Fleurs du jardin

    Juin 2021


Bonjour à toutes et tous, 

Aujourd'hui je teste un nouveau format d'article. Cela devrait me permettre de vous montrer plus de photos sans vous soûler avec trop de blabla 😋. 

A partir de maintenant je vais regrouper plusieurs clichés pris au cours de la même séance photo et ayant, de fait, le même thème. 
Celui d'aujourd'hui est : Les fleurs.


    Le contexte :

Cette séance photo a débuté grâce à un bouquet de fleurs offert par mon chéri. Quand il me l'a donné, il comportait deux boutons, pas encore éclos. Après une (longue) semaine d'attente, une magnifique fleur de lys s'est ouverte. La trouvant resplendissante, habillée d'un blanc impeccable, j'ai décidé de la photographier. 

Afin d'avoir un joli fond (je ne considère pas ma déco d'intérieur comme un joli fond 😅) j'ai positionné le bouquet dans le jardin. 

Ensuite j'ai repéré une jolie fleur à proximité, que j'ai shooté. Et puis une autre. Et puis un autre. Et puis une autre … Je m'arrête ici vous avez compris, mais du coup j'ai pris tout plein de photos. 

En voici une sélection des plus jolies. 


    Les photos :


La 1ère est la fleur de lys du bouquet :

Une fleur de lys blanche dans un bouquet de fleur

Les réglages de l'appareil sont les suivants :
  • Iso100 : à l'ombre en fin de journée la luminosité commençait à baisser. J'ai choisi de garder une sensibilité minimum, afin d'avoir la meilleure qualité possible. 
  • Ouverture f5,6 : je voulais un joli flou d'arrière-plan. J'ai donc combiné les deux méthodes suivantes. J'ai utilisé une focale assez longue (environ 50mm, le max étant 55mm sur cet objectif) et une grande ouverture. 
  • Vitesse de 1/40s : cette vitesse relativement lente m'a permis de capter assez de lumière, en complément des autres paramètres. Je me suis bien concentrée pour ne pas bouger au moment du déclenchement, pour ne pas avoir une image floue. 


Les deux photos suivantes sont des fleurs du jardin. 
La première représente de magnifiques pivoines roses :

fleurs de pivoine roses dans mon jardin

Les réglages :
  • Iso 100 pour les mêmes raisons que l'image précédente. 
  • Ouverture f7,1 : comme toutes mes fleurs n'étaient pas sur le même plan j'ai choisi une ouverture un peu plus petite que précédemment pour qu'elles soit toutes bien nettes. 
  • Vitesse 1/50s : c'est la vitesse qui m'a permis de compléter mon triangle d'exposition et ainsi avoir une luminosité correcte. 


Je ne sais pas quel est le nom de cette plante (n'hésitez pas à me le dire en commentaire si vous le connaissez). Elle pousse le long d'un petit muret, les tiges sortent entre les cailloux. Les jolies fleurs violettes sont relativement éphémères, après environ 1 semaine elles commencent à faner. 
Les deux clichés suivants ont été pris avec les mêmes paramètres :

fleurs violettes poussant le long d'un mur

fleurs violettes poussant le long d'un mur

Les réglages :
  •  Iso200 : Le muret où poussent ces fleurs est dans un petit coin assez sombre. J'ai gardé cet aspect foncé car je trouve que cela fait bien ressortir le violet mais j'ai tout de même augmenté ma sensibilité à 200 car 100 était insuffisant. 
  • Ouverture f5,6 : ici l'ouverture m'a majoritairement servi à avoir une bonne luminosité. En effet je n'avais pas besoin de jouer sur la profondeur de champ. 
  • Vitesse 1/50s pour compléter le triangle d'exposition et avoir la bonne quantité de lumière. 


Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. J'espère que ce nouveau format vous a plu.
Si vous avez des critiques (constructives de préférence 😉) ou des questions, dîtes les moi en commentaires.
Pour plus de photos je vous invite à consulter mes autres articles ici, et en particulier celui-ci pour rester sur le thème des fleurs.

À bientôt


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Marche ou crève – Stephen King

Immergés - Alexandra Pieteraerents

La veuve des nuits de noces - Alexa Keas