Bienvenue au motel des pins perdus - Katarina Bivald

    Chronique - Feel Good

 
Ma lecture du jour est le résultat d’un quiproquo. En effet le résumé de Bienvenue au motel des pins perdus évoquait une mort et un fantôme. J’étais donc persuadée que c’était un thriller alors qu’en réalité on est plus sur un livre contemporain type "feel-good". Autant vous le dire tout de suite, ce n’est pas du tout le genre de lecture que j’apprécie … 
 

Titre :Bienvenue au motel des pins perdus
Auteurs : Katarina Bivald 

Genre : Roman contemporain, feel good 

702 pages aux éditions J'ai Lu


 

Bienvenue au motel des pins perdus est un roman feel good sur les themes de l'amitié et des droits LGBT. Découvrez ce qui ne m'a pas plu.




Voici le résumé en question : « Il y a une minute, Henny Broek traversait la rue, maintenant elle est plantée sur le trottoir et regarde son cadavre. Elle est donc décédée dans un accident de la route et devrait rejoindre le royaume des morts. Mais elle a passé toute sa vie dans la même petite ville, elle a toujours travaillé dans le même motel décati et elle ne compte pas leur dire adieu de sitôt. Alors qu'elle regarde ses amis et ses proches réunis pour son enterrement, Henny est confrontée à un nouveau défi : les aider à retrouver leur joie de vivre, malgré leur apparente détermination à rester isolés et malheureux. Henny décide de raviver les vieilles amitiés et de réunir les anciens amants. Pendant ce temps, son cher Motel des Pins perdus reprend vie lui aussi et se peuple d'étrangers pas forcément bienvenus. Les habitants de la ville ne sont pas ravis du changement et la tension monte entre le personnel du motel, les clients et les riverains. Est-ce que Henny aide vraiment ses amis et sa ville en restant parmi eux ? Le bonheur se révèle bien vite plus compliqué qu'elle ne pensait, mais pour elle, tant qu'il y a de l'amour, il y a de l'espoir. » 
 
Dites-moi en commentaires si vous ne trouvez pas que cela fait très thriller fantastique … 
 
A cause de cette méprise sur le genre, j’ai eu beaucoup de mal à finir le livre. Je me suis tout de même forcée et suis arrivée au bout. Il n’y a pas que du mauvais mais le feel good restera un style que je n’apprécie pas particulièrement. 

 

    Les personnages : 

 
La protagoniste de Bienvenue au motel des pins perdus est Henny, enfin plutôt le fantôme de Henny. En effet le livre débute sur la scène où elle vient de mourir et se rend compte qu’elle est toujours là mais invisible aux autres. Je n’ai rien contre elle mais je ne l’ai pas trouvée trop attachante. Elle n’a pas de trait de caractère marquant, j’ai trouvé son personnage un peu fade et gentillet. 
 
Les autres personnes importantes de l’histoire sont ses amis : MacKenzie, Camila et Mickael. Je regrette un peu qu’ils ne soient pas plus présentés dès le début de l’histoire. On les découvre au fur et à mesure grâce à des sauts dans le temps mais j’aurais préféré une narration chronologique pour ma part.  

MacKenzie a un caractère assez affirmé et je pense que c’est elle que j’ai le plus apprécié dans ce roman. Les autres personnages étaient, comme Henny, trop transparents à mon goût. 
 
 

    L’intrigue : 

 
Comme dit plus haut, je pensais que Bienvenue au motel des pins perdus était un thriller. J’ai donc cherché quelle était l’intrigue durant toute la première moitié du roman, 300 pages quand même. J’ai petit à petit compris que le seul enjeu était de savoir si ses amis allaient se réunir et rester ensemble ou non. 
 
Je me suis ensuite laissé porter par les pages jusqu’à la fin du roman mais je l’ai trouvé bien trop long pour le peu d’évènements marquants. Ça ne m’arrive quasiment jamais mais j’ai passé de nombreux passages descriptifs qui n’apportaient pas grand-chose à l’histoire. 
 
Enfin je regrette que l’auteure n’ait pas plus exploité l’appartenance de certains personnages à la communauté LGBT. Elle aurait pu faire de ce livre un plaidoyer pour l’égalité des droits et des libertés. Il y a certes une partie du roman qui est dédié à ce thème mais je pense que Bienvenue au motel des pins perdus m’aurait d’avantage plu si la lutte des LGBT prenait plus de place dans l’intrigue. 
 
 

    Le dénouement : 

 
Il est difficile d’en parler sans vous révéler si l’issue est bonne ou mauvaise. Je dirais simplement que pour moi la fin de Bienvenue au motel des pins perdus n’est pas la pire des parties du roman. Elle traîne un peu en longueur et est assez plate, comme le reste de l’histoire, mais se laisse lire  
 
 

    Conclusion : 

 
En résume, j’ai eu beaucoup de mal à lire ce roman, trop long à mon goût pour peu de péripéties. La narration qui n’est pas chronologique ne m’a pas trop plu. J’ai donc été un peu déçue par cette lecture. 

 
Je vous conseillerais donc plutôt ces romans : L'île des oubliés et Cette nuit-là de Victoria Hislop si vous souhaitez lire du feel-good. Je les ai adoré !
Si vous êtes plutôt thriller, vous en trouverez plein sur cette page

A bientôt pour de nouvelles chroniques 😉

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La veuve des nuits de noces - Alexa Keas

Immergés - Alexandra Pieteraerents

Marche ou crève – Stephen King