La colline de Sion

 Reportage photo - Juin 2021


Bonjour à toutes et à tous 👋

Pour ce nouvel article photo je voulais vous faire découvrir un chouette lieu près de chez moi. Il s'agit de la colline de Sion. 
Haute de 540 m elle est visible depuis les villages alentours du pays du saintois. Mais ce qui l'a rendue célèbre, ce sont les étoiles qu'on y trouve. Il s'agit en réalité de fossiles, vestiges du temps où nous étions sous la mer, mais de nombreuses légendes tournent autour de ces formes géométriques. 
Voici un article de blog traitant de ce sujet : https://www.mv-bracelet.com/colline-de-sion/


    Le contexte :


Ces images ont été prises un dimanche ensoleillé (et oui, on a réussi à en trouver un malgré la météo bien pourrie de ces derniers temps). On était à la maison et on commençait à s'ennuyer. Du coup on a décidé d'aller se promener (les travaux, le ménage ou tout autre activité utile ne nous emballaient bizarrement pas 🤣). 
La colline de Sion-Vaudémont n'est pas très loin de chez nous et cela faisait longtemps que nous n'y étions pas allés. Notre destination était donc toute trouvée. En plus nous avons pu profiter de la réouverture des terrasses en prenant un verre près de la basilique Notre-Dame.


    Les photos :


Le premier cliché montre le monument Barrès situé au sommet de la colline de Sion. C'est une lanterne des morts, en l'honneur de l'écrivain Maurice Barrès. Pour ceux que ça intéresse, voici une petite présentation : https://www.blelorraine.fr/2020/08/du-monument-barres-sur-la-colline-de-sion/

Le monument Barrès situé au sommet de la colline de Sion est une lanterne des morts, en l'honneur de l'écrivain Maurice Barrès.

Les réglages de l'appareil sont les suivants :
  • Iso100 : la bonne luminosité m'a permis de rester à une sensibilité basse.
  • Vitesse de 1/160s : j'ai choisi d'intégrer dans ma composition les hautes herbes qui étaient devant moi. Ce jour-là il y avait un peu de vent et les graminées bougeaient. Même si mon premier plan est dans la zone de flou, je ne voulais pas avoir de grosses traînées à cause du mouvement des herbes. J'ai donc choisi une vitesse d'obturation relativement rapide à 1/160s.
  • Ouverture f11: je n'avais pas besoin de flou d'arrière-plan donc pas de grande ouverture. F11 est celle qui m'a permis de compléter mon triangle d'exposition. 


Les 2ème et 3ème photos représentent des paysages immortalisés depuis le haut de la colline de Sion. Les exifs sont différents car j'ai voulu montrer deux ambiances différentes. 

Paysage immortalisé depuis le haut de la colline de Sion

Les réglages:
  • Iso100 : bonne luminosité, iso minimum comme ci-dessus. 
  • Ouverture f16 : Pour avoir un bon piqué en paysages, tous les photographes vous le diront, il faut une petite ouverture. J'ai choisi f16 pour coller à cette règle mais garder tout de même assez de lumière.
  • Vitesse d'obturation 1/80s : Cette vitesse m'a permis de compléter mon triangle d'exposition. Elle n'est pas trop basse, cela permet d'éviter un flou de bouger.


Pour le second paysage j'ai souhaité obtenir une ambiance plus feutrée, moins lumineuse car je trouvais le rendu joli. Cela met le côté "campagne" et la profondeur de l'image en avant.

Paysage immortalisé depuis le haut de la colline de Sion

Les réglages:
  • Iso100 : bonne luminosité, iso minimum comme ci-dessus. 
  • Ouverture f18 : Pour avoir un bon piqué j'ai choisi cette ouverture. Elle est plus petite que pour la précédente photo afin d'avoir moins de luminosité. Mais le paramètre que j'ai fait le plus varier est le suivant.
  • Vitesse d'obturation 1/160s : Cette vitesse (le double de celle de la précédente photo) permet de laisser entrer moins de lumière, et ainsi d'avoir ce rendu un peu plus sombre que je voulais.


La 4ème et dernière photo se veut plus artistique. En nous promenant autour de l'église de la colline de Sion, nous sommes passés sur ce chemin. J'ai remarqué que les grands arbres de chaque côté du sentier formaient une sorte de tunnel. De plus leurs branchages formaient des jeux d'ombres et de lumière que j'ai vraiment trouvés sympa.

Arbres au bords du chemin formant un tunnel sur la colline de Sion

Les réglages:
  • Iso100 : même sous les arbres la luminosité était suffisante.
  • Ouverture f8 : A cause de l'ombre je devais ouvrir un peu plus que sur les paysages précédents, afin de capturer une plus grande quantité de lumière. Une ouverture à f8 m'a permis de garder tout de même une profondeur de champ assez importante pour l'effet tunnel.
  • Vitesse d'obturation 1/100s : Cette vitesse équilibre mon triangle d'exposition et comme elle est relativement rapide elle m'a permis de ne pas avoir de flou de bouger.


Voilà, ce reportage photo sur la colline de Sion touche à sa fin. 
Si vous souhaitez découvrir plus de photos de ce lieu ou d'autres, vous pouvez consulter mon compte instagram
Si vous êtes de passage en Lorraine, voici une autre idée de sortie : le château d'Haroué
Vous pouvez également profitez de mes autres articles photos ici.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Marche ou crève – Stephen King

Immergés - Alexandra Pieteraerents

La veuve des nuits de noces - Alexa Keas