Le cartomancien - Yann Botrel

    Chronique - Policier


Ce roman est le premier opus de "La trilogie Lyonnaise" écrite par Yann Botrel. Les trois volets ont en commun l’enquêteur Leo Vias, capitaine dans la police judiciaire de Lyon. Pour en apprendre plus sur cette saga, je vous invite à visiter le site de l’auteur.

Aujourd’hui je chronique donc le premier roman : Le cartomancien. Le personnage éponyme est un tueur en série qui laisse sur le corps de chacune de ses victimes une carte de tarot divinatoire et que la police cherche à identifier.


Titre :Le cartomancien
Auteur : Yann Botrel 

Genre : Roman policier 

184 pages aux éditions Altramenta



Ce roman est le premier opus de "La trilogie Lyonnaise" écrite par Yann Botrel. Les trois volets ont en commun l’enquêteur Leo Vias, capitaine dans la police judiciaire de Lyon.



Ma dernière lecture de roman policier, Vignes sanglantes, ne m’avait pas vraiment convaincue. J’ai quand même décidé de retenter ma chance avec Le cartomancien. En effet le résumé m’attirait et le livre n’est pas très épais (contrairement à ma dernière lecture Bienvenue au motel des pins perdus).

Eh bien je n’ai pas été déçue. Il s’agit d’un premier roman donc il y a certainement des petites choses à améliorer au niveau du style mais les péripéties sont très bien menées et m’ont tenue en haleine jusqu’à la dernière page. Je vous détaille mon avis ci-dessous.


    Les personnages :


Le protagoniste est Léo Vias, un commandant de police. J’ai bien aimé son personnage. Il est touchant, en partie grâce à son histoire personnelle et sa jeunesse qui est dévoilée au fil des pages.

Les collègues principaux de Léo sont Marie-France, son adjointe, et Eric Conte, un commandant. Ils sont tous deux sympathiques. Les autres enquêteurs présents sont à mon avis plutôt des figurants et ne jouent pas un grand rôle dans le roman.

La seule chose que je regrette un peu c’est que tous les personnages nous sont présentés presque en même temps, les uns à la suite des autres. Pour moi qui confonds facilement ce n’était pas évident. Mais on se rend vite compte que les personnes importantes sont Léo, Eric et Marie-France, je n’ai donc pas été gênée trop longtemps.


    L’intrigue :


Comme je l’ai dit dans mon introduction, j’ai été captivée par Le cartomancien. Il y a des rebondissements dans l’enquête et personnellement je n’avais pas réussi à deviner qui pouvait être le coupable.

J’ai bien aimé les passages où l’on est dans la peau des victimes. Je ne comprends d’ailleurs pas trop pourquoi l’auteur a fait ce choix de narration pour certaines victimes et pas pour d’autres. J’aurais préféré vivre tous les meurtres de cette façon. Cela aurait en plus permis de rallonger le livre, et ainsi le temps passé en compagnie des personnages.

J’ai également beaucoup apprécié les passages où Léo recherche les souvenirs de son enfance, une sorte de petite intrigue parallèle. Au-delà de l’aspect humanisant cela permet de casser un peu le rythme de l’enquête et de faire durer le suspense. L’ensemble du roman n’est pas perturbé par ces « pauses » et reste fluide, avec des péripéties qui s’enchaînent bien, de façon logique.

Le style de l’auteur est juste comme il faut et m’a bien plu. Peut-être quelques phrases explicatives sur le fonctionnement de certains services en trop mais franchement pour un premier roman l’écriture est très qualitative.


    Le dénouement :


J’ai eu un peu peur car j’ai vu les numéros de pages se rapprocher de la fin très vite et l’enquête pour retrouver le cartomancien ne se terminait pas. J’ai cru qu’on allait avoir une fin ouverte, ou même la réponse dans les autres opus de « la trilogie Lyonnaise ».

Mais non, dans les deux derniers chapitres on a bien une réponse, bien sûr je ne vous dis pas laquelle 😉. J’aurais préféré que ce dénouement soit plus long à se mettre en place car là ça va assez vite. J’ai tout de même bien aimé cette issue à laquelle je ne m’attendais pas, et qui vient clôturer cette histoire d’une belle manière.


    Conclusion :


Ce livre est une très bonne découverte ! Son protagoniste est très attachant et l’enquête menée m’a tenue en haleine jusqu’à la dernière ligne. La fin est à la hauteur du reste, très bien pensée et écrite dans un style agréable à lire.

En résumé Le cartomancien est donc une très bonne lecture qui me réconcilie avec les romans policiers. Je vous le recommande et personnellement, je pense même que je lirai les deux autres opus de la saga de Yann Botrel : Le cercle des traboules et Le masque de Gnafron.


Voici un autre roman policier qui m’avait plu, si vous êtes des fans du genre : Le dernier acte.

Vous pouvez également découvrir plein d’autres lectures sur cette page, ou bien faire une petite pause évasion en consultant ces quelques photos.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La veuve des nuits de noces - Alexa Keas

Immergés - Alexandra Pieteraerents

Marche ou crève – Stephen King