Reflets

     Château d'Haroué


J'ai profité d'une petite balade le week-end dernier pour réaliser quelques photos. Nous sommes allés au château d'Haroué, en Meurthe-et-Moselle. 

Je ne vais pas vous faire un exposé sur l'histoire de ce château, mais si vous êtes dans la région n'hésitez pas à vous y rendre. L'intérieur n'est pas visitable en cette période de Covid mais les abords sont sympas, ainsi que le Madon, la rivière passant dans le village. Vous y verrez certainement des cygnes, des hérons ou encore des canards.

L'image que je veux vous montrer aujourd'hui a été prise devant le château. 
La voici :


reflet du château d'Haroué (54 Meurthe-et-Moselle)dans l'eau des douves



    Pourquoi cette photo :

Je trouve toujours les reflets dans l'eau jolis mais ils ne sont pas simples à capturer. Si l'eau est en mouvement, comme dans une rivière ou un plan d'eau durant un jour venteux, on ne distingue pas correctement les détails.

Dans les douves du château, l'eau était relativement peu mobile. J'ai de plus trouvé que ce point de vue avec le pont était sympa. J'en ai donc profité pour faire cette photo. Le rendu étant à mon goût je vous la présente ici 😊.


    Les réglages :

La luminosité étant bonne j'ai laissé mes ISO le plus bas possible, c'est à dire un réglage à ISO100.

En ce qui concerne l'ouverture, j'ai choisi f6.3. Cela m'a permis d'avoir une zone de netteté assez importante. Ainsi le pont, sur lequel j'ai fait la mise au point, est bien net et l'arrière-plan n'est pas trop flou, on distingue suffisamment les bâtiments.

Pour compléter mon triangle d'exposition, j'ai shooté à une vitesse de 1/100s. Je n'ai pas voulu trop augmenter cette vitesse car l'eau se serait assombrie et j'aurais perdu pas mal de détails.
En contrepartie j'ai dû accepter d'avoir un ciel très clair. J'ai d'ailleurs accentué l'aspect "tout blanc" en post traitement, je trouve que cela fait bien ressortir les toits.

La composition de l'image respecte une fois de plus la règle des tiers : deux tiers eau, un tiers bâtiments et ciel.
J'ai souhaité qu'on voit la haie sur la gauche de la photo car elle donne de la profondeur à l'image.


    Mon petit mot du jour :

Le village d'Haroué se situe dans une zone que l'on appelle le Saintois. Si vous avez l'occasion de venir dans la région n'hésitez pas à vous y arrêter.

Dans les environs vous pouvez aussi voir le château de Thorey-Lyautey, ainsi que la colline de Sion. Vous y trouverez les célèbres étoiles de Sion.

Je vous donne ici un lien qui regroupe quelques activités et destinations touristiques, mais vous pouvez aussi tout simplement vous promener, à pied ou en voiture, dans les villages authentiques ou dans la nature selon vos préférences. On se croisera peut-être.


Venez découvrir mes autres photos nature ici.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Marche ou crève – Stephen King

Légende indienne - Rubenia Timmerman

Immergés - Alexandra Pieteraerents