La princesse au visage de nuit - David Bry

J’ai reçu ce roman en cadeau d’anniversaire et il m’a tout de suite plu. La 4ème de couverture promettait du suspense et des liens avec une histoire passée, exactement comme Abîmes de Sonja Delzongle que j’avais adoré. En plus de cela on devine un peu de fantastique. La princesse au visage de nuit a donc tout pour me plaire.


Titre : La princesse au visage de nuit
Auteur : David Bry
Genres : Roman, Thriller, Fantastique
360 pages aux éditions Pocket

La princesse au visage de nuit de David Bry est un roman fantastique ou le suspense règne. J’ai beaucoup aimé la richesse des personnages : chacun a son caractère et, même si j'ai mis plus de temps pour certains, j'ai fini par tous les apprécier. L’intrigue nous fait vaciller entre passé et présent. Le tout est couronné par un dénouement surprenant et fracassant.

Voici le résumé en question :
" Dans les bois vit la princesse au visage de nuit ; ses yeux sont des étoiles et ses cheveux l’obscur.
Hugo, enfant violenté par ses parents, s'est enfui avec ses amis dans la forêt, à la recherche de la princesse au visage de nuit, qui exaucerait les vœux des enfants malheureux… Il est ressorti du bois seul et sans souvenirs, et a été placé dans une famille d'accueil.
Vingt ans plus tard, alors qu'il a tout fait pour oublier son enfance, Hugo apprend la mort de ses parents. Mais, de retour dans le village de son enfance, il découvre que ses parents auraient été assassinés, et d'étranges événements se produisent. La petite voiture de son enfance réapparaît comme par magie. De mystérieuses lueurs brillent dans les bois. Les orages soufflent des prénoms dans le vent."


    Les personnages :


Le protagoniste de La princesse au visage de nuit est Hugo. Il est assez sympathique même si son amnésie concernant son enfance m’a longtemps gardée dans le doute vis-à-vis de ses réelles intentions.

Ses amis, Chloé, William, Sébastien et Anne, ont eux aussi mis un peu de temps avant de me convaincre. Je ne me suis pas trop identifié à eux, je pense en grande partie car ce sont des “fêtards”, tout l’opposé de moi. Mais sinon ils ont chacun leur petite particularité qui a fini par me les faire apprécier.

Les habitants de Saint-Cyr sont spéciaux (ceux du livre, si vous habitez là-bas ne le prenez pas mal 😆). Je me suis demandé s’ils étaient du côté de Hugo ou bien s’ils essayaient de lui mettre des bâtons dans les roues.

En tout cas, cette multitude de personnages et de caractères rend déjà le roman intéressant à lire, avant même de parler de l’intrigue.


    L’intrigue :


La principale question au départ est de comprendre comment et pourquoi sont morts les parents de Hugo. Cela occupe une bonne première moitié du livre, avec la découverte progressive des différents personnages.

Ensuite on commence à découvrir pas mal d’éléments de l’enfance de Hugo. Et à partir de là l’intrigue change. On se demande ce qui a bien pu se passer cette nuit de la Saint-Jean 1999. On cherche aussi à comprendre le passé et le lien avec les phénomènes étranges que vivent le héros et son entourage.

Personnellement j’ai vraiment beaucoup aimé cette intrigue. Je suis restée passionnée par l’histoire de La princesse au visage de nuit pendant toute ma lecture.

Le suspense monte petit à petit et cela m’a tenue en haleine, c’était de plus en plus difficile de poser le livre…


    Le dénouement :


Il faut attendre l’avant-dernier chapitre pour avoir toutes les réponses. Le dénouement de La princesse au visage de nuit se fait un peu attendre mais cela ne fait que renforcer le suspense déjà présent. La tension monte crescendo jusqu'au moment de la révélation finale.

Pour ma part j'ai été surprise par cette fin. J’avais imaginé une explication probable mais l'auteur a réussi à me surprendre avec une autre version.

La fin n'est pas totalement fermée en ce qui concerne l'avenir des personnages. Je pensais qu’on en saurait un peu plus sur l'évolution de leurs sentiments les uns envers les autres mais l'auteur a choisi de ne pas donner ces détails. Au moins j’ai pu imaginer l'avenir que je souhaite pour eux. C’était déjà le cas dans ma dernière lecture : Marche ou crève de Stephen King.


    Conclusion :


La princesse au visage de nuit est un roman fantastique ou le suspense règne. J’ai beaucoup aimé la richesse des personnages : chacun a son caractère et, même si j'ai mis plus de temps pour certains, j'ai fini par tous les apprécier. L’intrigue nous fait vaciller entre passé et présent. Le tout est couronné par un dénouement surprenant et fracassant.

Je recommande vraiment la lecture de La princesse au visage de nuit à tous les fans de thriller et de fantastique, vous passerez à coup sûr un bon moment.


Pour retrouver cette même ambiance vous pouvez également lire Protocole Goga de Mehdi Marion ou encore Abîmes de Sonja Delzongle.

Vous pouvez également choisir votre prochaine lecture parmi toutes mes chroniques ici.


A bientôt
Main


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La veuve des nuits de noces - Alexa Keas

Immergés - Alexandra Pieteraerents

Marche ou crève – Stephen King