La maison de poupée – M.J. Arlidge

Cela fait plus d’une semaine que j’ai lu ce roman. J’ai voulu attendre un peu pour écrire ma chronique car je ne savais pas trop quoi en penser.

En fait La maison de poupée fait partie d’une saga avec des personnages récurrents. Je n’ai pas lu les deux premiers romans donc il y a quelques références que je n’ai pas comprises mais dans l’ensemble l’histoire reste indépendante des autres livres.

Titre :La maison de poupée 
Auteur : M.J. Arlidge 

Genre : Roman, thriller, policier 

430 pages aux éditions 10/18



La maison de poupée fait partie d’une saga avec des personnages récurrents. Je n’ai pas lu les deux premiers romans donc il y a quelques références que je n’ai pas comprises mais dans l’ensemble l’histoire reste indépendante des autres livres. Voici mon avis sur La maison de poupée


Voici la quatrième de couverture :

« Une jeune femme se réveille, désorientée. Elle n'est pas dans son lit mais dans une cave. Prisonnière d'un simulacre de chambre. La panique monte. Comment a-t-elle atterri là ? Pourquoi ?
Non loin de là, des promeneurs font une découverte macabre : le corps décomposé d'une femme. Sa disparition n'a jamais été signalée : sa famille recevait régulièrement de ses nouvelles via les réseaux sociaux et n'avait donc aucune raison de s'inquiéter. Quel assassin peut être assez pervers pour jouer ainsi avec les proches de ses victimes ?
La détective Helen Grace se lance sur la piste de ce meurtrier redoutable. Un prédateur vicieux et intelligent qui ne recule devant rien. Mais elle doit faire vite. Quelque part, une femme lutte pour sa survie… »

Comme le laisse pressentir le résumé, La maison de poupée est un roman plein de suspense et de rebondissements. Mon avis ne sera pourtant pas dithyrambique, à cause de la construction du roman. Je vous en dis plus ci-dessous.


    Les personnages :


Comme déjà évoqué ci-dessus, La maison de poupée fait partie d'une saga. Comme je n'ai pas lu les précédents romans je ne connaissais pas les personnages, qui sont assez nombreux. Quelques faits sont rappelés ce qui permet de comprendre certaines relations entre les personnes. Pour le reste il y a certainement des choses que je n'ai pas comprises mais cela n'a pas gêné ma compréhension.

Au début j'ai eu un peu de mal à intégrer les prénoms et rôles de tout le monde. C'est toujours problématique pour moi quand il y a beaucoup de personnages. Mais ici c'était particulièrement compliqué à cause de la construction du roman. A chaque chapitre on change de scène : une fois avec une victime, une fois avec la police, une fois avec la famille de la victime, etc. J'ai tout de même fini par bien retenir tous les noms.

Je n'ai pas ressenti beaucoup de choses pour les personnages. Je ne les ai pas trouvés spécialement attachants, peut-être parce que je n'ai pas eu l'occasion de les découvrir dans les précédents livres. Je ne les ai pas non plus détestés mais je ne pense pas que les personnages soient le point fort du roman.


    L’intrigue :


Contrairement au point précédent, je pense que l’intrigue est le vrai point fort de La maison de poupée. Dès les premières pages je me suis demandé ce qui se passait et ce qui allait ensuite se passer. Malgré la longueur du roman je l’ai lu très rapidement. Je l’ai même terminé un soir en me couchant un peu plus tard pour connaître la fin. C’est un roman vraiment très addictif, on voudrait aider les policiers à chercher et également comprendre la raison de la séquestration.

En revanche je vais encore critiquer la construction du roman. Le fait de sauter d’une situation à une autre à chaque chapitre crée des longueurs. Cela permet de faire durer le suspense mais honnêtement j’ai trouvé que certains chapitres étaient vraiment de trop. J’en ai même survolé un qui ne comprenait qu’une description n’amenant rien à l’histoire. C’est le seul point qui m’a vraiment dérangé.


    Le dénouement :

Je l’ai trouvé bien construit. L’auteur nous amène progressivement vers la résolution de l’enquête. Il y a malgré tout quelques rebondissements jusque dans les dernières pages. Cela brouille un peu les pistes et évite de comprendre trop vite le dénouement. J’ai bien apprécié cela.

La fin de La maison de poupée n’est pas du tout ouverte, comme souvent pour les polars. On connaît vraiment le destin de tous les personnages. Cela aussi m’a bien plu


    Conclusion :


En résumé j’ai adoré l’intrigue et le dénouement de La maison de poupée. Les personnages ne m’ont pas trop emballée au départ mais je pense que c’est en partie car je n’ai pas lu les précédents romans où ils ont dû être plus développés. Je pense d’ailleurs que je les lirais un jour, et qui sait, peut-être même que j’enchaînerai sur toute la saga de M.J. Arlidge.

Au final seule la construction, qui nous fait sauter de scène en scène à chaque chapitre, m’a dérangée.

Je conseille donc la lecture de ce roman si vous recherchez un peu de suspense, vous ne serez pas déçus.


Vous pouvez également vous tourner vers ce roman : Protocole Goga de Mehdi Marion ou celui-ci : Le dernier acte de Cédric Castagné pour une bonne dose d’adrénaline 😨.

N’hésitez pas non plus à consulter mes autres chroniques ici pour trouver d’autres idées lecture 😉


A bientôt
👋

Commentaires

  1. Perso, je passe mon tour avec les romans de M. J. Arlidge. J'ai lu les deux premiers de cette série et ai eu beaucoup de mal, notamment avec les personnages.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah d'accord, j'ai eu du mal à ressentir des émotions pour les persos de ce roman aussi. Si ça se trouve ce n'est pas dû au fait que je n'ai pas lu les deux précédents "tome", mais plutôt à l'auteur

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

La veuve des nuits de noces - Alexa Keas

Immergés - Alexandra Pieteraerents

Marche ou crève – Stephen King