Un assassin parmi nous – Shari Lapena

    Chronique – Thriller



Après Noël et la période de fêtes j’avais envie d’un bon thriller, bien angoissant. J’ai donc été attirée par Un assassin parmi nous. La quatrième de couverture promet un huis clos glaçant 😱 , parfaitement ce que je recherche.


Titre :Un assassin parmi nous
Auteur : Shari Lapena

Genres : Roman, thriller

352 pages aux éditions Pocket



Je fais un bilan en demi-teinte de Un assassin parmi nous de Shari Lapena. Découvrez mon avis complet ici.



Le résumé au dos et de nombreux commentaires qualifient Un assassin parmi nous de « clin d’œil » à Ils étaient dix d’Agatha Christie. Si vous l’avez lu, ce qui n’est pas mon cas, et apprécié vous aimerez certainement ce roman de Shari Lapena.

Voici le résumé :
"Un hôtel de charme perdu en pleine forêt. Quelques couples d’amoureux et voyageurs solitaires, venus pour oublier la frénésie citadine, sont coupés du monde par la tempête de neige qui fait rage. Leur week-end de détente tourne au huis clos meurtrier quand Dana, jeune femme en pleine escapade romantique avec son fiancé, est retrouvée morte. Lorsque, quelques heures plus tard, un autre cadavre est découvert, le doute n’est plus permis : un assassin sévit… et c’est l’un d’entre eux."

Découvrez ci-dessous si le roman tient ses promesses 😉



    Les personnages :


Ils sont assez nombreux : les 2 gérants de l’hôtel et leurs 10 clients.

Je ne vais pas les détailler un par un car ce serait un peu long, mais je pense que la personne qui m’a le plus touchée et à laquelle je me suis le plus attachée est Gwen. J’ai aimé son caractère et sa façon d’agir dans l’histoire.

Globalement, je peux dire que les personnages sont très bien présentés dans Un assassin parmi nous. Tour à tour l’autrice nous décrit leur passé, l’objectif de leur week-end au Mitchell’s Inn et l’état de leur couple le cas échéant.

Cette présentation est appréciable car il ne reste que très peu de zones d’ombre, j’ai eu l’impression de bien connaître toutes les personnes, jusqu’au premier meurtre en tout cas …

En revanche cela a créé énormément de longueurs ! Je ne suis en général pas trop regardante en début de roman car je préfère que la situation soit posée mais dans Un assassin parmi nous j’ai vraiment trouvé la première partie très très longue. L’intrigue est un peu lente à démarrer à mon goût…



    L’intrigue :


Elle débute réellement lorsque les clients de l’hôtel retrouvent le premier cadavre. A partir de là, le rythme s’accélère et on ne s’ennuie plus.

Personnellement je me suis posée mille questions afin de retrouver qui était le fameux « assassin parmi nous ». Même si au final il n’y a pas énormément de péripéties, mon esprit était sans cesse en train de cogiter pour trouver le meurtrier. J’ai apprécié ce point.

Ce qui m’a un peu moins plu est le côté très cliché : un hôtel isolé, pas de réseau téléphonique, pas internet et comme par hasard une tempête de neige qui entraîne une coupure de courant et un blocage des routes. Cette situation a en effet très peu de chance de se produire de nos jours. Je préfère (mais ce n’est que mon point de vue) les thrillers plus réalistes, les histoires « plausibles » comme le dirait Stephen King dans un de ces romans (Misery pour les non fans 😜).



    Le dénouement :


Pour être honnête : je me suis complètement plantée 😂. 

Quand on lit beaucoup de thrillers, comme moi, on se méfie beaucoup des fausses pistes et on arrive de temps en temps à repérer qui est vraiment l'assassin. Il n’y a pas quarante solutions de toute façon : soit c’est le personnage suspecté depuis le début, soit c’est celui qu’on croit être « le gentil », soit un dont on ne parle quasiment pas. On peut ajouter quelques variantes mais la plupart des romans peuvent se ranger dans une de ces trois catégories.

Je ne vous révèle pas la fin de Un assassin parmi nous mais en tout cas je pense que vous serez surpris comme moi. A aucun moment je n’ai pensé au dénouement réel.

Petit bémol : je trouve que la narration de la fin n’est pas agréable à lire, par rapport au reste du roman. J’ai eu l’impression qu’on nous lâchait tout d’un coup : telle personne a fait ci parce que ça, fin du roman, merci. L’autrice aurait pu développer une mini-enquête pour déterminer le mobile par exemple, ça aurait été plus intéressant. Après avoir suspecté un personnage, le mauvais, et imaginé un mobile, erroné aussi 😅, pendant des dizaines de pages j’ai moyennement apprécié cette fin vite lue de quelques paragraphes.

Le tout dernier rebondissement est intéressant mais n’a en rien apaisé ma frustration.



    Conclusion :


Vous l’aurez compris je fais un bilan en demi-teinte de Un assassin parmi nous. D’un côté j’ai apprécié la présentation complète des personnages et le suspense créé par l’intrigue. Mais de l’autre j’ai trouvé qu’il y avait trop de longueurs au début et que la fin était presque bâclée.

Si vous aimez les thrillers haletants et dont le dénouement est bien conçu, je vous conseille plutôt cette lecture : Le dernier acte de Cédric Castagné.



Vous pouvez également retrouver mes autres lectures sur cette page ou sur mes réseaux sociaux.

👋

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La veuve des nuits de noces - Alexa Keas

Immergés - Alexandra Pieteraerents

Marche ou crève – Stephen King