Kilomètre 113 sur l'autoroute A4 - Helen Barenton

        Chronique littéraire


Titre : Kilomètre 113 sur l'autoroute A4
Auteur : Helen Barenton
Genre : Roman, Thriller
436 pages chez Heubi éditions



Kilomètre 113 sur l'autoroute A4 de Helen Barenton est un thriller captivant traitant de l'usurpation d'identité d'Arnaud Morel qui se réveille handicapé suite à une tentative de suicide.



Ce thriller nous plonge au cœur d'une troublante enquête. Un homme se réveille à l'hôpital, handicapé suite à une tentative de suicide. Il se présente comme Arnaud Morel mais quand il rentre chez lui, un autre homme a pris sa place, sa femme et son nom. Avec l'aide d'amis puis de la police il essaye de démontrer qu'il est le vrai (et l'unique) Arnaud Morel tandis que l'autre homme fait de même.

J'ai découvert ce livre sur une publication Facebook. Le résumé m'a tout de suite attirée : un sujet original, un bon suspense en perspective et une action qui se déroule à Reims, ville pas très éloignée de chez moi (d'ailleurs si vous êtes dans le coin n'hésitez pas à aller visiter c'est joli 😊).

Je ne connaissais pas l'autrice dont c'est le 2ème roman mais je me suis laissée tenter et je n'ai pas été déçue ! Je vous en dis plus ci-dessous.


    Les personnages :


Ils ne sont pas trop nombreux. Moi qui ai en général du mal à identifier et retenir les noms, je n'ai cette fois quasiment pas été gênée. J'ai juste confondu 2 infirmières au début : Noémie et Sylvie (oui oui j'arrive à confondre des noms qui ne se ressemblent pas du tout 😅).

Globalement j'ai trouvé les personnages bien présentés. Les caractères des protagonistes sont décrits précisément mais sans créer de longueurs. Les intervenants secondaires ne prennent quant à eux pas trop de place dans le récit, cela donne un bon équilibre.

Le héros est Arnaud Morel. Il se dévoile progressivement dans les premiers chapitres. On y découvre petit à petit sa vie et sa personnalité. 
Je me suis attachée à lui et j'avais très envie de connaître l'issue de l'enquête afin de savoir s'il était vraiment celui qu'il prétendait être. 
Un petit bémol tout de même : il est assez vulgaire quand il parle, même si je comprends que cela fait partie de son personnage et au final ça lui va assez bien.

Les autres personnages sont loin d'être détestables, mais je n'ai pas ressenti autant d'affection pour eux que pour ce monsieur Morel.


    L'intrigue :


Avant d'évoquer l'intrigue à proprement parler, je souhaite vous préciser une petite chose : la narration est à la 1ère personne, du point de vue d'Arnaud Morel. Si vous avez lu cet article vous savez que je n'apprécie pas trop ce style. Mais ici, une fois passés les premiers paragraphes je m'y suis habituée et ça ne m'a pas du tout dérangée. L'alternance entre dialogue, récit et pensées du narrateur rythme le roman. Je pense que c'est ce point qui m'a permis d' apprécier le livre (comme quoi il ne faut pas toujours se laisser influencer par ses à priori)

En ce qui concerne l'intrigue, elle m'a passionnée. Les deux premiers chapitres posent la base de l'histoire mais ensuite tout s'enchaîne rapidement : la découverte du deuxième Arnaud Morel puis les différentes étapes de l'enquête. Celle-ci, menée par le héros et ses amis dans un premier temps, est ponctuée de retournements de situations et de faits troublants, voire inexplicables. 

J'ai lu ce roman très rapidement, pressée d'en connaître l'issue. De plus le style fluide, mais pas trop simpliste non plus, est agréable à lire. J'aurais même voulu qu'il soit un peu plus long afin d'en profiter plus longtemps.


    Le dénouement :


Les habitués du blog vont peut-être s'étonner de l'absence de mon traditionnel avertissement de spoiler. Eh bien tout simplement parce que je ne vais mettre aucun spoil ici aujourd'hui.
Je ne veux pas le faire pour ce roman car le moindre indice sur la fin pourrait gâcher votre lecture. Il faut vraiment que vous la découvriez par vous-mêmes.

La seule chose que je peux vous dire est que le dénouement est à couper le souffle (oui je sais c'est un maigre indice mais c'est pour votre bien). J'ai pour ma part apprécié cette fin.


    Conclusion :


J'ai passé un bon moment en lisant ce thriller. Je me suis beaucoup attachée au personnage principal autour duquel tourne toute l'intrigue. Les incertitudes sur son identité et sa future vie créent un suspense prenant, j'ai donc dévoré le roman assez rapidement. Le style est fluide sans être trop léger, cela m'a permis d'apprécier ma lecture malgré une narration à la première personne qui aurait pu me déranger. La fin est à la hauteur du reste des péripéties, vous ne serez pas déçus.

Je vous conseille donc la lecture de Kilomètre 113 sur l'autoroute A4 si vous aimez les thrillers plutôt réalistes et bien écrits.


Pour d'autres chroniques, je vous donne rendez-vous ici !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La veuve des nuits de noces - Alexa Keas

Immergés - Alexandra Pieteraerents

Marche ou crève – Stephen King