Les belles vies - Benoît Minville

Ce roman était dans ma PAL depuis quelques années. C'est un récit contemporain, loin de mon style de lecture habituelle. Ma déception lors de la lecture de mon dernier thriller m’a poussée à prendre ce livre. Le résumé promet un récit plein de vie et de toute façon j’avais envie de changer de lecture.


Titre : Les belles vies
Auteur : Benoît Minville
Genres : Roman, Contemporain
310 pages aux éditions J'ai lu



Les belles vies de Benoît Minville. Mon avis est assez positif sur ce roman. Une belle lecture légère et agréable.



Voici la 4ème de couverture :
“Turbulents, pas vraiment délinquants, ils cumulent les bêtises plus ou moins graves, les rires et les bleus. Vasco est en CFA BTP, Djib passe en première S. Leur dernière rixe est pourtant celle de trop… Afin de leur mettre du plomb dans la tête, leurs parents décident d’employer les grands moyens : ils envoient les deux ados dans la Nièvre, le temps d’un été chez un ami du père de Vasco, entrepreneur local qui propose ses services comme famille d’accueil pour la DDASS. C’est dans cette campagne éloignée de tout, France profonde dont on parle peu, qu’ils vont rencontrer et se confronter à une autre forme de jeunesse : celle des enfants élevés par celle que tous surnomment « Tata », une femme qui accueille des enfants placés et donne sa vie aux autres.”


    Les personnages :


Ils sont assez nombreux dans Les belles vies. Au départ on a Djib et Vasco, deux ados un peu bagarreurs au lycée. J’ai mis un peu de temps à bien les cerner et donc à les apprécier mais au final je les ai trouvés assez sympa tous les deux.

Ensuite il y a “tata” et “tonton” et toute la bande d’enfants qu’ils accueillent. Honnêtement même après avoir terminé ma lecture de Les belles vies je ne suis même pas sûre de pouvoir les citer de façon exhaustive. En fait le récit est surtout basé sur Chloé, Jessica et Dylan. Les autres jeunes sont un peu secondaires. J’ai beaucoup aimé Chloé de par sa gentillesse et son courage. J’ai moins apprécié Jessica et Dylan à cause de leur violence et de certains de leur propos. En fait je pense que je ne me suis pas du tout identifiée à eux car je n’ai jamais côtoyé d’enfants comme eux dans ma vie.

Une petite critique : après avoir fini le livre je me suis dit que les personnages étaient quand même très clichés. Sur le moment ça ne m’avait pas dérangée mais après coup je me suis rendu compte que les caractères sont un peu exagérés.


    L’intrigue :


Les belles vies nous plonge dans le quotidien des enfants de la DAAS (c’est le terme utilisé à plusieurs reprises dans le roman). Cependant ce n’est pas que tristesse et mauvaise humeur. Au contraire je trouve que l’auteur a réussi à faire un roman joyeux mais sans éclipser les moments difficiles à vivre par ses enfants abandonnés ou saisis de leurs parents.

Après bien sûr, c’est loin d’être un thriller. On ne peut pas dire qu’il y ait du suspense et qu’on soit pendu au roman jusqu’à la dernière page. Disons que pour ma part j’ai apprécié la lecture car c’est gentillet mais ce n’est vraiment pas le style de roman que je préfère. J’arrive à y prendre du plaisir une fois de temps en temps mais je ne pourrais pas lire que ça.

J’ai tout de même apprécié la plume de Benoît Minville. J’ai simplement trouvé qu’il y avait quelques longueurs vers la fin. Je pense que Les belles vies auraient pu faire 10 pages de moins, ça aurait alors été parfait.


    Le dénouement :


Comme dit ci-dessus, il n’y a pas vraiment de suspense ou d’histoire à résoudre. Il n’y a du coup rien d’extraordinaire à la fin du roman. C’est juste la fin d’un été entre jeunes, avec une petite morale quand même.

Pour être honnête j’avais un peu peur de cette morale : je pensais qu’on allait tomber dans du gros cliché, mais ce n’est en fait pas le cas donc j’ai été soulagée.


    Conclusion :


Les belles vies est un roman contemporain, loin de mes lectures habituelles plutôt thrillers voire fantastiques. Cela ne m’a pas empêchée de passer un bon moment en compagnie de Djib et Vasco. La lecture est fluide grâce à la plume de l’auteur mais pour moi ça ne deviendra jamais mon roman préféré. Disons une bonne lecture pour se changer les idées ou se remonter le moral.

Si vous aimez ce type de lecture je peux aussi vous conseiller L'île des oubliés et Cette nuit-là de Victoria Hislop, une saga familiale que j’avais adoré.

Sinon toutes mes autres chroniques se trouve sur cette page 😊

A bientôt
👋

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La veuve des nuits de noces - Alexa Keas

Immergés - Alexandra Pieteraerents

Marche ou crève – Stephen King