Un parfum d'encre et de liberté - Sarah McCoy

Ce roman était dans ma PAL depuis un petit moment. Je l'avais même presque oublié. Comme j'ai bientôt fini tous les thrillers que j'ai (eh oui, tout peut arriver 😅), j’ai jeté un coup d'œil, sans trop d'espoir je l'avoue, aux autres romans. J'en ai beaucoup, soit que l'on m’a offerts, soit qui proviennent d'une box livre où les choix ne respectaient pas toujours mes demandes. Celui-ci m’a attiré grâce à son côté mystérieux et historique. 

Titre : Un parfum d'encre et de liberté
Auteur : Sarah McCoy
Genres : Roman, historique
386 pages aux éditions Michel Lafon
 

Un parfum d’encre et de liberté est un roman basé sur des faits historiques, notamment l’abolition de l’esclavage.  On suit Sarah, une jeune fille très attachante que j’ai beaucoup appréciée, et Eden, une femme ayant des difficultés dans son couple. Une très belle lecture pour ma part !


Voici la 4ème de couverture : 
« 1859. Deux ans avant le début de la guerre de Sécession. Sarah Brown, fille d'un célèbre abolitionniste, se résigne à ne pas avoir d'enfant. " Qui voudrait l'épouser ? " se désole sa mère... Sarah retrouve pourtant goût à la vie en s'engageant avec sa famille dans un groupe de résistants, qui aide les esclaves à fuir leur terrible sort vers le nord de l'Amérique. Grâce à ses talents artistiques, elle retrace et dissimule dans ses dessins les cartes secrètes qui mènent à la liberté. 2014. Eden et son mari, un couple en manque d'enfant, emménagent dans une ancienne demeure de la petite ville de Charleston en Virginie. Alors qu'Eden vagabonde dans sa maison en compagnie de sa voisine, une fillette énigmatique, elle découvre une tête de poupée soigneusement cachée dans le cellier. Malgré les ravages du temps, elle entrevoit de curieuses lignes sur le visage de porcelaine, dans lequel se trouve une mystérieuse clé… Plus d'un siècle sépare Eden et Sarah mais leurs routes vont s'entrecroiser. Car sur la grande carte du monde et de l'Histoire, le passé et le présent se rejoignent dans le destin de ces deux femmes qui dépassent la douleur de ne pas être mères et se révèlent à elles-mêmes. » 
 
J’avais hâte de découvrir le lien entre Sarah et Eden, mais aussi de suivre les aventures des abolitionnistes et d’en apprendre un peu plus sur leurs méthodes d’action. 
 
Pour rappel j’avais bien aimé la saga de Dan Brown car on visite des lieux et on apprend beaucoup de choses. C’est un peu le cas aussi de ce roman. 


    Les personnages : 

 
Un parfum d’encre et de liberté nous fait suivre deux personnages principaux : Sarah vivant dans les années 1800 et Eden dans les années 2000. 

J'ai beaucoup apprécié Sarah. Je l’ai trouvée très attachante et touchante. Sa générosité et son intelligence font d’elle une héroïne et j’ai regretté de la quitter en fermant le livre.  
 
Pour Eden c’est une autre affaire. J’ai eu un peu de mal avec au début. J’ai trouvé qu’elle se victimisait beaucoup, et je ne comprenais pas vraiment ce qu’elle allait apporter à l’histoire. Mais au fil des pages je l’ai appréciée car son caractère se modifie progressivement. J’ai tout de même préféré Sarah 😉 
 

    L’intrigue : 


Pour moi il y a 3 intrigues dans Un parfum d’encre et de liberté. La 1ère est l’avenir de Sarah qui participe à des actions abolitionnistes. Cela m’a beaucoup plu car je ne connais pas vraiment cette période historique et j’ai appris des choses. Je me demandais en permanence ce que pouvait faire une jeune fille et j’étais systématiquement surprise de l’importance de son rôle. Je pense que sa seule histoire aurait pu faire un très bon roman. 
 
Le 2ème intrigue est celle qui concerne l’avenir d’Eden et son mari. Je ne veux pas spoiler mais ils ont quelques difficultés qu’ils doivent résoudre. Ce n’est pas la partie qui m’a le plus intéressée au départ. Cependant en approchant de la fin d’Un parfum d’encre et de liberté j’avais envie de connaître leurs décisions.  
 
La 3ème intrigue, et la principale à mon avis, est de comprendre ce qui lie Sarah et Eden. On le découvre progressivement dans le dernier tiers du roman. Personnellement j’avais fait tout un tas de suppositions sur les liens probables. J’ai visé juste sur certaines et faux pour d’autres 😂 
 

    Le dénouement : 


Dans les romans qui mettent en scène 2 histoires en parallèle puis les relient, l’important est le moment où le lecteur comprend le lien entre les personnages. Dans Un parfum d’encre et de liberté j’ai bien aimé le fait que la toile se tisse petit à petit. Cela a laissé libre court à mon imagination pour essayer de deviner la suite. Petit bonus j’ai même été surprise par certains faits 😂. 
 
En revanche je trouve que certaines choses auraient pu être plus développées. Je n’en dis pas trop pour éviter le spoil mais j’aurai aimé avoir quelques explications ou au moins quelques pages de plus lors d’une révélation dans les derniers chapitres. 
 

    Conclusion : 


Un parfum d’encre et de liberté est un roman basé sur des faits historiques, notamment l’abolition de l’esclavage. 
On suit Sarah, une jeune fille très attachante que j’ai beaucoup appréciée, et Eden, une femme ayant des difficultés dans son couple. Il m’a fallu un peu plus de temps mais j’ai fini par aimer sa personnalité également.  

J’ai été passionnée par l’histoire de Sarah, tant par le suspense que par le fait d’apprendre des choses sur cette période historique. Je me suis également beaucoup questionné sur le lien entre les deux personnages principaux et j’avais hâte d’arriver à la fin pour tout comprendre.  
Je n’ai pas été déçue par le dénouement mais j’aurai voulu avoir un peu plus d’explications sur certains faits. C’était presque un peu trop rapide. 

Dans l’ensemble c’est un bon roman, assez long car il regroupe au final deux histoires mais qui se lit bien. Je vous recommande cette lecture. 

 
Si vous aimez les romans basés sur des faits historiques je peux vous recommander la saga Robert Langdon, très variée ou bien celle de Victoria Hislop, où l'ont peut suivre l'évolution de la crête aux travers de personnages très attachants.

Sinon vous pouvez retrouver toutes mes chroniques ici, ou uniquement les thriller ici.  

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La veuve des nuits de noces - Alexa Keas

Immergés - Alexandra Pieteraerents

Marche ou crève – Stephen King