Les agneaux
Trop mignon !
Bonjour à tous !
Aujourd'hui j'ai décidé de changer un peu de thématique. La photo que je vous présente dans cet article correspond toujours à la saison actuelle (le printemps pour ceux qui n'auraient pas suivi 😉) mais cette fois-ci les animaux ont pris la place des fleurs.
Pourquoi cette photo :
Ces jolis agneaux se trouvent dans un parc proche de chez moi. Je les vois tous les jours depuis mes fenêtres. Comme je les trouve tout mimi j'ai décidé de prendre mon reflex et de les immortaliser.
Je dois l'avouer, j'ai pas mal galéré car ces petites bêtes ne sont pas très coopératives. Elles sont très douées pour me montrer leurs fesses, se cacher derrière un arbre ou encore se sauver à l'autre bout du parc.
Mais après avoir mis ma patience à rude épreuve elles ont jugé que j'avais mérité une récompense : deux agneaux ont regardé (presque) vers moi. Ni une ni deux j'ai déclenché pour ne pas rater cet instant !
Les réglages :
En ce qui concerne le cadrage, je me suis débrouillée pour que l'on puisse voir les deux agneaux. Comme un des deux regarde vers la droite j'ai appliqué la règle des tiers pour le placer au niveau d'un point fort (celui en haut à gauche). Je trouve que cela le met bien en valeur, et permet de donner une perspective à son regard.
L'autre petit mouton est quant à lui placé sur la ligne du tiers inférieur. Cette dernière est d'ailleurs appuyée par la branche quasi horizontale. Les deux sujets sont ainsi visibles et chacun a un rôle dans l'image.
Afin de pouvoir garder les deux individus nets, j'ai choisi une ouverture à f8.0. Si j'avais choisi une ouverture trop grande l'agneau qui est debout serait sorti de la zone de netteté et le rendu n'aurait pas été celui que je souhaitais. Avec une ouverture à 8 les deux agneaux sont nets, mais en contrepartie je n'ai pas de gros flou d'arrière-plan comme c'est le cas pour cette photo macro.
Pour la vitesse d'obturation j'ai réglé à 1/200s. En effet ces animaux peuvent se déplacer, mais leurs mouvements restent lents. On ne parle pas d'un battement d'ailes par exemple.
Sur ce cliché en particulier les agneaux sont immobiles. J'aurais pu utiliser une vitesse plus lente, mais on n'est jamais sûr de leur comportement, il vaut mieux une vitesse trop rapide que trop lente pour éviter tout flou de bouger.
De plus la luminosité était bonne lors du shooting. En complément des précédents paramètres, des ISOS réglés à 200 m'ont permis de capturer la bonne quantité de lumière.
Le petit mot du jour :
Je vais maintenant vous raconter une anecdote qui m'est arrivée ce dimanche et qui, bien sûr, a un lien avec les moutons, le sujet de ma photo.
Comme il faisait beau, j'ai décidé de désherber et nettoyer un peu les pavés à l'avant de la maison. C'était une activité parfaite pour profiter du soleil tout en entretenant la maison.
En plein effort (oui, oui l'herbe était très bien enracinée je vous l'assure !) j'ai entendu des bruits de sabots sur la route. C'est en me retournant que j'ai vu arriver en courant une brebis et deux petits agneaux.
Après un moment de surprise j'ai vérifié que personne ne les suivaient. Il y a plusieurs parcs autour du village et il peut parfois arriver que leur berger les emmène d'un parc à l'autre. Mais en général il y a au moins une personne devant le troupeau avec un seau de nourriture pour les guider (le pouvoir d'attraction du seau est impressionnant).
Cette fois-ci les animaux étaient seuls. J'ai donc abandonné ma tâche pour me lancer à leur poursuite. Ils ne sont pas partis très loin et se sont arrêtés pour brouter dans un jardin. La propriétaire des lieux les a vu et nous nous sommes mises d'accord pour essayer de les faire entrer dans une pâture vide, plus bas dans la rue.
Nous y sommes parvenues à force de grands gestes et d'appels répétés. L'autre personne a ensuite prévenu le berger par téléphone qui est venu les récupérer une heure plus tard.
Leur petite promenade ne s'est pas trop mal terminée, peut-être grâce à notre intervention. Il aurait suffi d'une voiture ou de jeunes enfants qui jouent près de la route pour que la situation dégénère. En tout cas ce qui compte c'est que tout se soit bien terminé.
Voilà, c'est surtout pour des histoires comme celle-ci que j'aime la vie à la campagne.
Je vous retrouve bientôt pour de nouvelles photos ici.
✋

Commentaires
Enregistrer un commentaire