Vive le printemps !

         Le printemps


Bonjour à tous !
Aujourd'hui je vous propose de découvrir une de mes photos. La voici :

photo de printemps avec un bourgeon et une goutte d'eau



    Pourquoi cette photo :

J'ai capturé cette image dans mon jardin, tout simplement. J'étais sortie, comme souvent, avec mon appareil, au cas où une belle occasion se présente. Je surveille notamment le retour des oiseaux en ce moment, mais je reste bien sûr attentive à la nature.

Ce jour là je n'ai pas eu la chance de photographier de volatiles, mais une récente averse avait laissé des traces. Il y avait un peu partout sur les branches des petites gouttes d'eau. Le soleil qui était revenu en cette fin d'après-midi se reflétait dans chacune d'elles. C'est en marchant sur le chemin que j'ai remarqué le lilas : on aurait dit qu'il scintillait. J'ai trouvé cela très joli et j'ai donc décidé d'immortaliser cet instant.

Je souhaitais au départ cadrer tout l'arbre et, en trouvant la bonne position par rapport au soleil, faire apparaître un côté "arbre de Noël" qui brille de partout, comme si une guirlande lumineuse y était enroulée. J'ai réalisé cette photo mais je n'étais pas satisfaite du résultat. J'ai alors décidé de me rapprocher et de réaliser plutôt une photo en plan rapproché sur un détail précis.

J'avais déjà photographié des bourgeons la veille, en pensant faire un article sur l'arrivée du printemps. Mais un bourgeon avec une goutte d'eau qui brille c'est mieux qu'un bourgeon tout court! (Eh oui il ne faut pas grand chose pour me faire plaisir 😆). J'ai donc choisi cette branche et trouvé le bon angle afin de bien rendre le côté brillant de la scène.

    Les réglages :

Je vais maintenant vous expliquer les choix que j'ai fait en terme de réglages. Ce ne sont que mes choix, je ne dis pas que ce sont les meilleurs car il existe certainement mieux, mais c'est en tout cas ceux qui m'ont paru convenir au moment de prendre ce cliché.

Je souhaitais ici un rendu du type "macro", c'est à dire un arrière plan flouté afin que l'attention se porte sur le détail choisi. Il fallait donc que je réduise la profondeur de champ. Pour ce faire j'ai réglé mon ouverture focale à f4.5. Je n'ai pas mis moins car je n'étais pas tout à fait parallèle à la branche (reflet du soleil oblige). Si j'avais choisi une ouverture plus grande la profondeur de champ n'aurait pas été assez importante pour garder le bourgeon, la goutte d'eau et la branche bien nette. 

Pour cette image je n'avais pas de mouvement à montrer et donc pas besoin d'une vitesse d'obturation lente. Je l'ai donc utilisé pour ajuster l'exposition. La luminosité était bonne grâce au soleil : j'ai réglé mon iso au minimum soit ISO100. J'ai ensuite "bidouillé" ma vitesse d'obturation afin d'avoir assez de lumière pour voir le reflet, mais pas trop pour ne pas avoir une tache blanche au niveau de la goutte et du bourgeon.
J'ai fait pas mal d'essais et l'image qui m'a le plus convaincue a été obtenue avec une vitesse de 1/200s. En deçà le bourgeon devenait trop brillant, mais on ne voyait pas plus le reflet dans la goutte d'eau. L'attention n'était donc pas attirée là où je le souhaitais. Au dessus l'image s'assombrissait trop à mon goût. 
Je suis satisfaite de l'aspect brillant du bourgeon mais j'aurais aimer faire plus ressortir la goutte d'eau. J'ai donc choisi mon cadrage en conséquence.

En voyant cette image, l'œil de l'observateur va suivre la branche. En général on "lit" une photo de la gauche vers la droite. Ici elle peut se lire dans les deux sens : on voit le bourgeon (un gros truc vert qui brille ça attire quand même l'œil!), on suit la branche pour voir d'où elle vient et on revient dans l'autre sens. Naturellement on remarque la goutte d'eau qui "dépasse" sur la partie inférieure. Elle rompt la monotonie de la branche qui forme une jolie courbe, quasi régulière. 
Ainsi l'attention se fixe finalement sur cette goutte de pluie.
 

    Mon petit mot du jour :

Dans cette partie je souhaite parler un peu du thème de la photo. Aujourd'hui il s'agit du printemps. En effet avec le retour des beaux jours et malgré les gelées matinales encore nombreuses chez nous, la nature renaît petit à petit:
  • Les bourgeons commencent à s'ouvrir, nous avons même un arbre déjà en fleurs (un prunus je crois mais je ne suis pas spécialiste)
  • Les fleurs comme les jonquilles montrent le bout de leur nez
  • Les insectes butineurs sont de plus en plus nombreux
  • On commence à voir les premiers oiseaux de jardin, et ils sont plus nombreux de jour en jour
Je passe de plus en plus de moments dehors, avec mon reflex de préférence, pour profiter de tous ces éléments. La hausse des températures est agréable et je reste plus facilement dehors sans geler sur place (je suis un peu frileuse et j'attendais avec impatience le soleil du printemps !). J'espère vous faire partager d'autres jolies images de cette nature qui s'éveille.
N'hésitez pas à regarder mes autres photos ici.

Vous pouvez également lire mes chroniques littéraires car rien de mieux qu'un bon livre à lire allongé dans l'herbe lors d'une journée ensoleillée 🌞.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La veuve des nuits de noces - Alexa Keas

Immergés - Alexandra Pieteraerents

Marche ou crève – Stephen King