Marche ou crève – Stephen King

J’ai toujours pour projet de lire tous les romans de Stephen King. J’ai choisi de respecter l’ordre chronologique pour les anciens livres, tout en lisant au fur et à mesure ses nouvelles parutions. Je continue donc ma série, après Aprés j’ai acheté Marche ou crève. Il a été écrit sous le pseudonyme de Richard Bachman.

L’histoire paraît simple : Un adolescent s’est inscrit à la « Longue Marche », un jeu qui consiste à aligner 100 garçons au départ et à les faire marcher. S’ils s’arrêtent cela leur coûte cher. Je n’en dis pas plus.


Titre :Marche ou crève 
Auteur : Stephen King (alias Richard Bachman)

Genre : Roman, Thriller 

379 pages au livre de poche



Marche ou crève de Stephen King : l’histoire paraît simple : Un adolescent s’est inscrit à la « Longue Marche », un jeu qui consiste à aligner 100 garçons au départ et à les faire marcher. S’ils s’arrêtent cela leur coûte cher.


Voici la 4eme de couverture, pas très éloigné de mon petit résumé ci-dessus :
« Garraty, un jeune adolescent natif du Maine, va concourir pour « La Longue Marche », une compétition qui compte cent participants. Cet événement est très attendu. Il sera retransmis à la télévision, suivi par des milliers de personnes. Mais ce n’est pas une marche comme les autres, plutôt un jeu sans foi ni loi…
Garraty a tout intérêt à gagner. Le contraire pourrait lui coûter cher. Très cher… »


    Les personnages :


Ils sont très nombreux dans Marche ou crève : les 100 participants, le commandant et les quelques soldats qui les entourent. Cependant il n’y a que quelques personnages importants qui sont développés par Stephen King.

Le protagoniste est Ray Garraty, c’est à travers lui qu’on peut vivre cette « compétition ». Assez logiquement ses amis, ou du moins les quelques concurrents qui marchent avec lui, sont les autres personnes qu’on apprend à connaître.

Ils ont chacun leur caractère et leurs préoccupations personnelles. Plus la marche avance et plus ils se dévoilent. J’ai vraiment bien aimé suivre le cheminement de leurs pensées et leur dure descente aux enfers au fil des jours d’effort ininterrompu. J’ai parfois presque souffert avec eux.

Comme d’habitude Stephen King nous donne des descriptions très réalistes, ainsi on peut vraiment se mettre à la place des marcheurs, s’identifier à eux. La richesse des personnages est réellement le point fort de ce roman.


    L’intrigue :


Pour une fois je n’ai pas grand-chose à dire dans cette partie. L’intrigue principale de Marche ou crève est de savoir qui va gagner. A cela vient s’ajouter plusieurs questionnements : Garraty va-t-il aller au bout ou s’arrêter avant, le jeune que tout le monte déteste va-t-il tous les surpasser comme il le dit, pourquoi le concurrent en fin de peloton est-il si discret, etc.

A cela vient s’ajouter LA question que tous se posent : Pourquoi se sont-ils engagés dans cette longue marche ?

Le seul vrai commentaire que j’ai à faire concernant l’intrigue est le suivant : je suis admirative de Stephen King car il a réussi à me tenir en haleine et à m’empêcher de poser un roman de plus de 300 pages ou la seule action est de faire marcher 100 concurrents. Dit comme ça ce n’est peut-être pas très attirant mais je vous assure que Marche ou crève est vraiment génial. 😍


    Le dénouement :


Comme d’habitude avec Stephen King, la fin est un peu particulière … Ici elle est totalement libre d’interprétation. Le lecteur peut imaginer plusieurs suites à l’histoire.

En général j’aime bien les fins ouvertes mais dans Marche ou crève je trouve qu’elle est un peu trop ouverte pour le coup 😅. Mais bon je me suis consolée en imaginant le dénouement qui me plaisait le plus et en me persuadant que c’est celui-ci que l’auteur avait voulu écrire … même si au fond je n’en suis pas certaine 😇.


    Conclusion :


Marche ou crève est encore une fois un très bon roman de Stephen KING. Il a réussi à me passionner pendant plusieurs centaines de pages avec une simple histoire d’adolescents qui marchent. La force du roman est pour moi ses personnages et la facilité qu’a le lecteur à s’identifier à eux. J’ai vécu leurs douleurs et leurs questionnements avec eux, et j’ai beaucoup aimé la majeure partie de leurs réflexions. Tout est très bien décrit, on sent les candidats perdre pied petit à petit et j’ai apprécié ce point.

L’intrigue évolue au fil des pages et on ne sait jamais quel candidat sera le prochain à perdre. A cela s’ajoute les problèmes personnels des marcheurs et des interrogations existentielles sans forcément de réponse.

Le petit point faible pour moi est la fin. Je la trouve un peu trop ouverte car on n’a vraiment aucun indice sur l'avenir d’un personnage. Mais bon je l’ai imaginé à ma façon.


En conclusion n’hésitez pas à vous lancer dans la lecture de ce roman, c’est rapide mais assez intense.
Du même auteur, le maître, je vous conseille Dead zone et L'institut, deux thriller bien prenant aussi.

Pour le côté suivi de personnages, vous pouvez aussi lire Le dernier acte de Cedric Castagné, vous ne serez pas déçus.


Pour rappel toutes mes autres chroniques se trouvent ici ou sur mes réseaux.


A bientôt
👋

Commentaires

  1. Je n'ai pas lu de Stephen King depuis longtemps mais ce que vous écrivez me donne envie de me plonger dans ce roman que je ne connait pas. Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des Plumes A La Lumière21/9/22 13:31

      Ravie que cela vous plaise, moi je suis une grande fan ;)

      Supprimer
  2. Marche ou crève est mon roman préféré. Je déteste pourtant les fins ouvertes et j'ai préféré également interpréter de manière positive même si je suppose que ce n'était pas le but de King 😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des Plumes A La Lumière21/9/22 13:32

      Effectivement j'ai fait comme vous, mais connaissant le Maître, je doute que ce soit sa fin à lui ...

      Supprimer
  3. Je l'avais bien aimé, celui-ci, mais mon préféré reste "Misery". Cela dit, il faut que je revienne à cet écrivain, ça fait des années que je n'ai rien lu de lui.
    Bonne journée!
    P.-S.: je me suis abonné à votre blog, et vous suivrai volontiers dans vos lectures.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

La veuve des nuits de noces - Alexa Keas

Immergés - Alexandra Pieteraerents