Interstates - Arnould Guidat

        Chronique - Policier/Suspense


Titre : Interstates
Auteur : Arnould Guidat
Genres : Roman, policier, suspense
388 pages en auto-édition


Interstates de Arnoud Guidat est un très bon roman à suspense, à lire absolument ! On y suit l'enquête sur la disparition d'une femme et sa fille.



Pour changer un peu de mes dernières lectures fantastiques je me suis laissée tenter par un policier. Alors pour ne rien vous cacher ça n'est pas vraiment la police qui mène une enquête mais quelques hommes travaillant pour un autre plus puissant. De plus cela concerne uniquement la 1ere moitié du roman. La seconde donne un autre point de vue de l'histoire (je vous en dis plus dans la partie intrigue). C'est pour ça que je lui mettrais plutôt un tag suspense, Cela n'enlève rien à la qualité du roman et au bon moment que j'ai passé.

Voici le synopsis de Interstates :
"Cela fait toujours quelque chose de retrouver un vieil ami, plus encore lorsque celui-ci est allongé dans une chambre froide avec trois balles dans le corps.
Bob est mort. Sa femme et sa fille ont disparu. Big Jim, le père de la victime, éleveur texan fortuné, veut régler les choses à sa manière et punir comme il se doit les meurtriers de son fils et ravisseurs de sa famille. C'est lui qui a contacté Sam pour lui confier la lourde tâche de retrouver tout ce beau monde.
De nombreuses zones d'ombre pèsent cependant sur cette traque en dehors de tout cadre légal. Et si les choses n'étaient pas aussi simples qu'elles paraissent ?"


    Les personnages :


Comme souvent dans mes lectures j'ai eu un peu de mal au départ à cerner les personnages. Ils ne sont pas si nombreux que ça mais certains apparaissent sans qu'on sache réellement qui ils sont. Cependant une fois passé les deux premiers chapitres, certains protagonistes se détachent et ma confusion s'est levée rapidement.

Les personnages d'Interstates sont bien construits : chacun a son caractère et on ne peut pas y rester insensible. J'ai ressenti tout un tas d'émotions envers les différentes personnes :
  • Je me suis beaucoup attachée aux deux femmes : Pamela et Lucie ainsi qu'à celui qui les accompagne.
  • En ce qui concerne Sam, l'enquêteur de la première partie, je ne l'ai pas détesté mais disons que je n'ai pas réussi à lui faire pleinement confiance.
  • Big Jim représente parfaitement le riche homme d'affaires très influent. Il est donc détestable à souhait.


    L'intrigue :


Comme dit plus haut, Interstates est séparé en deux parties bien distinctes. Pour éviter le spoil je ne peux pas beaucoup vous parler de la seconde. Je peux juste dire que le récit concerne la même période de temps (à peu de chose près) dans les deux moitiés. La seule chose qui change est le point de vue, la personne qui vit l'action.

Plus généralement, les péripéties sont bien ficelées et s'enchaînent à merveille. L'auteur laisse quelques zones d'ombre dans la première partie, ce que j'ai apprécié. Je me suis senti immergée dans la peau de Sam, à enquêter comme lui.

Ensuite la seconde moitié nous donne les réponses à quasiment tout, à part l'identité du meurtrier bien entendu. Il faut pour cela attendre la toute fin du livre.


    Le dénouement :


Il se fait attendre longtemps, c'est seulement lors du dernier chapitre (voir les deux derniers) que les nœuds de l'intrigue se desserrent. 

Le dénouement est original et je me suis laissée surprendre. 
La présentation est cependant un peu spéciale. Les dernières pages sont composées de plein de courts paragraphes, entre 2 et 20 lignes. Ils traitent de plusieurs sujets :
  • Ce qui s'est passé dans le passé, à l'origine de toute l'histoire
  • Ce qui s'est passé il y a quelques jours, à l'issue de l'avant-dernier chapitre
  • Ce qui se passe dans le présent 
Cela parait un peu complexe comme ça, et ça l'est un peu. J'avoue que j'ai relu une seconde fois ces derniers passages afin de tout bien comprendre. Le plus difficile a été de dissocier le passé (le 1er point de la liste ci-dessus) du presque-présent (le 2eme point) car les personnages sont presque les mêmes et qu'on est dans la peau d'une fillette. 

Pour moi tout n'était pas clair lors de ma première lecture. Mais en relisant tout s'est simplifié et je me suis dit "whaou, quelle fin !" Le fait de tout condenser en quelques pages met vraiment de l'intensité et nous empêche de poser le livre à ce moment précis.


    Conclusion :


Que dire à part : à lire absolument ! 

Les personnages très bien construits permettent une intrigue pleine de mystères. Ceux-ci s'éclaircissent ensuite. Mais le bouquet final nous est réservé pour la fin avec une avalanche de révélations inattendues.

Interstates est un très bon roman à suspense.

Pour d'autres idées lectures, rendez-vous ici 😉

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La veuve des nuits de noces - Alexa Keas

Immergés - Alexandra Pieteraerents

Marche ou crève – Stephen King