve des nuits de noces - Alexa Keas

Immergés - Alexandra Pieteraerents

Marche ou crève – Stephen King