Les Tulipes

     Fleurs du jardin


Le printemps s'est bien installé ces dernières semaines et nous pouvons profiter des nombreuses fleurs qui poussent dans les jardins.

Chez moi elles sont assez variées, et leurs nombreuses couleurs égayent le paysage.

Aujourd'hui j'ai choisi de vous montrer ces magnifiques tulipes rouges :

Le printemps s'est bien installé ces dernières semaines et nous pouvons profiter des nombreuses fleurs qui pousse dans les jardins. Leurs nombreuses couleurs égayent le paysage.  Aujourd'hui j'ai choisi de vous montrer ces magnifique tulipes rouges.


    Pourquoi cette photo :


J'ai réalisé ce cliché en fin d'après-midi, en rentrant du travail. 

J'avais remarqué la veille que, bientôt un mois après celles du prunus, les fleurs se paraient de leurs plus jolies couleurs. J'ai donc décidé de faire une petite séance photo et je me suis promené dans le jardin pour trouver la plus jolie fleur.

Bon, comme je n'ai pas réussi à choisir, je les ai toutes photographiées 😂. Il a ensuite bien fallu en isoler une seule pour vous la montrer (que c'est difficile …). 
J'ai trouvé que les couleurs étaient très éclatantes sur cette image et après une très longue hésitation avec une seconde photo (que je pense d'ailleurs vous partager prochainement car je l'adore aussi !), j'ai jeté mon dévolu sur ces tulipes.


    Les réglages :


Le premier des réglages à évoquer ici est à mon avis la composition de l'image. Je me suis pas mal déplacée autour de ces tulipes pour trouver le meilleur angle de vue. 
Sur l'image ci-dessus, j'ai trouvé le positionnement des fleurs parfait. Leurs bases sont presque alignées mais les fleurs sont toutes visibles, comme si elles s'étaient penchées volontairement pour ne pas être masquées par celles devant elle. On croirait presque un selfie d'un groupe d'amies (des amies qui ont pris un bon coup de soleil 😂). 

J'ai réalisé ma mise au point sur les fleurs. Je ne voulais pas une ouverture trop grande car les 5 tulipes n'auraient pas été nettes, ce que je voulais éviter. De plus je souhaitais un arrière-plan légèrement flou mais pas trop non plus : je voulais laisser voir les arbustes et le ciel bleu à peine voilé. Je ne recherchais pas à isoler mon sujet comme ici.
J'ai donc choisi une ouverture à f9.

Pour la vitesse d'obturation j'ai capturé à 1/250s. Il y avait un peu de vent et les plantes se déplaçaient légèrement. Cette vitesse rapide m'a permis d'avoir les fleurs biens nettes sur les bords. J'ai également évité un flou de bouger.

La luminosité était bonne. Un ISO200 m'a permis de garder un maximum de détails en évitant d'avoir trop de zones d'ombres. La lumière de la fin de journée permettait un rendu de couleurs satisfaisant avec cet ISO.


    Mon petit mot du jour


Je ne vais pas (encore) vanter les points forts du printemps, je pense que vous avez compris : j'adore cette saison !

J'aimerais plutôt féliciter ici toutes les personnes, particuliers ou agents municipaux, qui font des efforts pour embellir nos communes. Je ne compte plus les jardinières, parterres et autres compositions florales qui fleurissent (c'est le cas de le dire) dans mon village. 
Cela met en valeur certains lieux et fait un peu oublier le béton.

On voit également de plus en plus de verdure et de fleurs dans les villes, et je trouve cela très bien. C'est joli et utile pour produire notre oxygène, ne l'oublions pas!


En conclusion : vive la nature !

Retrouvez mes autres images naturelles ici 😉

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La veuve des nuits de noces - Alexa Keas

Immergés - Alexandra Pieteraerents

Marche ou crève – Stephen King