Psyché - Frédéric Soulier

         Chronique - Fantastique


Aujourd'hui je chronique un livre un peu particulier. On pourrait le qualifier de trash ou gore, même si à la base il s'agit d'un roman d'horreur fantastique.

Titre : Psyché
Auteur : Frédéric Soulier
Genres : Roman, Horreur, Fantastique, Gore
142 pages en auto-édition

Psyché est un roman très particulier, âmes sensibles s'abstenir ! Découvrez le thème principal de ce roman.



Psyché nous plonge au cœur d'un phénomène paranormal qui se produit à cause d'un miroir sur pied (qui s'appelle une psyché, pour les non connaisseurs). C'est Silex, un influenceur ou créateur de contenu, qui va le découvrir suite à l'aliénation et au décès de sa grand-mère.

Je dirais que le thème principal du roman est la critique de la société actuelle et de notre dépendance aux réseaux sociaux.

Un petit avertissement pour ceux qui seraient tentés de lire Psyché : il y a énormément de scènes trash, portées sur du 18+ ou sur des histoires d'excréments… Je vous passe les détails mais attention, ce livre n'est pas pour les âmes sensibles ! 


    Les personnages :


Le protagoniste est Silex, ou Charles Monnier de son vrai nom, le jeune influenceur qui gagne sa vie en créant du contenu numérique. J'ai trouvé ce personnage très intéressant et surtout très bien construit. Il n'est pas caricatural et à mon avis les faits et gestes que lui prête l'auteur sont assez proches de la réalité.

Je ne me suis pas spécialement attachée à lui car il est un peu prétentieux et, au fond de moi, je pense que je ne l'appréciais pas vraiment. Mais en tous les cas il remplissait parfaitement son rôle dans Psyché.

D'autres personnages comme Kader, l'homme à tout faire, ou Paul Gildas, l'intello, sont importants dans l'histoire mais on ne les connaît pas vraiment. Cela n'est pas dérangeant et permet d'éviter des longueurs qu'on trouve si souvent dans les présentations.

La seule que j'aurais aimé découvrir un peu plus est Cyprine, une ancienne youtubeuse tombée en dépression. C'est peut-être tout simplement de la solidarité féminine mais je l'ai trouvée sympathique, et j'aurais apprécié la connaître d'avantage.


    L'intrigue :


J'ai trouvé l'histoire intéressante et prenante jusqu'aux 3/4 du roman. Les bases de l'intrigue sont bien posées et on connaît l'origine de la psyché, ce que j'ai apprécié. Ensuite les péripéties s'enchaînent plutôt bien et donnent envie de connaître la suite du roman.

Mais concernant la dernière partie, j'ai trouvé que ça trainait un peu en longueur. Alors que le récit était bien rythmé par les phénomènes et personnages étranges, tout se fige pendant une quinzaine de pages. Il y a toujours des évènements bizarres mais ils se ressemblent tous et se déroulent en présence des mêmes personnes.
En plus, et c'est personnel, je n'ai pas trop aimé les descriptions de ce qu'il se passait à ces moments-là. Du coup j'ai encore plus souffert de ces longueurs. Heureusement on finit tout de même par en sortir avant la fin du roman.


    Le dénouement :


La fin de Psyché tranche avec le reste du roman mais je l'ai trouvée très bien pensée. Quelque part on pouvait un peu s'y attendre, mais en même temps elle laisse quelques interrogations. 

Je pense que c'est la partie que j'ai préférée dans le roman !


    Conclusion :


Psyché est un roman très particulier, âmes sensibles s'abstenir ! Même si je n'ai pas trop aimé les descriptions, trop spéciales et parfois redondantes, des faits vers la fin du roman, le reste était intéressant. L'auteur nous propose en prime une belle critique du monde actuel, reposant (beaucoup) trop sur le paraître et les réseaux sociaux. Le personnage principal, Silex, ainsi que le dénouement sont à mon avis les points forts de ce roman.


Si vous souhaitez lire un roman noir, je vous propose celui-ci : Je fus un mauvais homme de Pierre Faupoint
Vous pouvez également consulter toutes mes autres chroniques sur cette page 😉

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La veuve des nuits de noces - Alexa Keas

Immergés - Alexandra Pieteraerents

Marche ou crève – Stephen King