Atroces origines : peur sur Nantes - Arnaud Niklaus

     Chronique - Nouvelle fantastique


Titre : Atroces origines : peur sur Nantes
Auteur : Arnaud Niklaus
Genre : Nouvelle, fantastique
132 pages aux éditions du menhir


Atroces origines : peur sur Nantes de Arnaud Niklaus nous propose de découvrir Héléna, jeune étudiante, dont les comportements sont de plus en plus étranges. En parallèle des meurtres violents se produisent. On découvre au fil des pages ce qui relie ces deux histoires.




Après les derniers polars que j'ai lus, j'avais envie de changer un peu de style et me suis tournée vers ce roman fantastique. En réalité on y retrouve tous les codes d'une nouvelle et sa faible longueur, 132 pages avec une grosse police d'écriture, ne fait que confirmer ce genre. Au moins les porteurs de lunettes ne seront pas gênés 😄 .

Atroces origines : peur sur Nantes nous propose de découvrir Héléna, jeune étudiante, dont les comportements sont de plus en plus étranges. En parallèle des meurtres violents se produisent. On découvre au fil des pages ce qui relie ces deux histoires.


    Les personnages : 


Comme dans la plupart des nouvelles, seul un personnage est bien détaillé. Les autres sont simplement évoqués.

On suit ici Héléna, la jeune étudiante au comportement instable. Il n'y a pas vraiment de mise en situation, on prend l'histoire en cours. Personnellement je ne me suis pas vraiment attaché à elle. Je ne me suis pas sentie impliquée dans sa vie, je suis plutôt restée spectatrice de la vie d'Héléna.


    L'intrigue :


L'action est assez présente dans Atroces origines : peur sur Nantes. Je ne me suis pas ennuyée mais comme pour les personnages j'ai l'impression d'avoir simplement observé les évènements et non de les avoir vécus.

Globalement tout est cohérent et la violence augmente progressivement, ce qui peut faire monter un peu le suspense. Je n'en ai pas vraiment ressenti mais je pense que cela est dû à une de mes précédentes lectures : Légende indienne de Rubenia Timmerman . En effet j'avais adoré ce roman dont la thématique est un peu la même qu'Atroces origines : peur sur Nantes.

Malgré cette impression de déjà-vu pour moi, j'avais envie de connaître l'issue et d'avoir l'explication de certains phénomènes étranges.


    Le dénouement :


Je pensais avoir déjà compris la cause des problèmes d'Helena mais je me suis un peu trompée. La fin n'est pas une réelle surprise mais j'ai apprécié de me faire un peu surprendre tout de même.

Le dénouement est de loin la partie que j'ai préférée de Atroces origines : peur sur Nantes. Je ne vais pas vous dévoiler ce qui s'y passe mais je l'ai trouvé beaucoup plus passionnant que le reste de l'histoire.


    Conclusion :


Je suis un peu mitigée concernant mon avis sur cette nouvelle. D'une part je voulais connaitre l'issue de l'histoire et j'ai apprécié cette fin, mais d'autre part je n'ai pas vraiment accroché au personnage principal et je n'ai pas trouvé le récit très original.

On est loin de mes deux derniers coups de cœur : Interstates de Arnoud Guidat et Le dernier acte de Cédric Castagné
 
Pour d'autres chroniques, c'est juste ici  😉

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La veuve des nuits de noces - Alexa Keas

Immergés - Alexandra Pieteraerents

Marche ou crève – Stephen King