Les nuages de la colère - Bachir Dandjouma

    Chronique littéraire


Titre : Les nuages de la colère 
Auteur : Bachir Dandjouma
Genre : Roman, Thriller
199 pages en auto-edition Librinova


Les nuages de la colère de Bachir Dandjouma est un thriller paru en auto édition. Il met en scène Edimo dont la vie va basculer.



Ce roman court nous fait suivre les mésaventures d'Edimo, un jeune homme travailleur mais qui a des soucis financiers à cause de certaines addictions. Un jour il rencontre un homme qui lui permet de se faire de l'argent facile en échange de quelques missions étranges. Avec la richesse, la vie d'Edimo devient envieuse, jusqu'au jour où un scandale éclate et remet tout en question.

J'ai voulu lire ce livre car la 4ème de couverture m'attirait. Le résumé promet du mystère et du retournement de situation, tout ce que j'aime.
C'est un roman auto-édité via la plateforme Librinova (un site qui permet, moyennant finance, de référencer son livre et de faire de l'impression sur demande). C'est le premier roman auto-édité que je lis.

Les nuages de la colère fait à peine 200 pages et je l'ai lu assez rapidement. La longueur et le style m'ont d'ailleurs fait penser à un format nouvelle. Je vous en dis plus dans la suite de cet article.


    Les personnages :


Ils ne sont pas très nombreux. Les principaux sont Edimo, tante Suzanne, Koffi, Alice et Malaïka. D'autres personnages secondaires viennent s'ajouter à cette liste.

Mon constat est le même pour tous les protagonistes : je trouve qu'on manque d'informations à leur sujet. On ne connaît pas vraiment leurs habitudes et parfois on ne comprend pas vraiment quels sont leurs ressentiments, je pense notamment à Alice et Malaïka qui ne sont à mon goût pas assez présentées.

Tante Suzanne et Koffi sont assez énigmatiques également mais cela s'explique à la fin de l'histoire, je ne vous en dis pas plus. 

Enfin Edimo, le héros, subit le même sort. On devine un peu sa vie mais j'aurais apprécié y être un peu plus immergée. Là j'ai eu l'impression de vivre les événements depuis l'extérieur. Habituellement dans un thriller on se met à la place du personnage central et on angoisse avec lui. Ici je n'ai pas réussi à m'attacher à Edimo ou aux autres, j'ai donc ressenti moins d'émotions que lors d'autres lectures. 

Je trouve dommage ce manque d'immersion car, au-delà de ça, les protagonistes sont assez intéressants. Ils dévoilent plusieurs facettes de leur personnalité et leurs implications dans le roman sont bien équilibrées.
Pour résumer je dirai qu'ils ont été bien construits mais peut-être mal présentés.

Je ne suis pas une grande fan des nouvelles mais j'en ai lu quelques-unes. Dans ce type de récit j'ai en général l'impression de survoler certains points (texte court oblige), notamment le passé des personnages. J'ai un peu retrouvé cette caractéristique dans Les nuages de la colère.


    L'intrigue :


Elle est à la hauteur du résumé : pleine de mystères et de rebondissements! Le suspense est au rendez-vous.

Les évènements s'enchainent assez rapidement et on n'a pas vraiment le temps de souffler. J'aurais pour ma part aimé quelques moments de répit, je pense que cela aurait permis de ralentir un peu le rythme du roman, et de tenir le lecteur en haleine plus longtemps. Mais voyons le côté positif : je ne me suis ennuyée à aucun moment.

Un autre point positif de ce roman : les péripéties sont toutes inattendues. Je n'ai jamais deviné ce qui allait se passer au chapitre suivant.

Au niveau du style, il y a quelques maladresses, certainement car il s'agit du premier roman publié par cet auteur. On note une petite irrégularité : certains passages sont très bien écrits, d'autres un peu moins travaillés. Mais en tout cas la plume de Bachir Dandjouma est prometteuse, je lirai certainement ses prochains écrits pour voir l'évolution.


    Le dénouement :

Sans spoiler (promis 😉)


Tout comme l'intrigue, je ne l'ai pas devinée à l'avance. C'était le cas dans Anges et démons de Dan Brown et cela avait un peu gâché la fin de ma lecture.

Ici le suspense reste entier jusqu'au bout. Le dénouement est logique et dans la continuation du roman. Les derniers chapitres ne m'ont donc pas déçue.


    Conclusion :


Les nuages de la colère est un thriller plein de rebondissements qui se lit assez rapidement. Le suspense qui s'installe progressivement m'a tenu en haleine, malgré quelques maladresses au niveau du style. Les personnages, bien que trop peu décrits à mon goût, sont bien construits et complets. La fin est logique mais non prévisible, fait appréciable dans ce genre de livre.

Je suivrai donc les prochaines publications de cet auteur prometteur.


Ce roman étant une auto-édition, un peu de publicité ne lui fera pas de mal. N'hésitez donc pas à partager cette chronique sur les réseaux sociaux 👍.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La veuve des nuits de noces - Alexa Keas

Immergés - Alexandra Pieteraerents

Marche ou crève – Stephen King