Jeanne d'arc

     Reportage photo


Ce nouvel article photo a pour thème Jeanne d’arc. Je suis très loin d’être calée en histoire, donc je vous laisse consulter sa biographie ici.

Habitant près de Nancy, je ne suis pas très loin de Domrémy-la-Pucelle. J’ai donc profité d’un week-end ensoleillé pour m’y rendre et découvrir la maison natale de Jeanne d’arc. J’ai également pu admirer la basilique du Bois-Chenu, autrement appelée basilique Sainte-Jeanne-d’Arc, qui surplombe le village. Même si elle ne date pas de la même époque elle est magnifique.

Comme pour mon précédent reportage photo je vais décrypter les réglages et retouches pour une seule photo. Je ne l’ai pas choisie moi-même puisque je vais prendre celle qui a récolté le plus de j’aime sur les réseaux. Les autres photos seront simplement présentées avec une petite description.


Voici donc la photo gagnante :


Mosaïque représentatnt un colombe dans la basilique du bois chenu, ou basilique sainte-Jeanne-d'Arc


Il s’agit d’une mosaïque représentant une colombe. Elle se situe en hauteur, sur le plafond devant la grande porte d’entrée de la basilique. En tant que visiteur on ne peut pas emprunter cette porte mais une petite sur le côté. Ce n’est pas une raison pour ne pas s’arrêter sous cette magnifique mosaïque aux reflets dorés.

Les exifs :
  • ISO 100 : La lumière du jour était suffisante grâce au soleil.
  • Ouverture f5.0 : Les bords de la mosaïques sont légèrement plus bas que le centre mais ce n'est pas très prononcé. Une ouverture à 5 m'a permis de conserver un bon niveau de détail sur toute la mosaïque tout en gardant assez de luminosité.
  • Vitesse d’obturation 1/60s : Pour de compléter parfaitement le triangle d’exposition et avoir la luminosité voulue. De plus, même si on y voit une colombe, tout est immobile sur l’image donc je n’avais pas besoin d’une vitesse trop élevée car aucun risque de flou de bouger.

Les retouches :

Voici la photo brute en haut et celle avec post-traitement en bas :


Exemple de retouche, développement numérique, post-traitement d'une photo


On peut voir que j’ai légèrement recadré la photo pour que l’œil ne soit pas attiré par les arches. Je l'ai également fait tourner de 180° pour avoir la tête de la colombe vers le haut, c'est plus esthétique. J’ai ensuite voulu redonner un peu de peps aux couleurs. Pour cela j’ai commencé par modifier un peu la balance des blancs : je l’ai légèrement décalé vers les tons froids afin d’avoir un joli bleu et un blanc moins jaunâtre au niveau des nuages.

Pour compléter j’ai joué sur la luminosité et le contraste, comme souvent. J’ai également augmenté un peu la saturation des parties jaunes/dorées car elles avaient perdu en intensité lors de la modification de la balance des blancs.

Et voilà j’en ai terminé avec cette image. 
Voici maintenant les autres photos, prises le même jour.


La maison natale de Jeanne d’Arc :


La maison natale de Jeanne d’Arc, située à Domrémy-la-pucelle dans les Vosges


Elle est classée monument historique depuis 1840 et labellisée Maisons des Illustres.


Sa porte avec les ornements :


Porte de la maison natale de Jeanne d’Arc, située à Domrémy-la-pucelle dans les Vosges


La statue au-dessus de la porte représente Jeanne d’Arc agenouillée priant. Il s’agit d’une reproduction. L’originale a été restaurée et conservée à l’abri.


Une statue située dans le parc attenant à la maison


Statue dans le parc de la maison natale de Jeanne d’Arc, située à Domrémy-la-pucelle dans les Vosges



Le clocher de la basilique :


Basilique du bois chenu, ou basilique sainte-Jeanne-d'arc qui surplombe le village de Domrémy-la-Pucelle



L’hôtel de la basilique :


Hôtel de la basilique du bois chenu, ou basilique sainte-Jeanne-d'arc qui surplombe le village de Domrémy-la-Pucelle



Une mosaïque représentant une fleur de lys :


Mosaïque de fleur de lys dans la basilique du bois chenu, ou basilique sainte-Jeanne-d'arc qui surplombe le village de Domrémy-la-Pucelle


Celle-ci est situé à l’intérieur de la basilique.


Une jolie composition de vitraux :


Vitrail dans la basilique du bois chenu, ou basilique sainte-Jeanne-d'arc qui surplombe le village de Domrémy-la-Pucelle



J’en ai terminé avec ce reportage photo.

Si vous passez par la Lorraine (avec vos sabots) je vous conseille de vous rendre sur ces différents sites.

La maison a son intérêt historique et un petit musée explique l’histoire de Jeanne d’arc. J’ai trouvé très intéressant de redécouvrir cette partie de l’histoire de France. La basilique est quant à elle magnifique : il y a énormément de mosaïques et de peintures. Les plafonds sont extraordinaires, je regrette de ne pas avoir pu les prendre en photos. Ce n’est pas grave, je vous laisse aller les découvrir par vous-même.


N’oubliez pas de me suivre sur les réseaux sociaux, comme ça vous pourrez voir toutes mes photos et avec vos « j’aime » je pourrai choisir la prochaine à mettre en avant.


Vous pouvez également retrouver d’autres analyses et reportages photo sur cette page (lien).


A bientôt

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La veuve des nuits de noces - Alexa Keas

Immergés - Alexandra Pieteraerents

Marche ou crève – Stephen King