Fils de - Emmanuelle Grün

Et voilà, ma première chronique de l’année. Et on peut dire que 2023 commence bien puisque cette lecture m’a bien plu. 

D’office sur la 4eme de couverture on découvre que le roman sera en 2 parties. Une première dans le style saga familiale puis une seconde plutôt thriller. Comme j’apprécie ces deux genres, vous pouvez d’ailleurs le constater dans mon bilan 2022, j’étais déjà assez emballée. 
 
Titre : Fils de
Auteur : Emmanuelle Grün
Genres : Roman, Thriller
462 pages aux édition Bookelis

 
Fils de - Emmanuelle Grun est un roman à deux facettes que j'ai vraiment adoré. Découvrez mon avis ici.


 
Voici le résumé : 
"« J’ai de quoi faire sauter vingt fois la République. » Alfred Sirven.  
« Il existe une altitude des relations où la reconnaissance comme la pitié perdent leur sens. »  Antoine de Saint-Exupéry. 
Ces deux citations résument, à elles seules, la thématique de ce roman psychologique et social, aux accents de thriller, qui suit la vie de Jules Montvernier, un enfant de la jet-set enfermé dans un domaine de Sologne. 
Le roman s’articule en deux parties. La première : « Évasions » se présente comme une saga contemporaine. Le côté thriller se révèle dans la seconde partie : « Tenir debout ». 
Dans ce récit engagé, où les aveuglements sont multiples, rien ne laisse présager l’évolution de la situation, jusqu’à son basculement fatal. Les émotions du lecteur ne seront pas épargnées. 
À travers FILS DE, l’auteure cherche, sans complaisance, à amener le lecteur à réfléchir sur son monde, ses dérives, ses cacophonies et ses dangers. " 
 


    Les personnages : 

 
Après des débuts difficiles, je vous en parle juste en dessous, je me suis vraiment attachée au petit Jules, le protagoniste de Fils de. C’est un garçon qui ne se sent pas à sa place dans la vie qu’on lui impose. Il est petit au début du roman, 4 ans je crois, et on le suit jusqu’à ses 16 ans à la fin. Il est très attendrissant et on découvre son monde à travers ses expériences. 
 
J’ai bien aimé également Rosalie et Augustin ainsi que la famille Gray. Ils sont clairement du côté de Jules et chacun apporte sa petite touche. 
 
Les autres personnages sont plus snobs et inspirent beaucoup moins de sympathie. Je pense que cela est voulu bien sûr. Il ne peut pas y avoir que des gentils dans une histoire. 
 

    L’intrigue : 

 
Comme je vous le disais avant, j’ai eu du mal au début de Fils de. J’ai même cru que le livre n’allait pas me plaire du tout. En effet les premiers chapitres sont juste là pour nous montrer l’étendue de la richesse de la famille Montvernier. Je n’ai pas trop aimé cet étalage et je trouve que cela nous fait détester tous les personnages. De plus comme c’est un mode de vie loin du mien (je ne vis pas dans un château rempli de domestiques …) je ne pensais pas pouvoir m’identifier aux acteurs de l’histoire. 
 
Ensuite une fois qu’on s’est habitué au luxe du lieu, on bascule plus dans la vie du petit Jules et à partir de là j’ai vraiment accroché à l’histoire. La première moitié est une saga familiale. Par moments on saute plusieurs années d’un coup, j’ai trouvé ça un peu étrange mais ça ne gêne en rien puisque la vie de Jules est (très) monotone. On suppose que rien n’a changé durant ce laps de temps.  
 
Dans la seconde partie on plonge vraiment dans le suspense. En tant que fan de thriller j’aurais raccourci un peu la 1ère et rallongé celle-ci, mais l’équilibre reste correct entre les deux genres. A partir de là j’ai été vraiment prise dans les péripéties et Fils de a été difficile à poser plus d’une fois 😅. 
 
Un dernier point positif sur le style de l’autrice que j’ai beaucoup apprécié. Le vocabulaire est riche mais pas incompréhensible, et cela colle bien au milieu bourgeois dans lequel se place l’histoire. Je pense que je tenterai la lecture d’autres livres d’Emmanuelle Grün. 
 

    Le dénouement : 

 
La fin de Fils de colle bien avec la partie thriller. On va au bout du suspense en compagnie de Jules et on apprend ce qu’il s’est réellement passé. Ce n’est pas inattendu mais personnellement je me suis laissé surprendre car j’avais imaginé un autre dénouement. On a également une belle morale, qu’on voit venir depuis le début mais ça ne fait pas de mal de rappeler certaines choses sur notre mode de vie 😉. Dans l’ensemble c’est donc plutôt positif. 

Le seul regret que j’ai est que certains mystères de la partie 1 restent sans explication. Ce sont des détails, par exemple un endroit interdit à Jules quand il était enfant. J’aurais aimé y découvrir quelque chose qui justifie cette interdiction. Mais cela n’est en soit pas gênant par rapport à l’histoire. 

 

    Conclusion : 

 
Fils de est un roman à deux facettes. La première partie est une saga familiale ou j’ai été attendrie par un jeune garçon mal à l’aise dans la vie qu’on lui impose. Le tout début du roman fait un peu trop étalage de richesse à mon goût mais ensuite j’ai été ravie de suivre la vie et les découvertes de Jules. La seconde partie nous fait basculer dans un suspense concernant les projets de ses parents et son propre rôle. Je n’ai littéralement pas pu poser le roman avant d’arriver à la fin. J’ai vraiment été happée par l’histoire. Le dénouement colle bien même s'il laisse quelques petits mystères. Une morale sur notre mode de vie est également présente tout au long du récit. 
 
En résumé je vous conseille cette lecture vraiment passionnante. 
 

Dans le même style j’avais aussi apprécié : L’affaire William Artman de Laetitia Argoud et  Immergés d'Alexandra Pieteraerents
 
Vous pouvez retrouver mes autres chroniques juste ici, particulièrement les thrillers sur cette page et les sagas familiales sur celle-ci
 

A bientôt 
👋

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La veuve des nuits de noces - Alexa Keas

Immergés - Alexandra Pieteraerents

Marche ou crève – Stephen King