Dévastée - Gabrièle Macden

        Chronique - Thriller


Ma chronique d'aujourd'hui se porte sur un thriller sous forme de nouvelle. C'est la première publication de son autrice.

Titre : Dévastée
Auteur : Gabrièle Macden
Genre : Nouvelle, Thriller
190 pages en auto-édition

Ma chronique d'aujourd'hui se porte sur un thriller sous forme de nouvelle. C'est la première publication de son autrice.



Le synopsis de Dévastée est assez intriguant. Le voici :

"Deux femmes assassinées.
Nathalie est prisonnière d'un bourreau qu'elle ne voit pas. Des minutes, des heures, peut-être ont dû passer. Nathalie est incapable de le dire. Maria ne répond plus. Elle est seule.
Trois femmes assassinées.

Plongez au cœur des pensées de notre protagoniste : Nathalie. Fondez-vous dans le décor. Emettez des suppositions sur l'auteur de ces actes horribles."

Je pense que c'est principalement l'invitation à deviner le coupable qui m'a attirée et m'a fait terriblement envie ! Je me suis donc plongée dans cette aventure.


    Les personnages :


Comme dans toute nouvelle les personnages de Dévastée sont pris à un moment donné de leur vie. Seule Nathalie, la protagoniste, fait exception. On connait son passé grâce à de nombreux retours en arrière.

J'ai d'ailleurs adoré le deuxième chapitre qui nous plonge dans la peau d'une enfant placée et maltraitée. On connaît ses pensées et j'ai trouvé ce passage très frappant. J'aurais apprécié que l'autrice développe un peu plus ou fasse un peu plus durer le récit de cette période.

En ayant connaissance de ce passé compliqué je n'ai pu que m'attacher à Nathalie et ressentir de la peine pour elle. J'ai ressenti un tas d'autres émotions en suivant sa vie au fil des pages.

En revanche les autres personnages ne m'ont pas plus marquée que cela. Ils sont moins développés même si certains gardent un rôle important dans l'histoire.


    L'intrigue :

La quatrième de couverture annonce trois meurtres. Ils ont bien lieu mais au tout début de l'histoire et le suspense tourne plutôt autour de la recherche du coupable.

Sur le fond j'ai apprécié l'histoire avec ses nombreuses zones de flou et ses mystères. L'envie de lire la suite était toujours présente, et c'est personnellement ce que j'attends d'un thriller.

En revanche sur la forme je suis un peu partagée. A chaque chapitre ou presque on change de période : on passe du présent (après les meurtres) au passé (l'enfance de Nathalie) en passant par plusieurs moments entre les deux (juste avant les meurtres, avant le dernier, l'adolescence de Nathalie…). Ce point ne m'a pas trop dérangée mais un peu déboussolée. Je prenais à chaque fois quelques secondes pour lire la date et réfléchir à quelle période cela correspondait. 
Le plus gênant pour moi a été de sauter d'un personnage à l'autre. C'était bien indiqué qui parlait, ou pensait plutôt, mais le pronom personnel restait le "je", du coup j'ai eu un peu de mal. En réalité je pense que c'est la combinaison des sauts dans le temps et des sauts entre personnages qui rend la lecture difficile par moments.


    Le dénouement :


Une fois n'est pas coutume, j'ai été surprise par le dénouement de Dévastée. C'était déjà le cas lors de la lecture de mon dernier thriller : machin.

J'ai trouvé la fin plutôt originale, même si elle arrive de façon un peu brusque à mon goût.


    Conclusion :


Dévastée est le premier roman de Gabrièle Macden et cela se ressent. L'histoire est originale et le personnage principal attachant mais j'ai trouvé que les nombreux sauts entre personnages ne facilitaient pas la lecture. Heureusement la fin surprend et donne l'impression d'avoir passé un bon moment.


Pour retrouver d'autres chroniques de thriller, fantastique ou autres styles rendez-vous sur cette page 😉

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La veuve des nuits de noces - Alexa Keas

Immergés - Alexandra Pieteraerents

Marche ou crève – Stephen King