Le souffle de l’ange - Tome 1 – Alain Minet

Voici ma 2ème lecture de l’année. J’ai pris mon temps avant d’écrire la chronique car je ne savais pas vraiment quoi en penser immédiatement après avoir terminé le roman. Je l’ai globalement bien apprécié mais avec quelques réserves tout de même.
 
Titre : Le souffle de l'ange
Auteur : Alain Minet
Genres : Roman, Thriller
388 pages aux AMT archetyp éditions 


Le souffle de l'ange Tome 1 d'Alain Minet est un thriller dont j'ai adoré les personnages et le suspense. Mon avis complet  ...

 

 
Voici le résumé : 
« 2001. Camille et Fabrice vivent une vie paisible à Lille avec leur fils Mathis. Le destin va pourtant venir bouleverser le quotidien de cette famille, l'entraînant dans un tourbillon infernal. Fabrice est arrêté et Camille fera tout pour réunir sa famille, quitte à être elle-même hors la loi... Arrestations, enlèvement, meurtre… Rien ne va être épargné à ce couple rattrapé par le passé. Mais les belles âmes se manifestent parfois au cœur de la tourmente et ils pourront compter sur des aides aussi précieuses qu'inattendues… 
Découvrez le premier tome de cette saga familiale made in Sainghin qui vous emportera à travers les Flandres (Loos, Sainghin, Wicres, Wambrechies) jusqu'aux frontières belges. » 
 




    Les personnages : 

 
C’est pour moi un point fort de Le souffle de l'ange. Que ce soit Mathis, Camille ou Fabrice, la famille protagoniste, je les ai tous adorés.

Fabrice est dans la misère mais fait tout pour s’en sortir, parfois maladroitement. Je l’ai donc trouvé courageux et humain, un profil très réaliste.
 
Camille, sa femme, est une vraie battante. Elle m’a tout de suite paru sympathique et j’ai beaucoup apprécié son caractère à la fois simple et généreux.

Mathis, leur fils de quelques années n’a pas un grand rôle mais reste tout de même touchant. Il amène un peu de douceur dans un monde de brute 😆. 

Christine, une amie de Camille me laisse un peu plus sceptique. Je l’ai trouvée un peu fausse. C’est difficile à expliquer mais je n’ai vraiment pas accroché à sa personnalité ni à son histoire, pourtant assez triste. Je n’ai pas réussi à ressentir de la compassion pour elle. 

Il y a également pas mal de personnages qui ont un rôle important du côté des « méchants » mais ils n’apparaissent pas suffisamment longtemps dans le récit pour se faire un vrai avis dessus. Je vous en reparle un peu dans la partie dénouement ci-dessous. 
 

    L’intrigue : 

 
Au début de Le souffle de l’ange on fait doucement connaissance avec tous les personnages. J’étais contente car j’ai tout de suite accroché et je ne trouvais pas de longueurs. A la limite je pense qu’on s’attarde un peu trop sur la vie de Christine, mais je ne me suis pas ennuyée non plus en lisant ces passages. 
 
Pour la suite je vais être plus critique. Je n’ai pas trouvé le reste de l’histoire très réaliste. Déjà Camille prend la décision de faire quelque chose d’illégal (et très grave) alors que rien ne le justifie. En plus l’idée vient de Christine, une amie qu’elle n’a pas vu depuis longtemps, et est prise très rapidement. Niveau crédibilité on est proche de 0 je trouve. Il aurait fallu inclure une période de réflexion, voire même aggraver la situation pour justifier ce choix de Camille. 
 
C’est dommage car ensuite les péripéties s’enchainent bien et le suspense est bien présent. J’ai donc quand même pu apprécier le roman mais je suis déçue de ce non-réalisme. Un autre point gênant a été les dialogues. Ils sont très bien écrits pour le petit Mathis, mais pour les autres personnages ils ne sont pas naturels. Surtout qu’on ne se trouve pas dans un milieu huppé comme dans ma dernière lecture
 
Petit point positif pour les habitants ou les amoureux de la région de Lille. Vous reconnaîtrez certainement les lieux grâce aux nombreuses descriptions des différents endroits. Et pour les nostalgiques, l’action se passe en 2001 donc vous retrouverez l’ambiance de l’époque également. 
 

    Le dénouement : 

 
Je trouve la fin de Le souffle de l’ange un peu spéciale. Elle est inattendue, et m’a tenue en haleine jusqu’au bout, voilà pour le côté positif. 
 
En revanche j’ai moins aimé que pleins de personnages fassent leur apparition dans les derniers chapitres. Il aurait fallu trouver un moyen de les introduire avant dans l’histoire. Car là j’ai presque eu l’impression qu’un autre roman allait commencer avec toutes ces nouvelles personnes. 
 
Je retiendrai quand même le suspense présent jusqu’au bout et une fin assez fermée pour ne pas laisser le lecteur trop dans le fou. 
 

    Conclusion : 

 
Le souffle de l’ange Tome 1 est un thriller dont j’ai adoré les personnages. Je regrette un manque de réalisme dans l’enchainement de certains évènements et certaines décisions mais ensuite j’ai apprécié les péripéties et le suspense omniprésent jusqu’à la fin. Le dénouement est inattendu mais j’ai trouvé que beaucoup de personnages apparaissent trop tard dans l’histoire. Pour ceux qui connaissent bien Lille et sa région, vous retrouverez pas mal de détails des lieux dans Le souffle de l’ange
Comme je vous le disais au départ, je suis un peu mitigée car j’ai aimé le côté suspense mais je trouve dommage le manque de crédibilité au début de l’intrigue. 
 
Dans le style thriller j’ai préféré ces livres : L’affaire Jeansagne de Céline Hugues ou Abîmes de Sonja Delzongle 
 
Vous pouvez également consulter toutes mes lectures ici, ou plus spécifiquement les thrillers ici.  
  
 
A bientôt 
  

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La veuve des nuits de noces - Alexa Keas

Immergés - Alexandra Pieteraerents

Marche ou crève – Stephen King