Le vide en face - Christophe menet

          Chronique - Thriller


Titre : Le vide en face 
Auteur : Christophe Menet
Genre : Roman, thriller
179 pages aux éditions Cris&Strophes


Le vide en face de Christophe Menet est un thriller passionnant avec un petit côté polar. Découvrez mon avis détaillé ici !


Le vide en face est étiqueté comme un thriller psychologique. J'aime bien ce genre et c'est pour ça que j'ai décidé de le lire. De plus le synopsis restait assez mystérieux sur l'intrigue et cela a piqué ma curiosité.

Dans ce roman on suit un lieutenant de police et sa supérieure, le commandant Degester, qui tentent de résoudre une enquête de meurtre. Le tueur suit un rituel mêlant cruauté et mise en scène. Quand le privé et les sentiments s'en mêlent, tout se complique pour les policiers.

Avant de vous donner mon avis voici une petite citation tirée du livre qui m'a bien fait rire : "Comme tous les cons, Annie Alloy s'applique à être systématiquement contre tout. C'est l'assurance statistique d'avoir raison de temps en temps, sans trop se fatiguer à réfléchir".
Je vous laisse méditer cette phrase pleine de sens signée Christophe Menet 😏


    Les personnages :


Le vide en face met en scène un grand nombre de personnes : les policiers, les victimes, les proches et même d'autres hommes impliqués dans des affaires passées.

Le roman est assez court et de fait ils sont tous introduits assez rapidement. J'ai été servie avec ma légendaire manie à confondre les noms. J'ai un peu subi le premier tiers du livre en essayant juste de retenir qui était qui.

Une fois cette phase passée, j'ai pu profiter. J'ai découvert les caractères progressivement et j'ai apprécié les personnages de façon globale. Je me suis juste un peu plus attachée à Thomas, le lieutenant, qu'aux autres.
L'auteur nous décrit parfaitement les personnalités de chacun et nous fait même passer des messages. Certains personnages ont de gros préjugés sur la vie des autres. J'en suis venue à m'interroger sur les jugements (parfois) caricaturaux et injustifiés que subissent certaines catégories de personnes. Cela est fait subtilement et ne gêne en rien l'histoire.


    L'intrigue :


Encore une fois j'ai apprécié l'intrigue générale :
Le début de Le vide en face nous plonge tout de suite dans le bain. On se sent un peu perdu car il se passe plusieurs choses, à priori sans liens entre elles. Ensuite les histoires s'emmêlent et se démêlent astucieusement. Cela rend le livre très addictif, dommage qu'il ne soit pas un peu plus long pour faire durer encore le suspense.

Ma seule réserve : la petite intrigue au sujet d'André Fauvel. Je pense qu'elle n'apporte pas grand-chose au reste des péripéties.


    Le dénouement :


Le vide en face se termine de façon originale et on a l'impression, assez plaisante, d'en savoir plus que les enquêteurs. En effet l'auteur nous expose par moments les pensées des personnages et cela nous permet de comprendre leurs intentions. C'est justement ce qui manquait dans ce roman : Les nuages de la colère de Bachir Dandjouma

J'ai cependant un regret : j'ai trouvé que la fin arrivait un peu vite. En quelques pages on a les réponses aux questions qui se posent dans ce thriller. J'aurai aimé que les révélations soient un peu plus étalées.

Les derniers chapitres sont tout de même bien travaillés. On n'a pas l'impression de "tiens c'était lui le méchant, merci, au revoir, fin du livre" comme c'est parfois le cas. J'ai fortement apprécié ces derniers paragraphes qui m'ont laissée sur une bonne impression.


    Conclusion :


Le vide en face est un thriller avec un petit côté polar. Les personnages sont bien travaillés, surtout les policiers. L'intrigue est complexe avec différentes histoires qui s'entremêlent pour nous amener jusqu'au dénouement. Celui-ci arrive un peu vite à mon goût mais est original et bien narré. La plume de l'auteur est bonne. En bonus Christophe Menet nous fait réfléchir sur les jugements qu'on porte à travers cette histoire.


Cliquez ici, ou sur un de mes réseaux livre pour retrouver mes autres chroniques 😘

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La veuve des nuits de noces - Alexa Keas

Immergés - Alexandra Pieteraerents

Marche ou crève – Stephen King