Le chalet – David Darmon

Cette lecture m’a été proposée par l’auteur David Darmon. Il s’agit de sa première écriture. J’ai regardé la 4ème de couverture et j’ai vu que ça parlait de phénomènes surnaturels, de paranormal et d’entité. Et là je me suis dit que ça faisait trop longtemps que je n’avais pas lu de fantastique. Le dernier était Après de Stephen King et ça remonte à mars !

J’ai donc accepté de lire Le chalet avec grand plaisir.


Titre : Le chalet
Auteur : David Darmon
Genres : Roman, fantastique
169 pages en auto-édition


Le chalet est un roman fantastique, écrit par David Darmon. Un groupe d’amis va affronter des phénomènes paranormaux assez effrayants. Mon avis est po



Voici le résumé en question :
“Suite à une conversation avec un étrange personnage qui se plaint de subir des phénomènes surnaturels dans son chalet, Derek va devoir reformer son équipe d'investigations sur le paranormal pour une ultime enquête. Mais les choses ne se passeront pas comme prévu. Piégés dans le chalet, ils devront affronter une puissante entité qui fera disparaitre la frontière entre rêves et réalité. Leurs pires cauchemars deviendront réalité et leurs esprits seront poussés aux frontières de la folie. Arriveront-ils à sortir de cet enfer ? Et à vaincre cette entité ? Avant que le mal ne se répande dans le monde.”


    Les personnages :


Le chalet nous présente un groupe d’amis. Ils sont 6 : Derek, Olivia, David, Jenny, Fred et Will. Ils forment un groupe qui va se retrouver dans un chalet pour enquêter sur des phénomènes étranges décrits par le propriétaire.

On n’en sait pas énormément sur leur vie, il est donc difficile de ressentir beaucoup de choses pour ces personnages : en bien comme en mal. J’ai quand même eu un peu de pitié et de compréhension dans le cas de Derek. Je pense que c’est le seul à qui je me suis un peu identifiée.

Les autres personnages je les ai plutôt suivis d’un œil extérieur, sans me mettre dans leur peau. Mais attention ça ne veut pas dire que je ne les ai pas aimés.

Seul William et sa consommation de drogue m’ont un peu dérangée. Je suis peut-être un peu vieux jeu là-dessus mais je n’aime pas trop qu’on fasse de la “pub” à ce genre de substance. Dans une lecture récente : Immergé de Alexandra Pieteraerents, l’autrice parlait également de drogues, mais c’était décrit comme un poison qu’il n’aurait jamais fallu prendre. Ici ce n’est pas le cas et ça me dérange un peu.


    L’intrigue :


Tout commence assez rapidement dans Le chalet. Il n’y a pas énormément de pages pour présenter la situation et les personnages. Parfois ça me complique un peu la tâche pour retenir les noms mais ici je n’ai pas eu de problème. Donc c’est plutôt une bonne chose car on évite les lenteurs classiques de début d’histoire.

En revanche par la suite on peut avoir une impression de longueur ou plutôt de redondance. Je vais essayer de vous expliquer sans spoiler. Une fois dans le chalet, un certain phénomène va se produire pour chacun des 6 personnages. Le principe est le même mais le fond change tout de même. Pour les 2 ou 3 premiers je lisais avec attention pour voir où ça allait nous mener mais pour les suivants j’avais un peu compris. Je pense qu’il aurait soit fallu avoir moins de personnes, soit les regrouper 2 par 2 pour avoir moins de chapitres.

Par contre on a, grâce à ce fameux phénomène, des scènes d’épouvante bien décrites. Je déconseille aux sensibles de lire ce roman avant de dormir. J’ai noté pas mal de références à Stephen King au fil des pages. Je pense que l’auteur est un fan (tout comme moi 😁), et on le ressent un peu dans ces scènes d’horreur. Pour moi le seul problème est la redondance, mais comme Le chalet est assez court, ça ne dure pas trop longtemps non plus.


    Le dénouement :


C’est ici que ça se gâte pour moi. 

Je ne peux pas trop en dire mais pour moi l’explication que nous propose l’auteur est complètement tirée par les cheveux. Je n’ai pas trop compris cette fin (avant dernier chapitre) car elle n’est pas du tout reliée au reste de l’histoire de Le chalet. J’aurais personnellement préféré quelque chose de plus réaliste, même en restant dans du fantastique on peut se rapprocher de quelque chose de probable, comme le dirait Stephen King dans Misery (pour rester dans les mêmes références que l’auteur 😉). Ou alors j’aurais pu aimer ne pas avoir d’explication du tout.

Le dernier chapitre nous propose un dénouement ouvert qui laisse libre court à l’interprétation pour imaginer la suite des évènements. En fait seul l’avant dernier chapitre m’a déplu, peut-être une question de goût également.


    Conclusion :


Le chalet est un roman fantastique, le premier de son auteur. Les personnages forment un groupe d’amis plutôt sympathique. Je ne me suis pas vraiment identifiée à eux et n’ai pas ressenti leurs
sentiments mais je ne les ai pas détestés. L’un deux me dérange un peu car c’est un consommateur de drogue et je n’aime pas trop qu’on promeuve cela.

L’intrigue est prenante, pleine de scènes d’épouvante bien écrites mais j’ai trouvé un peu de longueur avant de basculer vers la fin.

Une première explication dans l’avant dernier chapitre ne m’a pas personnellement plu, mais ensuite les dernières pages nous proposent une fin ouverte, ce qui me convient bien mieux.


Si vous souhaitez vous faire un peu peur (avant de dormir c’est plus drôle 😂) vous pouvez vous lancer dans cette lecture.

Dans le même registre vous pouvez retrouver d’autres romans fantastiques ici, je vous conseille particulièrement Dead Zone de Stephen King.


Vous pouvez également fouiller dans toutes mes chroniques pour trouver votre prochaine lecture

À bientôt
👋

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La veuve des nuits de noces - Alexa Keas

Immergés - Alexandra Pieteraerents

Marche ou crève – Stephen King