Le dernier acte - Cédric Castagné

     Chronique - Thriller/Policier


Titre : Le dernier acte 
Auteur : Cédric Castagné
Genres : Roman, thriller, policier
336 pages en auto-édition


Le dernier acte est un thriller policier à l'intrigue passionnante et pleines de rebondissements. J'ai vraiment apprécié. Voici mon avis complet



Je vous présente cette semaine (encore) un roman que j'ai fortement apprécié. Il s'agit d'un thriller policier. J'avoue que je ne sors pas trop de ma zone de confort en ce moment 😁 mais c'est pour éviter des déceptions.

Le dernier acte nous présente une intrigue qui va relier les destinées de trois personnes : Léo, l'enfant traumatisé dans sa jeunesse par la perte de sa mère ; Bacem, le policier dépressif suite à un problème familial et Manon, la femme qui sort d'un chômage longue durée mais se retrouve malmenée par un patron manipulateur.
Tout commence lorsqu'un corps est retrouvé avec une étrange mise en scène. Bacem et son collègue vont devoir enquêter et de là va découler le reste de l'histoire.


    Les personnages :


Les personnages de Le dernier acte sont pour la plupart assez complexes, avec parfois des changements de comportement au cours du livre. 
Ils sont assez nombreux dès le départ et comme à mon habitude il m'a fallu un certain temps pour tous les "enregistrer". Mais une fois cette étape passée j'ai aimé les suivre et voir leurs évolutions au fil des pages.

Je ne peux pas vraiment dire ce que j'ai ressenti envers ces personnages. Comme leurs caractères changent entre le début et la fin, mes sentiments ont fait de même. Un petit exemple avec deux des personnages :
  • Au départ Bacem et Manon m'ont attendrie
  • Ensuite Manon m'a ennervée à cause de ses agissements
  • Vers la fin je me suis attachée à Manon mais un peu moins à Bacem
En tout cas tous ces changements permettent une intrigue sans répit pour le lecteur.


    L'intrigue :


Si je dois vous donner un conseil concernant Le dernier acte ce serait le suivant : une fois que vous avez passé les premiers chapitres de présentation, prévoyez de longs moments de lecture ! En effet poser le livre devient une véritable torture tant vous aurez envie de connaitre la suite.

Il y a d'abord l'enquête sur les meurtres à la mise en scène sordide. On veut connaître l'identité du tueur. On se demande également si les deux policiers vont réussir à mettre leurs différends de côté. On espère que certains personnages (dont je ne donnerai pas le nom pour éviter tout spoil) vont se sortir de leurs problèmes ... Bref, un tas de questionnements qui m'a happée et obligée à finir ma lecture très rapidement.

Le style de l'auteur est très agréable. Il se lit très bien sans être non plus trop simple. Je suivrai certainement ses prochaines publications.


    Le dénouement :


Tout comme l'intrigue, le dénouement de Le dernier acte nous tient en haleine. Plusieurs retournements de situation s'enchaînent. Je me suis même laissée avoir, je pensais savoir ce qui allait se passer mais je m'étais trompée. J'aime bien être surprise et c'était le cas dans ce roman, tout comme dans celui-ci : Kilomètre 113 sur l'autoroute A4 de Helen Barenton.


    Conclusion :


Comme vous avez pu le remarquer dans cette chronique, j'ai vraiment apprécié ma lecture de Le dernier acte. C'est un thriller policier à l'intrigue passionnante et pleine de rebondissements. Les personnages sont complexes et évoluent au fil des pages. Ils nous font ressentir tout un panel d'émotions, tant positives que négatives. Un dénouement inattendu vient clôturer tout ça.

Je suivrai certainement les prochaines publications de Cédric Castagné car j'ai vraiment passé un bon moment avec Le dernier acte 😀


Pour d'autres chroniques Thriller, Policier ou d'autres style (par exemple saga familiale) rendez-vous sur cette page .
N'hésitez pas à me dire e commentaire ce que vous avez pensé de ce roman si vous l'avez déjà lu 😉

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La veuve des nuits de noces - Alexa Keas

Immergés - Alexandra Pieteraerents

Marche ou crève – Stephen King