Inferno - Dan Brown

Et voilà, j’ai enfin terminé la saga Robert Langdon !

J’ai fait une pause après la lecture de Le symbole perdu parce que j’avais une petite impression de répétition.

L’ésotérisme c’est sympa mais j’avais l’impression de commencer à tourner en rond sur les francs-
maçons et les trésors cachés. En fait j’aurais pu enchainer avec la lecture d’Inferno puisqu’on change
totalement de sujet !



Titre : Inferno 
Auteurs : Dan Brown
Genre : Roman, thriller et ésotérisme
565 pages aux éditions JC Lattès


Inferno est le quatrieme roman de la saga Robert Langdon. L’histoire est terriblement d’actualité car on y parle de population mondiale trop importante pour les ressources disponibles et d’épidémies… désolant mais réaliste.



L’histoire est terriblement d’actualité car on y parle de population mondiale trop importante pour les
ressources disponibles et d’épidémies… désolant mais réaliste.

Voici le résumé :
« C’est l’une des plus grandioses œuvres de la littérature italienne, L’Enfer de Dante, qui est le fil
conducteur de cette nouvelle aventure. En Italie, plongé dans une atmosphère aussi opaque que
mystérieuse, le héros de Dan Brown, Robert Langdon, professeur de symbologie à Harvard va devoir
affronter un adversaire diabolique sorti des limbes de l’Enfer et déchiffrer l’énigme la plus complexe de
sa carrière. Elle le fait plonger dans un monde où l’art et la science de pointe tissent un écheveau qui
exige de sa part toute son érudition et son courage pour le démêler. S’inspirant du poème épique de
Dante, Langdon se lance dans une course contre la montre pour trouver des réponses et découvrir en
traversant les Cercles de l’Enfer ceux qui détiennent la vérité... avant que le monde ne soit
irrévocablement changé. »

Pour rappel la saga est composé de 5 tomes : Anges et démons, Da Vinci Code, Le symbole perdu, Inferno et Origine. Seul le personnage central : Robert Langdon est commun à tous ces romans. On peut donc les lire indépendamment et sans forcément respecter l’ordre de parution (c’est ce que j’ai fait d’ailleurs 😉).


    Les personnages :


On retrouve le fameux professeur Langdon avec sa claustrophobie et sa veste en tweed. Je l’apprécie
même si parfois son côté « génie qui connait tout sur tout » est un peu trop utilisé dans l’histoire
d’Inferno.

Sa compagne du jour, si on peut dire ça, est Sienna Brooks. Elle est brillante mais je ne me suis pas
vraiment attachée à elle. Je pense que l’auteur laisse volontairement un flou sur sa personnalité car on
la découvre à la toute fin du livre.

Les autres personnages sont pour la plupart des méchants, forcément je ne les ai pas aimés. Mais
globalement ils ont tous un rôle précis mais qui évolue au fil du roman. Cela réserve quelques surprises
au lecteur 😉


    L’intrigue :


Sans en dire trop, on est sur une intrigue à base de fin du monde imminente 😱. Et bien sûr un
scientifique un peu bizarre a laissé une énigme à résoudre pour tenter d’arrêter la catastrophe.

Comme d’habitude avec Dan Brown, il n’y a pas grand-chose de réaliste dans l’histoire d’Inferno, mais
on le sait avant d’acheter le livre normalement 😇. Néanmoins j’ai bien aimé les nombreux
renversements de situation. Je les ai trouvés mieux réparti que dans Anges et démons où tout s’inverse dans le dernier chapitre.

Le seul bémol, qui peut aussi être un atout pour d’autres lecteurs, est à mon avis le nombre de
descriptions sur des faits historiques ou des bâtiments architecturaux. C’est intéressant de découvrir des
choses mais là j’ai trouvé qu’il y en avait vraiment trop. En plus je ne connais pas vraiment les villes
visitées donc je ne reconnais pas les lieux. Du coup le rythme de l’histoire se trouve un peu haché.


    Le dénouement :


J’ai globalement bien aimé la fin de Inferno. Elle amène à réfléchir sur certains sujets , ce qui apporte un plus à l’histoire.

Le dénouement est moins tiré par les cheveux que ceux des autres romans de la saga. Par contre elle
est un peu ouverte puisqu’on quitte les personnages avant une réunion importante et qu’on ne saura
jamais quelle décision ils vont prendre. Cela m’a un peu frustrée mais pour le reste je trouve que la
conclusion du roman est bien construite.


    Conclusion :


Pour moi, Inferno est un des meilleurs de la saga, peut-être à égalité avec Origine. N’hésitez pas
une seconde avant de vous le procurer. Les personnages et les nombreux rebondissements sauront vous passionner !

Pour rappel voici les titres des autres romans : 
2eme : Da Vinci Code 
3eme : Le symbole perdu
4eme : Inferno 
5eme : Origine


Vous pouvez également retrouver mes autres chroniques sur cette page 😃

A bientôt
👋

Commentaires

  1. Une saga que je n'ai pas encore eu l'occasion de lire, mais elle me tente. Particulièrement pour le plus connu des tomes ; Da Vinci Code :) Je note qu'Inferno est très bien, en tout cas.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

La veuve des nuits de noces - Alexa Keas

Immergés - Alexandra Pieteraerents

Marche ou crève – Stephen King