Abîmes – Sonja Delzongle

J’ai choisi ce roman chez un libraire au rayon thriller, en me basant sur sa 4ème de couverture. Elle promettait des secrets et mystères en lien avec le passé, le tout dans une ambiance glaçante de montagne. Vous commencez à me connaître assez bien pour savoir que ce sont des éléments qui m’attirent énormément. Et, petit spoil de la chronique : je suis très contente d’avoir choisi ce livre 😁
 
Titre : Abîmes
Auteur : Sonja Delzongle
Genres : Roman, Thriller, Policier 
450 pages aux éditions Denoël



Abîmes est un thriller de Sonja Delzongle qui promet des secrets et mystères en lien avec le passé, le tout dans une ambiance glaçante de montagne. J'ai vraiment adoré cette lecture et vous la conseille.



 
Voici le résumé :  
« Janvier 1999. Viktor Mendi, un homme d'affaires, et son épouse s'écrasent avec leur avion de tourisme dans le massif pyrénéen du Mont-Perdu, à la frontière franco-espagnole. 
Vingt-quatre ans plus tard, leur fils, Antoine, arrive dans la région. Auparavant en fonction chez les chasseurs alpins, il vient d'obtenir sa mutation dans la gendarmerie du village natal de son père. 
Très vite, sa supérieure, la redoutable capitaine Elda Flores, comprend que sa nouvelle recrue lui cache quelque chose. Quel secret obsède Antoine ? D'où lui vient cette défiance envers les habitants du village ? Quels liens entretient-il avec la communauté qui vit en autarcie dans la forêt voisine, et notamment avec la mystérieuse Miren ? 
Lorsqu'un berger découvre dans son pré, sept bonhommes de neige, disposés autour du message "Ont vous auras", tracé dans la poudreuse, le village est saisi d'effroi. » 
 
 

    Les personnages : 

 
Ils sont au final assez nombreux et je ne pourrai pas les citer un à un. Mais ils arrivent au fur et à mesure de l’histoire. Je n’ai donc eu aucun mal à les situer. 
 
Je me suis particulièrement attachée au protagoniste Antoine Mendi. Son caractère m’a plu dès le début : il est différent des autres et attire la sympathie. 
 
J’ai également beaucoup apprécié Miren au début de Abîmes. Par la suite je n’étais plus en accord avec ses agissements et j’ai donc changé d’opinion à son sujet. 
 
C’est exactement l’inverse qui s’est produit pour la capitaine Elda Flores : au départ je ne l’aimais pas vraiment mais petit à petit elle prend une plus grande place dans l’histoire et j’ai appris à apprécier son caractère aussi. 
 
Plus globalement j’ai trouvé que l’autrice arrivait à nous plonger dans l’atmosphère du village de montagne avec les réactions des habitants n’appréciant pas du tout les inconnus. Cela est également renforcé par des personnages âgés se souvenant parfaitement du passé. Toutes les personnes présentées dans Abîmes sont authentiques et vraiment très bien construites et décrites. 

 

    L’intrigue : 

 
Je ne pourrais même pas vous résumer l’intrigue ni même en dégager une principale : cela change tout au long du roman ! En effet, à chaque fois qu’un nouvel élément apparaît dans l’histoire, il ne résout qu’une petite partie des questionnements et ouvre une nouvelle piste, et donc de nouvelles questions  
J’ai vraiment adoré cette sensation de perpétuelle avancée sans finalement avoir beaucoup de réponses. 
 
Les retournements de situations sont nombreux et, en tant que lectrice habituelle de thriller qui déteste deviner la suite avant de la lire, je dois avouer que j’étais complètement perdue. Abîmes est un roman très bien écrit qui arrive à vous manipuler bien comme il faut. À aucun moment je n’étais près de la vérité. C’est un peu la même construction que les romans de Dan Brown mais en 1000 fois mieux réalisé. 
 
Le style est très agréable à lire, bien écrit mais pas trop simple, encore une fois tout ce que j’aime 😁
 

    Le dénouement : 

 
Comme dit juste au-dessus, il y a beaucoup de retournements de situations, et ce jusqu’à la dernière page du roman. L’autrice nous emmène dans plein de directions différentes dans les derniers chapitres, si bien qu’on ne sait jamais qui est gentil et qui est méchant pour caricaturer. 
 
La vraie fin, celle qui nous donne la vérité, se fait attendre un bon moment, sans pour autant créer de longueur. Le dénouement de Abîmes est aussi réussi que tout le reste du roman. 
 
Attention cependant pour les amateurs de fin ouverte, ici elle ne laisse aucune place au doute. Dans mon cas ça ne m’a pas dérangée car j’aime les différents types de fin du moment qu’elles sont bien ficelées. Ici c’est vraiment le cas.
 
 

    Conclusion : 

 
Abîmes est un thriller qui nous plonge magnifiquement dans l’ambiance des villages de montagnes. L’arrivée d’Antoine Mendi, le petit-fils d’habitant du village, fait ressurgir des histoires anciennes. Des faits mystérieux se produisent et petit à petit le passé et le présent vont se lier entre eux. Des personnages très bien construits et attachants ainsi qu’une intrigue qui n’en finit plus d’évoluer m’ont tenue en haleine pendant toute ma lecture. Les rebondissements sont nombreux, et jusqu’aux dernières pages du roman. 
 
J’ai vraiment apprécié cette lecture et je la recommande à tous, fan de thriller et policier ou non car elle est vraiment très prenante et je pense qu’elle plaira à beaucoup de lecteurs. 
 

Je peux aussi vous conseiller Protocole Goga de Mehdi Marion, tout aussi glaçant. 
 
Sinon n’hésitez pas à retrouver tous mes thrillers lus ici et toutes mes autres chroniques sur cette page  
 

A bientôt 
👋

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La veuve des nuits de noces - Alexa Keas

Immergés - Alexandra Pieteraerents

Marche ou crève – Stephen King